Art@Hack : projet luxembourgeois cherche des experts

Hello, je transfère ici ce message en provenance du Luxembourg reçu sur le mail de museomix Ile de France : Museomix Nord, Museomix.BE, vous êtes plus près que nous, et sans doute plus prêts aussi ^^… @NinaDebail @Carlota… Ils cherchent des experts en musées, muséomixage… ça peut intéresser plusieurs personnes, qu’en penses-tu, @juliettegiraudpro ?
je vous laisse tagger qui vous semble concerné…!
biz,
Catherine

Proposition de participation à un comité d’expert dans le cadre d’un projet luxembourgeois : Art@Hack

Bonjour,

Nous rédigeons une proposition de projet FNR PSP Flagship sur laquelle nous travaillons et qui porte sur la création d’expérience muséale innovante et technologique par les jeunes et à destination des jeunes (15-25 ans).

L’objectif du projet est de développer la créativité des jeunes et de les pousser vers l’étude des sciences et technologies en leur permettant de découvrir, d’expérimenter et de créer des sciences et des technologies avec une approche pratique dans le contexte des musées. Pour cela nous organiserons plusieurs hackathons qui leur permettront d’imaginer et de réaliser des prototypes technologiques (par exemple avec de la réalité augmentée, réalité virtuelle, micro-controllers tels Kniwwelino, interfaces tangibles, personnalisation, etc.) qui donneront une expérience innovante dans les musées. Ces concours de créativité leur permettront de prendre en main des technologies pour développer des prototypes qui, une fois finalisés par nos développeurs et scénarisés seront exposés dans des musées et présentés lors de visites guidées et d’autres événements.

Nous recherchons des experts en éducation, science, technologie et muséologie pour faire partie du comité d’experts qui nous accompagnera dans la démarche. Est-ce que parmis les personnes composant votre comité d’organisation l’un ou l’autre serait intéressé par cette participation à notre comité d’experts ?
Le rôle du comité d’experts sera de:

Emettre des recommandations sur l’orientation du projet
Faire remonter des idées d’innovation et des initiatives d’avant-garde
Partagez votre expérience dans des projets mêlant la science et les sites culturels
Fournir des pistes pour la durabilité des initiatives de projet
Promouvoir le projet et ses initiatives dans ses réseaux relationnels respectifs
Pour cela, les experts pourront participer à :
Principaux événements créatifs du projet (cre@ons et make@ons)
Evénements de diffusion du projet et de ces résultats des projets au niveau national, régional ou européen
L’examen des principaux livrables du projet

Pour information, le projet devrait commencer fin 2018 et courir sur trois ans. La soumission est pour le 15 mai et nous sommes sur la dernière ligne droite.

Je joins à cet e-mail un court descriptif du projet, et serai ravie d’échanger avec vous pour vous présenter plus en détails le projet.

Cordialement,

Lou Schwartz

Content in english of attached file: Art-at-Hack_executive summary_5.docx :

HACk – PSP flagship (FNR)
ART Hacked by and for young people through Creative sessions

As mentioned in the EU skills panorama (2014, European Commission) Science, Technology, Engineering and Mathematics (STEM) skills are critical to innovation. They are also a sector for intensive recruitment. Enhance the creativity of young people and push them to STEM studies is the global goal of this 3-year project by enabling young people to discover, experiment and create science and technology with a hands-on approach in a museums’ context. The particular context of museum is well fitted to a creativity approach but also to attract to STEM young people who, a priori, are not made aware of these topics. Another sub-result could be to prevent the link break between young people and museums by giving them other motives to return thanks to innovative content and experience.
Thus, this project targets young people aged 15 to 25 (61 753 in Luxembourg whose 6 687 in classical and 6 845 in general high schools). It is the age of the choice of main matter of study and of professional orientation. It is also the age where they become independent and choose their outings. And it is also often the age where public workshops in science (initiatives like Bee creative and Luxembourg Science Center stop after high schools) or in museums proposed are less numerous.
The project choose to rely on museums also because they are well known by young people thanks to scholar or family visits, but also because they are sustainable institutions that are used to exchange with young people and that already often propose a program of cultural mediation in destination to young people.
The discovery of STEM will be done through: (1) an interactive museum experience augmented by innovative technologies to propose more interactive tours and discover more information beyond the collection itself; (2) the proposition of scientific contents (e.g. technological and/or science booths or workshops) to offer another view about the museum collection and discover the science and technology behind the museum content.
Several outreach activities will be organised to raise awareness of young people to STEMs with several levels of involvement and different communication channels: (1) hackathons to create demonstration booths or new museum experiences; (2) group visit (with school or family) to show case the science behind the innovative museum experience; (3) participation to the events like Nuit des Musées, Invitation au Musée and Researchers’ day.
The project consortium will be composed of LIST, at least 4 Luxembourgish museums of art and cultural heritage and experts in mediation with young people in museums and in science. Some high schools (classical and technological) will also participate to the project as non-funded partners.

Lou Schwartz
R&T Associate
IT for Intelligent Services (ITIS) Department
Luxembourg Institute of Science and Technology
5, Avenue des Hauts-Fourneaux
L-4362 Esch-sur-Alzette (Belval)
Tel.: (+352) 275 888 - 2775
E-mail: lou.schwartz@list.lu
www.list.lu

@tristan.hocquet c’est ça dont je t’ai parlé !

1 Like

@CathBarra pourrais tu nous dire de quelle institution émane ce projet ?

Je n’en sais pas plus, j’ai copié-collé la totalité du mail… faut googliser ITIS…

Je l’ai fait merci ! Tu peux me transférer le mail sur mon adresse mail antoine.matrion@cue-lnf.fr

1 Like

c’est fait ! :slight_smile: à bientôt !
Catherine

1 Like

Je vais leur répondre et faire des propositions concrètes du coup ! Encore merci !

1 Like

Super ! je suis très contente que cette proposition ne soit pas restée sans réponse ! :slight_smile:

@CathBarra Moi aussi je suis intéressée par ce projet !

1 Like

hello Marion !
Antoine a déjà répondu en son nom, il me semble que tu peux faire de même, puisque ce sont des engagements personnels qui sont demandés. L’adresse mail de Lou Schwartz est dans le premier post :wink: