Charte graphique 2016

Bonjour à tous,

Suite aux discussions du 14 mai et après vérification auprès de Pollen qui ne pourra pas s’investir dans Museomix cette année, j’ai approché une boîte de design graphique (dont une ancienne participante à la dernière édition de Museomix Qc) pour faire une mise à jour de la charte graphique de Museomix, version 2016.

Ils sont très intéressés à nous faire des propositions et à proposer une déclinaison d’affiches locales pour les communautés.

Le projet d’adaptation pour la charte graphique de Québec sera porté par l’ultra talentueuse Valérie Pelletier:

http://www.valeriepelletier.com/

qui fait maintenant partie de l’agence Volcan http://www.volcan.design/fr/

Est-ce que cela pourrait vous intéresser et si oui:

• Aimeriez-vous faire partie d’un échange via Skype début juillet?
• Pensez-vous réutiliser la forme proposée par Pollen l’an dernier (nous c’était le macaroni)
• Avez-vous besoin d’une couleur locale
• D’autres besoins précis?

Je serai en vacances la semaine prochaine avec accès limité à mes message, mais écrivez-moi si ce «comité» vous intéresse ou si une autre initiative est déjà en branle dans ce sens.

Merci,

VB

1 Like

Pour notre part (Museomix Azur) nous avons déjà travaillé une affiche declinée de la charte de Pollen…
Je pense que proposer une nouvelle charte maintenant est bien trop tardif car nombre de Museomix locaux ont déjà communiqués sur l’événement… Ça serait bien pour 2017 je pense !

3 Likes

Même situation en Suisse: Museomix Basel a déjà terminé son visuel pour l’affiche (repris aussi sur http://www.museomix.ch/de/basel/) et Museomix Nyon va bientôt avoir le sien.

1 Like

Moi, fidèle à notre habitude, nous n’avons rien fait et ça nous amuserait beaucoup. J’ai deux jeunes graphistes qui jouent en ce moment avec des idées lancées en réunion. elles aimeraient beaucoup travailler avec votre gang.

2 Likes

Ok. On se reparle à mon retour de vacances, vers le 5 juillet.

Museomix Nord a déjà un visuel également vu le planning qui avance. Nous avons également repris la charte de l’année dernière !

1 Like

Nous avons réalisé notre logo avec une identité visuelle en partant de la charte de l’année dernière mais allons travaillé à la déclinaison graphique des différents supports de communication ou de signalétique cet été.

1 Like

Merci pour ce sujet @verob.

Museomix AURA n’a pas encore créé de visuels 2016. On communique autour des apéromix et de l’appel à participants en réutilisant la charte 2015, mais aucune affiche officielle n’a été produite à ce jour. On serait donc intéressé par de nouvelles propositions.

Mais s’il faut se baser sur la charte 2015 en adaptant la forme (ou plutôt en en trouvant une, parce que nous n’en avons pas) parce que certaines communautés ont déjà passé cette étape, ça nous va aussi. L’important, c’est que nous disposions d’une charte graphique cohérente et harmonieuse, reconnaissable et partagée par l’ensemble des communautés locales.

Alina pour Museomix AURA

1 Like

A museomixBE, nous avons également repris la charte graphique de l’année passée (carré et triangle déclinés en vert et mauve).

1 Like

Pour museomix Normandie, nous n’avons pas encore réalisé notre affiche.
Est-ce que les communautés qui ont fait leur visuel peuvent le mettre sur le drive dans COM afin qu’on puisse harmoniser nos productions ? Merci d’avance !

Vu qu’un grand nombre de communautés ont déjà conçu leur visuel, ça me semble compliqué de développer une nouvelle charte qui ne sera donc utilisée que par certains. A priori on partirait donc, pour la Normandie, sur une reprise du gabarit de l’an dernier, adapté à nos couleurs et avec une silhouette d’objet à déterminer.

Margot pour museomix Normandie
cc @CoralieG

1 Like

Merci à vous tous pour vos réponses.

Comme nous souhaitons faire évoluer un peu notre charte pour Museomix Qc, dans la continuité par rapport à 2015, Valérie va nous proposer un échéancier de travail pour une première proposition d’affiche + charte.

Je partagerai ses propositions ici avec vous et vous pourrez les commenter / reprendre / etc.

S’il ne vous sert pas cette année, ce travail pourrait servir à mettre en place la charte 2017 - question d’être tout à fait prêts (et un peu relookés!) en mars/avril 2017 lors des appels à musées.

@niscemie @lpalli @Justine @EmilieB @JulieSollier @Alina @Jenniferlv @Margot @CoralieG

2 Likes

@verob Ici aussi au BSL nous sommes à définir l’ensemble de tout. Être cohérent avec les autres me semble une excellente idée!

1 Like

Bonjour,
Juste une petite vérification : la charte graphique de pollen en 2016 est-elle bien libre de droit ? On a bien le droit de la reprendre localement sans souci ?
Merci d’avance !

Dès 2015, c’était entendu que les communautés locales pouvaient décliner à partir du concept. Quand j’ai demandé en début d’année si Pollen souhaitait poursuivre, on m’a répondu que ce n’était pas possible pour eux mais qu’on pouvait reprendre leurs éléments.

Pour référence, voici l’échange avec Ludivine: [MSX Ouest] Création de badges avec Pollen

Est-ce de ce dossier COM dont tu parles ?
https://drive.google.com/drive/folders/0B9CvFUvGys7ffnp3bUJFWk05MFdIVmQ3b3Y2MUNkUkFoR3JuRVk1V1JJUE94cUZ5a3VkcjA
Car là dans Affiches et outils de com locaux je ne voie que les affiches de 2015…
Merci

Claire pour Museomix Azur

Je pensais que les affiches 2015 pouvaient être rangées dans 2015 / Affiches et outils de com locaux (je ne sais pas si les affiches rangées ici sont des propositions ou les versions finales…)
Et les affiches 2016 dans 2016/ COM / affiches.

Margot

Ok. Peux-tu renvoyer le lien d’accès au dossier 2016 ?
Merci

Bonjour !
Here is the link to Local imageries / AFFICHES LOCALES :
https://drive.google.com/drive/u/1/folders/0B7ZnpXxqWr24cHR6a2VZWGVNNVk
I’ve put in this file the imageries from this conversation or I found on the web.

It would be GREAT if all the communities could put their imagery here !
And I realize It would also be great if us, bad self-centered french people, we write in english here, so everybody can understand. Sorry everybody !

Margot
Mmx Normandy

1 Like

Bonjour @Margot ! Hi mates !
It will be done [ work in pro as far as we 're concerned at MuseomixAURA], it’s definitely a great idea to share our commun imageries ! Does that (= a file on Gdrive) exist for Museomix 2015 ?
I am looking for inspiration !
Thanks !
Cheers !
Claire MsxAURA ( Auvergne Rhône Alpes)

For 2015, there are some files here : https://drive.google.com/drive/u/1/folders/0B0-9vTMoYgbdcjFPSFlHX20zOE0
But It looks like it is not complete…

Margot Mmx Normandy

1 Like