Aperomix spécial musée


#1

Hello,

au sein de Museomix IdF on a été impressionné par #MuseomixPourquoiPas, opération de choc de Museomix Rhônes Alpes pour aller à la rencontre des musées et faire connaitre Museomix, telle que décrite ici.

On aimerait bien en savoir plus sur le déroulé de l’apéromix. Comment avez vous fait dans le détail pour le première partie (les questions) et la seconde (le pitch). Les participants ont posé des question en les écrivant sur des post it et vous avez répondu à chacune ? Pour les pitch, comment avez vous constituer les équipes ?

Peut-être que vous avez déjà écrit tout ça quelque part …

Merci d’avance !

cc @Alina


#2

@Marine, merci :grin:
Et oui, la “recette” complète est décrite et disponible. Désolée de l’avoir tenue secrète aussi longtemps :wink: J’ai complété le fil de discussion sur MuseomixPourquoiPas.
Je crois que tu y trouveras les réponses à toutes ces questions))

Sinon les équipes étaient constituées librement, avec pour seule contrainte d’avoir à peu près le même nombre de personnes dans chaque équipe (en gros, on a réparti les 4 images des objets à remixer dans la salle et les gens se sont dirigés vers l’objet de leur choix, et on a mélangé responsables de musées, témoins invités et membres de la communauté). Les musées sont essentiellement représentés par les médiateurs, experts en contenus et responsables de communication, donc pas possible d’imposer la notion des profils, d’autant plus que c’est court de toutes façons. Le plus important est alors qu’ils se laissent porter par leur imagination pour montrer qu’en très peu de temps, on peut trouver des idées originales.

Mais le format est adaptable en fonction du temps qu’il vous reste.
On a décidé que c’était primordial que les musées aient le temps de poser toutes leurs questions et tant pis si ça prend 2 heures au lieu d’une ! Du coup, l’atelier était la partie la plus adaptable et la moins cadrée. Et c’était chouette quand même !

Bref, si tu as d’autres questions, n’hésite pas :relaxed: