Creative museum et museomix 2016

Hello,
Pour info, un bilan à mi parcours du partenariat MUSEOMIX / CREATIVE MUSEUM (projet européen) est disponible.
Après Bordeaux, Dublin, Bologne, la prochaine étape est prévue à Helsinki, 2 et 3 juin. Si l’un d’entre vous, expérimenté, souhaite contribuer à ce projet, il peut participer à la conception et à l’animation d’un “atelier-présentation-apéromix” de Museomix à Helsinki le 2 et le 3 juin (billet d’avion et hébergement pris en charge). Anglais obligatoire. Et si vous avez des accointances particulières avec la Finlande s’est encore mieux car vous pourriez aussi devenir le parrain de la communauté museomix finnoise émergente.
Merci de vos retours rapide si ça vous intéresse.
Juliette

1 Like

Bonjour,

ça peut m’intéresser mais j’aimerais bien en savoir plus. On peut s’appeler pour en discuter ?

Merci,

Marilyne
Museomix MidiPy

Tutti,
des nouvelles de Creative museum, projet européen dans lequel Museomix s’est embarqué depuis 2 années…
Petit point d’étape sur l’avancée de ce projet
. suite à la présentation en forme de work-shop apéromix à Bologne, la communauté italienne est née et, cette année, 4 musées italiens rencontrés à cette occasion seront donc remixés
. l’"initiation-formation" des professionnels des musées à l’innovation et au collaboratif se prolonge. Après Nice et son musée national du sport, c’est Toulouse et le musée Saint Raymond qui accueillera et contribuera à cette expérimentation pratique du museomixage. Une dizaine de professionnels de musées de 5 pays européens seront donc présents accompagnés par un tuteur.
. le mentoring pour “accompagner les nouvelles communautés à développer un museomix qui leurs ressemble” (Fabrice Denise, Sud Mix est venu présenter son expérience de museomix à Bologne en 2015 dans le cadre de Creative Museum, puis y est retourné dans le cadre de son rôle de mentor-parrain de la communauté italienne et voilà 3 musées museomixés en 2016). De la même manière Maryline Barisic rejoint Creative Museum dans son étape anglaise (Brighton le 25 septembre).
. le kit ludique pour “construire sa communauté” fait parti des outils que nous développons dans le cadre de ce projet et proposé aux musées en quête d’innovation et de collaboratif. La forme n’est pas encore déterminée mais nous allons vers quelque chose de drôle et d’illustré.
. La résidence de makers dans les musées partenaires
. la dissemination de Museomix en Europe : après l’Irlande, l’Italie, la Finlande, UK, la Croatie sera la dernière étape au printemps…

Le site internet pour plus d’info http://creative-museum.net
On en reparle quand vous voulez. Si l’un d’entre vous parle Croate, connait et souhaite contribuer au projet museomix à Zagreb, faites moi signe.
Juliette

1 Like

Retour de Brighton pour la 5ème étape du European tour de Museomix.
Après @sudmuseomix et @Fabrice_Denise1en 2015, c’est avec @museomixmidipy et @Marilyne que nous avons :
. rencontré les museomixeurs anglais et ils étaient hyper contents de nous accueillir et hyper fiers de partager leur expérience de museomix (on a regardé les films de la mixroom 2014 tous émus, merci @celia_cbo @pvincent @samy ! )
. rencontré le Brighton museum qui nous a exprimé tout son intérêt pour museomix et qui “pense que peut-être…” et que "ça dépend des partenaires, mais quand même ce serait bien… etc.) Affaire à suivre donc.
. présenté Museomix dans le cadre d’un workshop conçu et animé par Don Undeed (partenaire expert du projet). Il s’agissait de faire émerger des recommandations autour de “comment devenir et/ou être un musée créatif”. Cela prendra forme dans un site / application (en cours de conception et à venir en 2017)
. négocié 2 places de plus pour la prochaines étapes de notre EUROPEAN TOUR qui aura lieu à Zagreb les 1er-5 mars 2017. Donc nous pouvons partir à 4 au lieu de 2. (J’ai proposé à Maryline de venir à nouveau car elle parle croate et pourrait donc ensuite être mentor de la communauté Croate émergente. (Pas impossible que quelque chose se passe là-bas en 2017. Pour info, les croates sont les makers du projet CREATIVE MUSEUM. Ce sont eux qui organisent le prochain événement à Zagreb en lien avec les musées du territoire.).
. organisé la formation “making museomix” qui aura lieu au musée saint raymond de Toulouse avec la complicité de @museomixmidipy.

A votre dispo pour plus d’info.
Juliette

PS : l’appel à volontaires pour participer à la prochaine étape de MUSEOMIX EUROPEAN TOUR à Zagreb en mars est tjs ouvert ! (speaking english et au moins niveau “flocon”* voir “première étoile”* en museomixage ;0))

  • pour celles et ceux qui n’auraient pas appris à skier avec l’Ecole de ski française, ça veut dire que vous avez déjà museomixé et déjà contribué à l’organisation d’un museomix et que la valorisation de notre bien commun vous préoccupe, inspire, mobilise.
1 Like

Merci Juliette !

J’ai mon premier flocon en croate, racines familiales obligent avec un hébergement hez les cousins :wink:

Partante pour venir à Zagreb donc !

@tutti
@museomix italia
@Fabrice_Denise1
@ElenaBertelli
@lpalli

DO YOU WANT TO CONTRIBUTE TO MUSEOMIX COMMUNS AND SHARE YOUR EXPERIENCE ?
MANY OF US HAVE A LOT OF TOOLS FOR THAT IF YOU NEED…
THIS IS A DATE IN ITALY…
THANKS TO TELL US THE RESULT OF THIS PROPAL…
Juliette

Dear MCGrs,

Please find attached a call for papers for METEORITI, a three-day international conference on the connections between culture and the future, which takes place in Siena (Italy), on 1-2-3 December 2016.

METEORITI is promoted by the Museum Complex of SantaMaria della Scala, which has recognised the current need to make a leap forward on culture, its products and the role of institutions as drivers of change. For three days, museum directors, decision makers, educators, curators, musicians, students, consultants, web and graphic designers, techies, programmers, culture managers, thinkers, theorists and the curious people, comes together to share the cultural transformations of the digital landscapes.

We are now looking for proposals on the theme of breaking culture. We are specifically interested in proposals and discussions on the breaking culture applied to four different contexts: museums, cities, web, music .

If you have something to share, that you would like to discuss with us, we invite you to submit a proposal to speak at our conference. Meteoriti offers four types of presentations:

workshop: half day
formal paper: a 20 mins presentation in a 1:30 session
how to session: 1 hour
project demonstrations: 20 mins presentation in a 1:30 session
The deadline for submitting a proposal is 15th October 2016 (you have time until midnight, Italy time zone). After this, our international panel will review all proposals. We will be back in touch with you by the end of October. Invitations are sent to the lead authors who will be responsible for the communication with the co-authors.

Your proposal has to be sent to the following address call@meteoriti.org. Go to the website www.meteoriti.org/en for full details and get your proposals in by 15 october!

Please forward this information to anyone that you think might be interested.
Many thanks,

Conference METEORITI Secretary

METEORITI

info@meteoriti.org
Follow us on

twitter: www.twitter.com/meteoriti_org
instagram: www.instagram.com/meteoriti
facebook: www.facebook.com/meteoriti

1 Like

Volontaire !
Bon, je ne sais pas quel est mon “niveau” museomix, j’ai expérimenté en tant que participante (musée des Arts déco), en tant que museo-propulseuse (Museum de Lille), en tant que renfort Com pour l’orga (Musée de Bretagne), et ça fait deux ans que j’accompagne la communauté normande. On a organisé deux museosprints en Normandie, mais notre premier museomix, ce sera en novembre :slight_smile:

Malheureusement je ne parle pas croate mais j’arrive à me faire comprendre en anglais…

Margot
Museomix Normandie

bingo… sera l’occasion de mieux partager vos expériences de museosprint aussi…
je te propose de reparler de tt ça le 15 octobre à Paris si tu es là et/ou par tel ?

;0) pas vraiment une question de “niveau” ;0) mais juste que c’est plus facile de parler de museomix quand on a pu l’expérimenter du côté museomixeur, organisateur, mentor et contributeur au bien commun, etc…
Juliette

Je serai là le 15 octobre ! On en reparle, surtout qu’il y a sans doute d’autres intéressés…
Margot

Salut @juliettegiraudpro,

Je suis partante aussi)
Je commence à avoir une belle brochette des expériences Museomix (museomixage, organisation, mentoring, porte-paroles, conception de formats dérivés…) et j’aime voyager :smiley:
J’ai plutôt un bon niveau en anglais (si on ne tient pas compte de mon accent frusse :joy:) et hmm… le croate est une langue slave quand même, alors je ne me sens pas complètement perdue.

Dispo pour en parler le 15 aussi !

Alina MsxAURA

Retour de Zagreb, avant-dernière étape du European Museomix Tour dans le cadre du projet CREATIVE MUSEUM.
150 participants à la journée publique autour du projet (dont museomix), venus de toute la Croatie : musées, makers, industries creatives et techno de l’innovation
C’est @Marilyne (@museomixmidipy) et @margot (@museomixnormandie) qui ont animé le workshop museomix à cette occasion.
Et puis, enfin partagé, un des résultats de ce travail collectif : http://creative-museum.net/c/be-a-creative-museum/
Next and last step : july in France !
Juliette

1 Like