Documenter un projet : oui, mais sous quel(s) angle(s)?

Bonjour
Merci de d’être attelée à la tâche. C’est une bonne base de départ mais la forme paginée me gêne un peu. Je la trouve contraignante : AMHA la répartition des volumes guide utilisateur/code/fabrication peut être très différente d’un projet à l’autre.

Je serai au fablab Plateforme C cet après-midi pour me documenter sur la documentation :slight_smile:
Je vous proposerai ensuite une organisation - sûrement sous forme de wiki - avec une intro nom/lieu/date/pitch/participants et des renvois aux différentes parties.

NB pour des raisons de rapidité et de commodité, je serai aussi d’avis que chaque partie soit en lien avec un seul des postes de l’équipe (quand c’est possible).

Plus j’y réfléchis, plus je pense que Hackpad est une bonne solution (pour les équipes).
Ensuite, on peut les mettre en forme de manière synthétique comme on veut sur le site global…

1 Like

juste mon avis : je trouve que l’idée d’un “guide” c’est bien mais que après chaque équipe fasse un peu ce qu’elle veulent, y compris de façon totalement différente. (et sans “fiche à remplir”)
ça permet aux équipe d’être créatif aussi sur la documentation du proto, si elle a envie de faire un format “recette de cuisine” ou “montage ikea”
samuel

1 Like

la fiche à remplir c’est une manière de leur rendre service en leur mâchant le travail. Et je ne suis pas sûre que la créativité des équipes aille sur la doc du proto en aussi peu de temps. AMA c’est plus une check list histoire de ne rien oublier, qu’un ensemble de cases obligatoires à remplir.

ma préférence pour un format non paginé vient sûrement de mon habitude des docs de fablab systématiquement en ligne. En même temps comment faire entre
. un jeu sur tablette entre plusieurs salles : grosse partie code et guide utilisateur, peu ou pas de fabrication,
. un dispositif holographique dans un caisson comme l’Holo fossile du Muséum d’histoire naturelle de Nantes http://www.museomix.org/prototypes/holofossile/ : grosse partie fabrication, pas de code, guide utilisateur réduit au minimum

NB et je trouve qu’en l’en-tête Museomix prend trop de place au moins à partir de la 2e page…

Je suis d’accord avec toi @samuelbausson.
Et je ne suis pas certain que la comparaison avec les fablabs (où le sujet n’est pas encore résolu, en passant) soit adéquate…
Encore une fois, sur un projet de 2 jours, la reproductibilité n’est pas l’objectif premier je pense.
Ce qu’on a besoin de savoir c’est (basé sur ce que Samuel a mis plus haut):

  • une démo (vidéo / photos)
  • pourquoi ils ont fait ça
  • framework de base (les outils, langages, etc.)
  • liens si pertinent
  • membres équipes et contacts
  • licence libre
  • tout autre info qu’ils pensent nécessaire

Certes, mais avec quoi nos muséomixeurs repartiront ils ? des nouveaux amis, de nouvelles adresses dans leur carnet le souvenir du fun et de l’expérience, et c’est tout ? et si par la suite ils veulent reprendre et développer tout ou partie de leur projet ou si le projet d’une autre équipe les intéresse ? ou s’ils sont contactés par une tierce personne (cf l’hologramme) ?
La question pour moi c’est aussi, qu’est ce qu’on leur apporte au delà de Museomix ?

NB Je parlais bien d’une documentation a minima, mais un minimum me semblerait pertinent. A chaque équipe de voir si la doc doit être poussée plus loin, en s’appuyant au besoin sur une aide extérieure.
A rapprocher de ceci en tenant compte du contexte local évidemment

Dans ce cas je concorde avec @samuelbausson, le format hackpad me semble être le plus pertinent.
Il s’agirait alors juste d’un “how-to”, si j’ai bien compris ? Avec des pistes, des indications, mais pas de “cases à remplir” ?

Bonjour

J’ai repris le premier doc et l’ai remixé ICI (un peu à l’arrache)

En fait il me semble que les 3 jours vont se dérouler de la façon suivante (dites moi si je me trompe)
• le vendredi les MMXeurs se rencontrent, arrivent à s’entendre plus ou moins bien, choisissent un projet avec plus ou moins de facilité :
• le samedi les choses se mettent en place, à partir de 16h nos MMXeurs commencent à se dire qu’ils sont en retard, à partie de 19 ou 20h qu’ils sont vraiment en retard
• le dimanche c’est le rush

Donc

. demander un minimum de documentation pour que l’organisation et le musée puissent garder une trace de ce qui s’est fait (et la présentation en page facilite cette tâche)
Les fiches de présentation sont-elles destinées à être montrées aux publicS, notamment aux collectivités et entreprises partenaires ?

. proposer aux équipes d’étoffer leur documentation de manière optionnelle

  • qui constitue un document de travail commun au cours des 3 jours accessible en ligne pour l’équipe et pour toute autre personne qui pourrait les aider à distance
  • qui leur permet de conserver une trace concrète de ce qu’ils ont réalisé (d’ailleurs pour certains dispositifs certaines pièces comme les platines arduino devront-elles être rendues à l’organisation ?)
  • qui leur offre de partager leur travail et leur expérience

Quant à ce qui va être montré au public : présentation, mode d’emploi… est-ce qu’il n’y a pas moyen d’articuler ou de fusionner les deux en laissant un maximum de liberté de création à l’équipe ?

C’est ouvert. Bon week end à tous et toutes :sunny:

Ça me semble très bien. Libre à chaque équipe ensuite de sortir du cadre de la fiche et de reprendre ces grands points sous un autre format.

@YannickL, pourrais-tu me partager le doc (ou une copie de celui-ci) en modification afin que je le rende accessible et adaptable pour un usage par les autres communautés s’il te plait ?

Merci par avance :smile:

oups… bien évidemment VOILA

Merci @YannickL mais je suis encore en mode lecture seule. :slight_smile:

Désolée je suis encore en mode framapad :smile:l
le partage en édition doit être activé maintenant

Merci ! J’ai partagé ça avec tout le monde. :smile:
Il est possible que certains membres des autres communautés te demandent également l’accès au fichier maintenant.

C’est un super outil en tout cas, merci ! :slight_smile:

Sans problème :smile:

NB est-ce qu’on ne pourrait pas prolonger l’accès à la doc au delà de museomix pour les équipes : certains fabricants et codeurs risquent de finir au dernier moment et de ne pas voir le temps de finir de documenter

Ils pourront toujours avoir accès au document si on laisse celui-ci sur le Drive (il faudrait qu’ils pensent à créer une copie à chaque fois et que chaque communauté créé un dossier spécifique regroupant toutes les fiches de tous ses proto - je ne sais pas ce qui s’est fait à ce sujet les années passées, peut-être était-ce déjà le cas).

Par contre, il me semble que la fiche devrait au moins être prête pour le dimanche 16h et le dévoilement des proto au public. Qu’en penses-tu ?

Qu’est-ce que viennent chercher les visiteurs ?
découvrir quels espaces et objets ? voir si ça marche ? essayer les prototypes ?

A minima, au moins la première page, un mode d’emploi et le scénario utilisateur.
Et une shortlist des moyens/langages utilisés
En précisant éventuellement que la documentation sera disponible en ligne
Après c’est une partie du travail du médiateur de l’équipe
On pourrait indiquer les mentions obligatoires en bleu ?

Il me semble qu’il vaut mieux que la doc ne soit pas tout à fait prête mais qu’une petite vidéo soit accessible en ligne pour informer et attirer le public, non ?

NB est ce qu’on prévoit 1 ou 2 “boites blanches” (des box blancs en cartons) pour photographier les pièces. S’il n’y en a pas au Musée, c’est rapide à fabriquer et ça donne des packshots propres mais il faut que la pièce photographiée puisse entrer dedans.

Salut @EmelineL Emeline, Peut tu m’expliquer si finalement on le fait sur le hackpad ou sur le drive. Je n’ai pas pu suivre.

Merci pour ton aide !

Paula

Sur le Drive. J’ai partagé le dossier avec toi hier. L’as-tu reçu ?
Sinon tu le retrouves dans le dernier message de Yannick.

Est-ce qu’on ne pourrait pas prévoir de suite ou à terme une mise en ligne des fiches sur un mini site commun sous forme de page web et non sous forme de page papier ? (cf partage des savoirs etc)

1 Like

Tu veux dire des fiches complétées par les équipes ou des fiches vierges adaptées par chaque Museomix ?

Pour les premières, normalement c’est prévu sur le site général (museomix.org). Pour les secondes, il y a le Drive et le bon vouloir de chaque communauté. :smile: