Discourse - Application pour Museomix Nord

Bonjour à tous,

Du côté de Museomix Nord, nous cherchons une plateforme adéquate à la mise en oeuvre des nos projets. Slack, Trello, Google Drive n’arrivent pas à répondre à nos multiples exigences et niveaux de compétences en informatique (pour certains).

Après réflexion, je me suis dis que Discourse n’était pas si mal puisque sa forme “forum” permettait de traiter diverses sujets tout en restant très lisible.

En regardant de plus près, il semblerait que c’est soit payant, soit il faut l’installer sur son propre serveur. Chez nous, nous n’avons pas de serveurs actuellement pour faire tourner le “logiciel” en mode Free.

Je voulais donc comprendre quelle formule était appliquée ici, et si des solutions de partages pouvaient être envisagé ?

Merci par avance :slight_smile:

cc @samy peut-être que tu sais !

Nina pour Museomix Nord

Dans le cas de Museomix, on a un hébergement chez Digital Ocean à 5€ mensuels (c’est celui conseillé par les créateurs de Discourse).
Il faut juste l’installer au début (en clair, via des commandes obscures :slight_smile: mais une fois qu’il est installé, tout se fait via l’interface.

Concernant les 3 outils que tu cites, ou est ce que ca bloque ?

Disons que c’est un manque de temps dans l’apprentissage des outils pour certains, certaines fonctions qui restent obscures ou bloques (Slack) et donc relève d’un manque d’intuitivité (même si c’est très bien conçu) et qu’au final Ya beaucoup de discussions par mails interposés interminables choses que tu ne retrouves pas chez Trello et qui bloquent lors de la prise de décision. De ce fait un espace type forum moins complexe que Slack me semble plus adéquat.

5€ c’est jouable en effet !
Peux-tu m’en dire plus sur le serveur pour que je puisse transmettre à notre technos’ :slight_smile:

L’astuce est de prendre https://www.digitalocean.com/products/compute/ (l’offre à 5€, que tu montes à 10€ le temps de l’installation, pour repasser à 5€ ensuite)
Qu’il se mette en contact avec moi sil a besoin d’infos

Hello, il y a Framavox, qui est gratuit et libre, ou loomio à tester :slight_smile:

Bonjour,

La décision vient d’être acté, on va passer par Discourse via le serveur d’Holusion, entreprise dont le fondateur est membre de notre conseil d’administration :slight_smile:

Je le renvois vers toi si nécessaire !

Y’a-t’il des settings spécifiques à mettre en place pour obtenir un résultat semblable à celui de l’interco ?

Merci pour tout et à bientôt,

Nina pour Museomix Nord

Non, c’est l’installation de base, le seul truc que j’ai “personnalisé” (via les réglages dans l’interface) ce sont les liens en haut vers le site de MSX, le Youtube, le Wiki.
Le reste c’est du standard de chez standard :slight_smile:

Et pas de soucis si vous avez des questions, n’hésitez pas

1 Like

@Margot ici nous avions discuté de la mise en place du Discourse dans le Nord (en complément du mail que je viens de t’envoyer)

2 Likes