Bilan informel de cette 5e édition

Bonjour à tous,

Pas de cases à remplir ici, juste un espace de discussion libre et informel sur vos ressentis et ceux que vous avez peu recueillir tout au long de ces deux weekends, sur les prototypes, l’organisation, le déroulé, le mode de constitution des équipes, la facilitation, le musée…

Je commence.

Côté constitution des équipes
A Guéret nous avons expérimenté la constitution des équipes par tirage au sort. A Rennes, le weekend suivant, j’ai pu voir (enfin !) ce qu’était le fameux “bingo” dont j’avais tant entendu parler. J’en ai entendu les pro-bingo de Guéret regretter les pitchs, et j’ai vu de l’autre côté des museomixeurs rennais peu à l’aise avec le bingo (difficulté à s’insérer dans une équipe et personnalités prenant plus rapidement l’ascendant sur les autres). En outre, le début de journée m’a paru beaucoup plus fluide avec le tirage au sort, les équipes, à peine constituées, partant directement en visite (cela évitait les embouteillages dans le musée et les temps d’attente), visiter en équipe avait également certains avantages. Nous en avons parlé avec @GenevievePSC et sommes tombées d’accord sur le fait qu’il faudrait essayer de créer un modèle hybride entre bingo (plus interactif, plus drôle, plus stimulant) et tirage au sort (plus rapide, plus fluide, plus “équitable”).

Côté musée
J’ai moins noté ça à Guéret qu’à Rennes, mais les visites réalisées par les médiateurs du musée ont parfois rapidement dérivées de la découverte des collections du musée à la vision idéale du musée selon le médiateur. J’en ai d’ailleurs vu ne se concentrer que sur un seul objet et la façon dont ils aimeraient voir celui-ci valorisé. On était presque dans “le besoin du musée à combler est…”, ce qui pouvait trop influencer les museomixeurs.

Côté protos
A Guéret, ça manquait cruellement de folie. Je ne sais pas ce qu’il en est dans les autres Museomix, à part à Mexico où @Clemence m’a dit que c’était au contraire hyper-créatif, mais il me semble que la question mérite d’être posée : dans quelle posture se mettent les museomixeurs ? Viennent-ils dans l’idée de s’amuser, de se former, de voir leur prototype pérennisé, de combler un besoin du musée, de ré-inventer le musée durant un weekend, de sortir du cadre ? On a vu beaucoup de déjà-vu, pas assez de prises de risques, trop d’auto-limitations notamment liées aux ressources et compétences technologiques de l’équipe… Plusieurs partenaires nous ont fait la remarque : “vous êtes trop scolaires, vous êtes trop sérieux”, même dans nos relations les uns aux autres.
Qu’est-ce qui fait que les museomixeurs vont plus ou moins “se lâcher” ? @Clemence, selon toi, pourquoi les proto de Mexico étaient plus créatifs que ceux de St-Etienne ? Le retrait du musée et son manque d’investissement dans le projet pourrait-il en être une raison, paradoxalement ?

Côté facilitation
J’ai l’impression (pour l’avoir moi-même vécu à Guéret en tant que museomixeuse et pour me l’être fait dire à Rennes en tant que facilitatrice de remplacement), que les équipes aimeraient s’en tenir à un seul facilitateur tout au long du weekend. Une personne qui connaisse leur projet et leur dynamique de groupe. Changer de facilitateur peut certes permettre de poser de nouvelles questions mais, arrivés à un certain point du weekend, le besoin n’est plus.

Côté déroulé
A Guéret, m’a t-il semblé plus qu’à Rennes, les interruptions durant la première journée et une fois les équipes constituées ont été trop récurrentes. Réunion communicant, interviews radio, visiteurs, réunion codeur, réunion fabricant… Lors de cette première journée, surtout consacrée au brainstorming, il me semble important que l’équipe soit le moins possible interrompu et le plus souvent possible au complet. En tant que communicante, j’ai du m’absenter 45 minutes pour une réunion durant laquelle le reste de l’équipe s’est mise d’accord sur un projet, ce qui, même si le projet me plaisait, m’a beaucoup frustré. Il faudrait ou faire toutes les réunions selon profil avant constitution des équipes et en même temps, ou bien les réserver à un autre moment et pas à peine les équipes constituées et mises au travail.

Voilà, il me semble que c’est tout pour le moment ! N’hésitez pas à réagir et à partager vos avis de museomixeur, de facilitateur, d’ingénieux, de tech, de mentor, d’organisateur, d’évaluateur, etc. !

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Hi!
First: “team building” - I don’t see how can be accepted a bingo or else, it would be forcing people.
Best is free choice (I think I just don’t understand what bingo and tirage a sort even if i get the meaning I don’t get the real one I think), and so it because Selling the idea (pitch) and buying it is also a trainer activity for the mixers. Mainly coming from a maker world, an artistic world where people usually are not great sellers (it might be stereotypical) but indeed it is a well known weakness. Beside this the practice of “selling and buy” (which I think is or bing or tirage a sort if not a third mode) it is a good thing because it allows bad pitches and idea to die and wash away (unfortunately but that’s life) and manly to everybody to choose freely where to go, with whom to go. Being the first to trust in a idea and have passion in this or that will allow you to be the faster and get a place instead of a person that instead gets into that group because he\she doesn’t find another option… so it is an auto natural selecting process. Darwin rules.

Je voudrais decrire deux choses que peut vraiment etre d’aide a museomix.
Oui je … I go back to english because it is better I write in english I think.
I might exaggerate but:

  • Round tables would make the process much more stronger (chinese use these also and only these to eat for example, everybody is at the same level… it’s not just a surface and light ethical thing, it’s true and it’s is important)
    Round tables shape the form of our brains and so it’s ideas.
    If not Round the tables should be hexagonal\hoctagonal like the wooden badge we had in Nice.

  • Second, I already understood participating to such a cultural event is also a learning experience. It is perhaps mainly that. It’s strange that there is an evaluation process for the technical and general parts on the Prototype and it is instead not supported any (even as it should be, optional) assessment between peers. (at the end of the last day before leaving for example, or via computer once at home - like a portal where people can assess each other for the attitude, so they can have food for thought once at home beside their perceptions of themselves … for example I know the sides I have to better in staying with other people I know I have to improve many things … but reading “polite assessements” from others can be really useful).
    It would be good that people in a group A B C D E F G H (of 8 person) if A decides that is available to evaluate others
    and also B C F want to give back an evaluation there will be an exchange of brief assessment …
    I don’t know if it can work, it’s just an idea, it might be too cold and too dangerous, but I think that if this assessment thing is allowed (maybe as a test in some museomix or small alpha testing in next weeks in a simulation of museomix somewhere in the World before the official one) it should be accompanied with a Scheduled list of questions or aspects that can be evaluated (restricting to a very “limited” controlled and safe zone of comments and suggestions on only particoular aspects (for example) with closed questions like “evaluate this skill 1 to 10” of A B C D E F G H …
    and with few limited (like to “only adjectives” to open assessment questions parts).
    Anyway for doing these things there are organizational\HR professionals that can edit a simulation and raw document and set of rules on how to do that. Whether it will be done or not I deeply feel there is a deficit of assessment and so of growth if this is not done. Anyway a mature person can pick suggestions and see where he \ she can improve himself attitude, skills, use of words what so ever.

One thing. For the collection of ideas = (before teams form) :
I think that it should be clear to everybody that collecting ideas on “post-it” should be made before even, or of course during the visit of the museum. Post it should be already written and ready at the moment of the pleinaire. Not as I did written all during the 5 minutes of write your ideas time and 5 minutes of exchange of ideas time (as i did !!! ;( )
It’s so important to gather around main topics and discuss with people ideas and have new ones and form groups by “touching eachother” by colliding with each other … or CO-LEADING let’s say.
So that point of “pre production” of the post it must be made clear. Penalty otherwise the lack of liveliness in the ideas and in the groups or loss of cool ideas.
Anyway the 5 minutes thing is way too short, at least give us 7\8 minutes per part. (A\attach ideas to area of interest\B\mixed talks with ideas bringers and birth of the pitches).

Facilitation
J’ai vu comment c’est important dans un proces creatif que on est la toutes ensemble, toujour (dans le phases intiales).
The team must be steady, close and strong in the beginning. My group was slow in the beginning because we were lacking of trust from a couple of components that had to be with us. They were busy and not interested in the creation “brainstorming” process, which is so important to melt and connect together the synapsis of each team member brain.
You speak about the facilitator, and yes absolutely, we missed her in the beginning and the person must be there in the processes at least 10 15 minutes every hour, facilitator cannot leave for more then one hour and cannot miss a day or half a day, especially in the beginning until the end of the second day. Absolutely. Turning facilitors is a cool idea.

I found very very useful the “one o one” (team by team) support given by Cristophe and Celine, Corinne and Olivier, in the Auditorium room in a round table our team (as they did also with the other teams but separatedly - as I said “one o one”). It was very very useful to focus and give proprity to what deserved priority.

Deroulè
Un peut plus d’eau c’est important, peut etre aussi inserir un phase de stretching la matin (de 3 minute, salut au soleil pour fair partire le sangre) ca fait rigoler ca, mais serieusement, c’est imporant, soi l’eau en gran\ juste quantité, soi le stretching sourtout et ca fait team building aussi.
We had the time to talk without making plainaire and it was amazing. As I said above it was only one and it was an amazing round table in a dark room with Cristophe and co. (from Nice) and it was a very motivating moment. Like a moment of the truth.

The rest is verry verrry good!

Ciao e Grazie di Cuore!

Post Scriptum:
Si je peut donner un conseille … chaque equipe se mette d’acord come il veut mais pour nous “miXtrem” a un certain point c’etait difficil. Donc on a proposee de nous poser de simple questiones (le 5 W) Comment, Pour qui, Pourquoi … et avec des question formelle comme ca, la formalisation de le reponse est sortie naturelle.

I did not believe that codeurs and developpers existed. They are like dragons to me. They hide the fire of our ideas most of the time. I believe that this side should be empowered. Epitech or not epitech guys were all fantastic in their\from their dragon world.

bonjour,

oui un peu mais on leur avait proposé de donner leur vision subjective assumée de l’espace, donc oui ils ont forcément parlé de ce qui les préoccupe. c’était un exercice aussi interessant pour eux, de dire “je”. on a gagné en vivacité, complicité et implication

les participants m’ont dit tout le contraire pendant le weekend et la preuve en est que à la fin les équipes se sont toutes constituée naturellement sans devoir “recaser” des personnes laissées sur le carreau. tu n’as pas pris en compte que pour alléger la force du “ptich” nous avions une séquence “marché aux pitchs” qui demandait d’avoir au moins une autres personnes avec un rôle complémentaire, et qu’au final les micro-équipes étaient déjà presque constituées lors du pitch. les équipes sont parties motivées et déjà soudées, ça valait le coup pour moi.

je voulais répondre à ça. pour le reste on fera un retour “de groupe” que nous allons recueillis lors d’une soirée vendredi 27

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Personnellement, je continue de penser qu’un seul Museomix par an et par pays est un moyen d’être plus exigeant sur le casting, et au final de gagner en qualité sur la recherche, les échanges et la réflexion. L’exemple de Mexico (seul musée dans son pays ) en est la preuve. Je n’ai pas suivi de près la sélection, mais j’ai l’impression que plus on multiplie les Museomix, plus on se retrouve avec des protos plutôt fades et déjà vus.
Bref, ça, c’est la thèse.

L’antithèse, c’est de voir des musées se faire secouer pendant 3 jours, de voir des “secrétaires généraux” indignés du sort qu’on réserve à leur musée (Fuck The Power :wink: !) En tout cas, vu de la Mixroom, ça paraissait assez joyeux, frais, et réussi sur ce point.

Conclusion (comme on m’a appris en Terminale)
Finalement, est-ce que les prototypes ne sont que des prétextes à agiter le musée ? Dans ce cas, continuons d’essaimer au maximum, au risque de retrouver les même concepts tarte à la crème chaque année. Ou est-ce qu’on veut, à travers Museomix, poser sérieusement la question de la place de la médiation et/ou du numérique au musée ?

@Davinook : la question à 10000$ :wink:

oui c’est la question :smile: mais on peut essayer de concilier ces deux aspects (protos et agitation)
je ne suis pas sûr que la sélection soit la solution
perso j’ai l’intituition que la date unique fait parti du problème justement
ça contribue à faire de museomix un “gros truc” evenementiel, assez rigide d’une part et avec les dérives enventuelles, qui peut attirer pour les mauvaises raisons comme on peut le craindre parfois
je trouve qu’il faudrait se recentrer sur le “faire” et moins sur le “faire savoir”
qu’il faudrait laisser les choses (dates, formats…) se faire de façon très locale et très agile pour avoir le maximum d’impact selon les situations spécifiques
et même lacher sur le nombre de jours qui limitent le type de participants à s’engager (surtout les plus agés qui ne vont pas tous pouvoir prendre des jours ou laisser famille)
encourager de multiples micros actions, pour faire se rejoindre les deux bouts : faire bouger les structures et assurer originalité/qualité des dispositifs protos.
ça permet d’optimiser les énergies et d’avoir le maximum d’impact par rapport aux ressources disponibles
ça permet le re-remixage des protos plutot que recommencer tous les ans
ça permet une plus grande diversité de participants
ça permet l’intégration des petites musées et le maillage fin de nos périmètres d’actions (disons à distances raisonnable en une journée, entre communautés locales)

c’est clairement une envie que j’ai (et y’a de la demande et de quoi faire ici dans l’ouest) avant d’avoir l’impression de tourner en rond

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Donc faire où c’est possible des musee qui sont en mixage constant c’est un possibilité? Creer de musee avec une mixroom toujour ouverte c’est possible? Je pense que laisser (tomber) la modalité “faire savoir” c’est un erreur.
Il faut “faire savoir” de cette nouvelle culture (museomix c’est vrai, c’est possible…) , pendant que il y a un evolution (bien sur necessaire) sur la coté “faire”.

Je pense que cette histoire evolutive doit etre reproduit meme dans l’histoire de museomix dans chaque endroit, ca veut dire que:
Si un ville tiens un musee que c’est a la premiere museomix il feront le mix dans le date\modalité “evenement” pour etre un mirroir de communication\ qu’il fait savoir de museomix a le gents.
Si un ville et un meme musee c’est a la deuxieme, troixieme … donc il feront les choses avec plus flexibilité avec plus orientation sur le “faire” avec l’orientation a la reussit\ avec majeur focus sur la performance de ses mixeurs, focus sur l’implementation reelle de le prototypes …etc.

(ca just ecrit au dessus c’etait aussi le cas de que’est ce que passee dans le evenement de Nice où il y avais un group “Flame to Fame” ou le personnes etaient deja en connexion avant, il se connaissent, par rapport a les autres equipes. Par contre les autres se connaissent pas - le rythme e le potentielle de realization a etait vraiment different entre l’equipe “Flame to Fame” et les autres equipes en terms de resultats mais especiallement en term de difficultee a realiser queque chose).

Quand meme il faut garder des museomix que sont (en position) strategique (pendant que Museomix continue son elargement) et diffusée que restent avec l’objectiv de fair savoir museomix … (mais museomix peut etre bien communique et avoir un effect enorme aussi avec des petit workshop comme a bologna le 8 octobre avec The creative museum ou le Workshop a vraiment touchee beaucoup de personnes et le pass parole c’est activee …

Dommage c’est que avec un focus sur la cote faire, ca signifie que vous cherchera que des personnes de le secteur, ou des personnes tres professionelles et specialisee, peut etre meme tres traditionelles dans leur savoir faire, sure de leur savoir faire … quand par contre une chose que vraiment c’est revolutionaire de museomix c’est l’interdisciplinarité, le mix de competences, la challenge de faire quelque chose et de apprendere des choses que tu savais pas faire.

Le monde va dans la direction de crowdsourcing et savoir partiser ton table de travail avec des autres personnes ou savoir rentrer dans leur table c’est le future et je pense que museomix va dans cette direction aussi.