Dates de l'évènement Museomix 2016

Bonjour,

Pourrait-on déjà confirmer la date de Museomix 2016 ?

Suite à la rencontre inter-communautés, j’avais en tête les 11, 12, 13 novembre.
Est-ce que c’est toujours ce qui est envisagé ? Merci !

Marie Baurins
(Pour Museomix BE)

Effectivement on a besoin de fixer un calendrier 2016 global
C’est l’agora qui devrait valider…

15 mars : Dépôt des projets à Museomix global
15 avril : date limite de dépôt des candidature
début mai : Publication de la liste des musées museomixés en 2016
10 juin : 1er appel aux museomixeurs
10 juillet : Date limite de réception des candidatures de muséomixeurs
11 au 13 novembre : Evènement (pour la Suisse)
14 ou 15 novembre Jour 4

2 Likes

Question posée dans le forum Agora. Si pas d’avis contraire cela pourra être adopté comme planning.

Bonjour @yam avez-vous eu un retour de l’Agora, j’ai cherché après l’info en vain !

Il me semblait avoir lu quelques part via Claire J. que chacun faisait ce qu’il voulait en terme de calendrier ce qui est un peu contradictoire avec la volonté de mieux se synchroniser pour mieux communiquer . .

Par ailleurs, savez-vous si une nouvelle réunion d’inter-communauté même sous forme de Chat ou Visio-conférence pourrait avoir lieu dans les semaines à venir, car les jours passent et mieux communiquer, mieux s’organiser etc. c’est prévoir :slight_smile: `

Bonne journée, et merci par avance,

Nina pour Museomix Nord

1 Like

Bonjour !
Côté Museomix Normandie, nous avons une envie de liberté concernant les dates. Allez zou, je lance le pavé dans la mare !
En fait les musées que nous envisageons pour le moment ont des espaces de plein air très intéressants et des contraintes d’espaces non chauffés. Ce serait vraiment dommage de se priver de les museomixer, ce qui sera le cas si on prévoit l’événement en novembre (= pluie et froid, c’est la Normandie hein ! ).

Ce qui nous semble super dans le fait d’avoir une date commune, c’est :

  • de mutualiser les énergies et la com pour l’appel à participants
  • de vivre un chouette truc tous ensemble dans le monde entier.

Ce qui nous parait débile dans le fait d’avoir une date commune à tout prix, c’est :

  • ne pas museomixer un super musée juste parce que ça tombe au mauvais moment

Nous proposons donc :

  • d’étaler les événements Museomix sur une période (disons septembre à novembre)
  • de maintenir l’appel à participants commun et simultané
  • de ponctuer la “période” museomix par un apéro-post-mix qui soit simultané dans toutes les communautés et soit l’occasion de célébrer l’événement, en regardant posément les vidéos des différents lieux, les photos, découvrir les protos, partager les expériences, anecdotes, ressentis…

Qu’en pensez-vous ?

Merci d’avance de vos réponses,

Margot pour Museomix Normandie

1 Like

Mon point de vue est totalement personnel, mais j’ai intégré Museomix sous l’angle de la Mixroom et cet aspect de communication en temps réel à travers le monde, le fait de se dire qu’on agit à la fois localement mais aussi nationalement et maintenant internationalement, me tient à coeur parce que cela consolide l’aspect Communauté : la même volonté, la même énergie, les mêmes difficultés et la même joie au bout des trois jours !

Pour moi Museomix, c’est pas juste un “re-mixage de musée”, c’est le fait d’agir tous dans la même direction pour faire bouger les choses et en synchronisant nos efforts pour davantage de visibilité et d’impact !

Pourquoi Novembre, je ne sais pas j’ai débarqué en tant qu’étudiante au Louvre-Lens et c’était déjà ainsi, personne n’a su me donner d’explication. Par contre, organiser un Museomix “individuel” me paraît beaucoup moins rêveur et plus complexe à suivre une fois qu’on sort de son territoire. Dans le tumulte du quotidien, prendre le temps d’aller regarder sur internet le résultat des autres communautés ne sera pas aussi simple que pendant ces 5 jours (montage / démontage inclus) où l’on donne tout en se sentant moins seul :slight_smile:

L’idée du Post-Aperomix est cool !
Mais rien n’oblige les participants qui pour une bonne partie viennent juste “re-mixer” le musée et repartent, à participer aux apéromix ayant lieu à coté de chez eux. Cela touchera davantage les organisateurs, les têtes fidèles, et les petits nouveaux intrigués ! De là à réunir à nouveau 80 personnes, j’en doute en tout cas pas pour l’ensemble des territoires concernés par Museomix (et ils sont de plus en plus nombreux :wink: )

Nina pour Museomix Nord

Personnellement, je suis pour des dates flexibles.
Le ‘global’ prenant de moins en moins de place, je pense que ça n’a plus beaucoup de sens de forcer les communautés locales à rester sur une date unique (au risque d’empêcher des événements d’arriver)…

1 Like

La question des dates n’est pas du tout simple, voici mes réflexions.

D’un côté le fait d’avoir plusieurs événements en même temps est un vrai plus au niveau de la communication entre les différentes communautés et envers l’extérieur. J’ai l’impression que c’est très difficile de permettre un certain échange entre les museomixeurs des différents lieux si les événements ne sont pas en même temps (ou presque). Et envers l’extérieur faire le concept de n événements en même temps dans plusieurs pays me semble être assez vendeur,

De l’autre coté la contrainte temporelle risque de rendre impossible certaines éditions, ce qui est déplorable voir inaceptable.

Probablement il faut aller vers une solutions de compromis, par exemple une ou plusieurs fenêtres de 2-3 semaines en s’assurant d’avoir au mois deux événements en même temps.

Un autre “problème” temporel que j’ai l’impression qu’en Susse est plus marqué qu’ailleurs et le “court” délais entre l’appel à musée et la date de l’événement. On a eu plusieurs cas de musées intéressés mais qui au moment de l’appel à musée avait déjà un planning et un budget complètement bloqués pour l’année en cours. Cette situation nous a porté à essayer des les retenir pour l’année suivante sans pouvoir en communiquer…

@lpalli le problème que tu pointes existe ailleurs. En Ile-de-France on en est arrivé à la conclusion qu’il faut un cycle de 2 ans pour organiser un museomix avec un musée (poke @Pierre) . Ces institutions sont en effet dans un temps long long : budget annualisé, etc.

Dès lors, figer la date à un moment de l’année est à mon sens source de blocage potentiel ce qui est comme tu le dit inaceptable. Comme on ne peut pas faire l’Europe à 27 comme on la faisait à 6, on ne peut pas faire museomix à 10 comme on le faisait à 6. Il faut introduire de la flexibilité.

Certes, une date commune pour tout le monde partout dans le monde donne du poids au niveau com et ça fait aussi partie de l’ADN Musoemix. Mais sincèrement, les échanges en direct entre communauté au moment de l’évènement existe-t-ils vraiment ? Chacun est le nez dans le guidon.

Bref, l’idée d’une ou deux fenêtre par an, me semble une bonne idée. Ou alors, proposer 2 dates fixes par an.

Sur la question de la date, s’il s’agit d’un Museomix (on peut toujours organiser d’autres formats sur d’autres périodes) je penche pour une date unique, qui permet une mobilisation de tous sur tous les évènements : lorsqu’on s’inscrit, on ne sait pas toujours où on sera (orga, facilitateur ou mixeur) et on bloque une date. Cela permet aussi une forte visibilité internationale et cela a bien fonctionné pour faire connaitre la démarche. Il ne faut pas non plus sous estimer le travail que cela représente pour certains d’être sur le pont pour répondre à toutes les questions “globales”, du partage des communs à la mixroom. Il faut que cela reste à mon sens une fête, donc sur une période, et si tu fais autre chose à cette période tant pis, sinon on passe son temps dans la coordination. Quant au “faire en même temps”, c’est une des particularités de Museomix dont je ne sous-estimerait pas l’impact. Enfin, pour aller dans le sens du N-2, si une communauté se monte, elle a intérêt à participer à un ou plusieurs Museomix en y étant accueillie, avant de se lancer dans sa propre orga. Là encore l’unité de date est un +
Pour 2016 l’agora a défini il y a un an la période du 10 au 13 novembre.

1 Like

Ca me parait un peu être une vision franco-centrique des choses…
Ici, j’ai plutôt l’impression que les gens savent très bien à quel Museomix ils s’inscrivent.

Et effectivement le côté ‘vibrer ensemble’ est intéressant sur le papier, mais en réalité, c’est vraiment difficile de trouver des manières d’interagir ‘de l’intérieur’…

Je rejoins @Marine sur qqs fenêtres par an… Quitte à en avoir un par saison.
Dans un sens, on arrivera peut-être plus à faire des interaction entre des éditions si elles sont moins nombreuses en même temps…

Je rejoins @tart2000, hormis en France où les personnes peuvent passer d’un Museomix à l’autre d’un coup de train, pour la plupart des autres communauté les gens savent très bien où ils iront car ils n’ont tout simplement pas les moyens de prendre un billet d’avion. Et vu l’évolution du prix de la SNCF, on s’achemine vers la même chose en France mais c’est un autre sujet.

Ce n’est pas le cas @marine, par exemple en rhône alpes il n’y avait pas de musée cette année et des tas de gens sont partis, à Montréal, Québec, Mexico, Berne, Guéret, Nice, etc. Je ne voudrais pas épiloguer mais je ne vois pas le rapport franco-centré ? Les stagiaires et les parrains de Creative Museum ont aussi pas mal bougé, les billets étant payés par Erasmus+

Bonjour,

L’idée de Museomix rendez-vous “saisonnier” ou “semestriel” est intéressant dans la mesure où cela permettrait d’avoir quand même cet aspect “Interaction” entre les communautés participantes lors du week-end.

Néanmoins, cela implique d’imposer des dates même si elles sont multiples ce qui empêchera toujours des communautés pour une raison X ou Y de participer… La gestion des phases candidatures pour les musées - qui dans le Nord après 3 éditions commencent à prendre le rythme et nous contacter dans les bonnes périodes soit Décembre / Avril - mais aussi celle des potentiels candidats seraient des questions importantes à travailler.

Par ailleurs, si vous voulez que ceci soit effectif dès cette année, il faudra travailler et acter tout ça très rapidement !
ps : on a rendez-vous avec un musée d’Archéo à la mi-mars :slight_smile:

Nina pour Museomix Nord

Je reste convaincu que Museomix doit rester UN événement et pas DES événements.

1/ Communication
La visibilité concentrée sur un we est bien meilleure, moins floue… Museomix est déjà compliqué à raconter, si en plus il faut expliquer que ça s’étale sur 2 ou 3 we, ou plusieurs fois dans l’année… Par ailleurs, l’exposition concentrée sur un seul we permet aux “petits” Museomix de bénéficier de l’exposition des “gros” Museomix.

2/ Qualité de l’événement
Museomix est parfois critiqué, soupçonné de faire de la prestation gratuite aux musées. Faisons de Museomix un événement exceptionnel, pas un cahier d’idées offert sur commande.
En multipliant les dates (même concentrées sur un mois), on “banalise” Museomix et c’est justement le danger qui nous guette : Museomix doit rester une chance à saisir pour un musée. Je crains qu’on bascule doucement dans un événement de prestation “tiens, si je me payais un Museomix cette année ?”. Cette tendance est déjà amorcée avec le principe de faire participer plusieurs musées d’un même pays (j’étais déjà réticent à cette idée).

Si un musée ne peut pas s’organiser pour se libérer au bon moment, il aura le temps de s’organiser pour l’année suivante.

De toutes manières, l’organisation de Museomix n’a pas vraiment les moyens d’empêcher une communauté locale d’en faire un quand elle veut (hors date)…

Que de réactions… divergentes !
J’entends bien les arguments pour conserver une date commune, mais je n’y adhère pas. Cela pourrait peut-être faire l’objet d’une discussion lors d’une rencontre intercommunautés…

Quelques citations issus de la partie “comment fonctionne Museomix” du site web, pour alimenter la réflexion :

- "Museomix est un prototype en soi"
Cette année se déroulera la 6e édition de Museomix. Il est (encore et toujours) temps de s’interroger sur le prototype Museomix en lui-même, avec le recul que nous avons sur ses usages, pour le faire évoluer. Si Museomix est un modèle intouchable, et non plus un prototype, quel est l’intérêt ?

  • "Nous agissons de façon organique
    Plutôt que de se figer dans sa structure, Museomix laisse de la place pour l’émergence, en tant qu’évènement, et dans ses processus de création pour les équipes. Nous nous adoptons aux opportunités, aux envies, aux propositions qui se présentent. Museomix évolue rapidement et les éditions ne se ressemblent pas. "

  • "Nous validons que nous n’avons pas besoin de valider pour agir"
    Nous ne vous demandons pas une autorisation, car nous n’en avons pas besoin.
    Nous vous proposons de profiter de cette question de la date, qui se pose pour nous, pour entreprendre une réflexion globale. Nous n’avons pas envie d’agir de manière déconnectée avec les autres communautés, c’est pourquoi nous sommes là. L’avis de l’Agora a de l’importance, mais l’avis des gens qui vont organiser un museomix cette année en a tout autant.

  • J’ajouterais à cela : "It’s not an experiment if you know it’s going to work" (Jeff Bezos, fondateur d’Amazon). Peut-être que c’est foireux de faire Museomix sur plusieurs dates, je ne sais pas. Ce que je sais, c’est qu’on ne l’a pas encore fait, et que pour pouvoir savoir si ça a plus ou moins d’impact sur la visibilité de l’événement ou sur la communication entre communautés, il faut l’expérimenter !

Margot

2 Likes