Dossiers de Candidature Musée 2016

Normalement cela a été corrigé par @samy :slight_smile:

1 Like

Désolée mais je vois maintenant que la version ENG du descriptif du musée d’Anvers n’est pas totalement en ligne (erreur d’affichage?).

De plus , je crois qu’il y a un soucis également d’affichage sur le site museomix.org > appel à participants 2016 : Toutes les vignettes des musées ne s’affichent pas. (e.g. en anglais, il n’y a que 2 vignettes “anvers” et “musée saint raymond”).

Pour finir, serait-il possible d’effectuer 6 petites modifications dans la version néerlandaise de l’appel à participants? J’ai repris le texte ici https://docs.google.com/document/d/1gd-fCIQ_svmx9Hhj_docwUu7C9x_u-NhwL9zDG2sCzU/edit#heading=h.8i4psfnu3jli

(J’ai mis en rouge les 6mots/phrases à changer)

Merci beaucoup beaucoup!!!

Salut julien, salut tout le monde,

Cette année je suis un peu détaché du core orga du Museomix MX mais d’après les derniers nouvelles la gestion pour la negotiation avec les musées est encore en route. Ça a pris du temps et ça continue pour des raisons que je ne connais pas. L’equipe continue à travailler là-desous. La gestion pour preparer un deuxieme aperomix continue aussi.

On vous donnera des nouvelles le temps venu.

On croise les droits pour qu’on puisse avoir un Museomix MX cette année.

Bonne journée et à bientôt

Paula

1 Like

Salut,

j’ai fait les modifs pour la page d’appel à participants,

pour le reste j’essaie de regarder dans la journée !

1 Like

Merciiiii! désolée pour toutes ces modifs à éffectuer

@Jenniferlv C’est corrigé !

2 Likes

@Justine la candidature Montréal me gêne pour plusieurs raisons :

  • aucun dépôt de dossier même informel sans mise en forme,
  • aucune participation à la relecture commune des dossiers inter-communautés,
  • mise en ligne abusive de votre fiche lieu 2016 http://www.museomix.org/localisation/montreal-2/
  • format hors Museomix (ce n’est pas un musée ni plusieurs musées, faites-le comme vous voulez mais appelez-vous autrement, c’est tout ce qu’on vous demande et que tout le monde respecte)

Je ne reconnais pas Museomix dans votre événement ni dans votre manière de procéder
Merci de votre avis @juliendorra @samuelbausson @cmonnet @Marilyne et toutes les communautés

Célia, je vais dans ton sens et suis tout à fait d’accord avec tes arguments. En effet, il nous faut travailler ensemble et respecter le format de l’évènement museomix afin de conserver transparence et esprit du commun.

Merci et à dispo pour en parler de vive voix avec @Justine et vous tous,

Marilyne

Bonjour à tous,

Bon. J’avoue que à la lumière de ces 4 points, nous sommes vraiment gênants et anti-museomix. Je vais donc tenter de faire valoir le pourquoi du comment et rectifier la situation.

1. Dépôt du dossier : Nous avons déposé un dossier informel - que j’avoue être très sommaire et en retard - il y a déjà une semaine. Aujourd’hui j’ai déposé le dossier complet dans notre dossier. Je suis en train de mieux définir certains aspects cette semaine, une panoplie d’autres documents suivront. Aussi j’aimerais ajouter que j’ai présenté le projet lors de la réunion inter-communauté de mai dernier je pensais que cela était suffisant. Toutefois, j’avoue m’être peut-être trompée - je pensais que les anciennes communautés n’avaient pas à déposer de dossier. mea culpa.

2. Participation à la communauté Museomix: J’avoue que je n’ai pas pu relire les dossiers pour des raisons personnelles et professionnelles. Je n’avais pas le temps et je n’ai pu déléguer personne de mon équipe puisque cela demandait de former quelqu’un. Ce sont des choses qui arrivent - en contrepartie, j’aimerais dire que j’ai (avec l’aide formidable de @Marine et de la communauté IDF) organiser la réunion intercommunauté de mai dernier. Je pense donc que la communauté MuseomixMTL participe activement à la communauté globale. J’avoue que l’un n’excuse pas l’autre, mais de là à dire que je n’ai “aucune participation”, je trouve que c’est un tantinet abusif.

3. Mise en ligne abusive : Je m’excuse si je vous ai froissé, sans blague. Je croyais que c’était à chacune des communautés d’ajouter sa page. Encore une fois, un mal entendu.

4. Museomix hors format : On se calme et on discute. Je crois que nous avons une communauté forte et que nous développons depuis trois ans. Cette communauté est engagée et mobilisée. Encore cette année, je n’ai eu aucune difficulté à recruter 35 bénévoles-coordinateurs qui désirent s’impliquer durant les 5 prochains mois à travailler d’arrache-pied pour faire arriver un événement qui s’apelle Museomix. Je pense donc que nous avons une communauté partante et impliquée, peut-être même l’une des plus mobilisées de toutes les communautés si j’ose dire. Cette communauté, que je chérit et que je respecte, s’identifie au projet Museomix, elle s’appelle elle-même Museomix Montréal avec fierté - elle propage son savoir-faire, sa passion et sa mission et grandit chaque année. Cette communauté, c’est ma fierté et lui donner des projets fantastiques pour qu’elle s’épanouisse, et bien, c’est ma mission.

Alors dans le but d’accomplir cette mission, cette année, à Montréal, nous avions besoin de deux choses : du financement et une institution muséale pour faire arriver le projet de Museomix. Toutefois, un de nos partenaires principaux nous a demandé de ne pas rétrécir la taille de l’événement - le fait est que nous avons eu l’immense privilège d’être dans les deux plus grandes institutions muséales de la métropole lors de nos deux premières années. Nous étions dans une impasse. J’ai donc pris la décision de viser gros, de viser haut et de bidouiller une solution. J’ai donc conclu un partenariat avec le Quartier des Spectacles qui est l’institution-parapluie qui regroupe toutes les institutions culturelles du centre-ville de Montréal. Et j’ai travaillé pour réfléchir une solution qui serait le moins possible hors format. Nous allons donc travailler avec des musées (musée d’art contemporain, écomusée de la lutherie, le bureau de l’art public de la Ville de Montréal), des galeries (centre George-Émile Lapalme, centre des arts actuels Skol, Galerie SAS, le Belgo : galeries d’art contemporain, la galerie de l’UQAM, la galerie FreshPaint, Vox centre d’images contemporaines) qui sont toutes des institutions qui ont des mandats d’exposition et de mise en valeur de collections. Je vous laisse voir la liste complète ici. Nous trouvons aussi pertinent d’ajouter à cela d’autres institutions phares du Quartier (orchestre symphonique, maison de la danse, office National du Film, Grande Bibliothèque, les Archives Nationales, etc.) pour un maximum de fun. Et après, comment on gère tout cela ? Nous voulions créer une exposition qui met en valeur des objets, des contenus numériques et du data issu de chacune des institutions et demander aux participants de remixer les contenus. Je pense que nous nous sommes montrés très ingénieux pour respecter autant que possible le format compte tenu de nos impératifs et notre envie monumentale de rempiler cette année.

Je serai disponible la semaine prochaine si vous désirez en parler plus longuement. Mais honnêtement je ne sais pas ce qu’il y a d’autres à ajouter que j’ai une communauté soudée, magnifique et prête à faire arriver leur museomix en 2016, que nous avons tout fait pour rendre cela possible et que je ne me vois absolument pas leur dire qu’il faut changer de nom alors que nous avons tout fait pour rester au plus prêt des valeurs de Museomix. Je vous demande donc de penser à ce que vous feriez pour votre communauté - ne seriez-vous pas prêt à twister un peu des règles pour leur donner un projet magnifique pour une troisième année ?

Et si j’ose pousser encore un peu la note, quel serait Museomix sans un peu de “remix” :wink: hehe !

Bon weekend,
Justine

3 Likes

Bonjour Justine,

Merci pour toutes ces précisions, cela permet de mieux comprendre les ambitions de la communauté et ce projet de grande envergure.
Comme tu le disais distance et trou dans la communication favorise certainement les malentendus. Je trouve le projet génial suivant ta présentation et je suis complètement d’accord, on peut remixer museomix dans d’autres lieux pour en réutiliser et décliner le concept. Et c’est tout aussi génial. Pour autant utiliser le nom “museomix” pour la réutilisation du concept dans d’autre lieu qu musées et sur la période de l’évènement, brouille à mon sens la communication sur le concept de l’évènement et sa force : sous la forme museomix = 1 communauté + 1 musée + 3 jours de marathon créatif.
Toutes les communautés ont déjà produits des dérivés dans d’autres lieux muséo ou non, et du coup ne les ont pas appelé “Museomix”.
Je suis comme toi d’accord sur le remix du concept, mais sa force est sa simplicité de compréhension, si on met des parasites on perd en force…
Je trouve donc super bien que votre quartier remix se tienne, bien sûr ! On pourrait faire une page bien spécifique sur le site pour montrer que l’évènement n’a pas la même forme que les autres musées pour éviter tout manque de compréhension et donc déception des participants. Et donc préciser justement que d’autres formes existent en parallèle.
Pour les communautés anciennes et autres habitués, ça peut être simple à conceptualiser et à comprendre, mais si on pense aux gens qui ne connaissent pas et fraîches communautés, ça complique pas mal les choses !

Et il est vrai, finalement, que de communiquer entre communauté et en direct et de plus en plus, nous permettra d’aller facilement dans la même direction. Concernant l’évènement interco auquel tu fais référence par exemple, bcp de communautés n’ont pas pu être présentes, ni représentées, sans accès distant… Donc oui pour la collaboration mais inclusive, on est tous des bénévoles, avec peu de temps.

A dispo donc pour voir comment trouver une solution ensemble,

Marilyne

Bonjour @Marilyne pourrait-on ajouter le mail avec les contacts musée et communauté sur le site internet: museomixest@gmail.com
http://www.museomix.org/localisation/reims/

Merci beaucoup

Julie

@JulieSollier C’est fait ! j’ai aussi mis a jour les dates de museomix
Pourrais-tu me donner la version anglaise de cette page stp ?

Merci !

Merci @Marilyne ! Je t’envoie demain la page traduite en anglais.

Le projet de Montréal est un Museomix “légèrement” augmenté : on y retrouve des collections et contenus artistiques, un espace culturel et trois jours à la même date que les autres. L’augmentation vient du croisement des sources des collections et objets. Museomix à Arles déjà avait des terrains de jeux sur deux institutions.Toutes les institutions contributives ne sont pas des musées mais l’objet reste bel et bien la culture. Je pense pour ma part que Museomix peut accepter cette augmentation.

Par ailleurs, Techno Culture Club a développé un vrai savoir-faire sur l’animation de la communauté et la production d’un évènement contributif, apprenant et festif, une référence pour toute la communauté.

Je plussoie sur ce que dit Claire.

Museomix porte certaines valeurs, d’inclusion, de collaboration, d’ouverture, et de “bio-diversité” même. Il doit les porter jusqu’au bout, dans son format même. Je pense que tant que l’objet reste un lieu culturel avec des collections, dans toutes les acceptations de ces termes, cela reste un Museomix.

Enfin, pour conclure sur une magnifique phrase de @samuelbausson : Museomix est un prototype en soi. Il est amené à évoluer grâce à l’apport de ces communautés. Museomix ne survivra pas si on ouvre pas un peu le modèle.

1 Like

Merci pour ces échanges ouverts qui sont aussi une occasion de re-définir ensemble ce que nous voulons défendre en tant que communauté.

Pour ma part je suis d’avis de laisser Montréal expérimenter ce format qui sort du périmètre habituel cette année.

Si je comprend bien c’est le terrain de jeux qui fait défaut parceque ce n’est pas un musée en soi.
Il semble que néanmoins l’esprit et les fondamentaux sont respectés (ouverture, communautés, déroulé et prototypes, collections…). Ce n’est pas une formation ou une prestation qui n’aurait rien à voir.

L’équipe/communauté Montreal a mené de belles éditions depuis plusieurs années et contribue activement au commun (web, échanges…) Pour moi elle a fait la preuve qu’on peut lui faire confiance.

Effectivement il y a un risque de brouiller l’identité de MSX, mais c’est aussi intéressant de voir comment museomix peut évoluer et en tirer les conclusions ensemble.
Après tout notre ambition c’est de faire bouger les lignes, je trouve ça pas mal de le faire avec les nôtres.

My two cents.

@celia_cbo @Justine j’ai interpellé l’Agora pour qu’elle donne son avis. A voir si retour. En tout cas ne laissons pas trainer.

Samuel

3 Likes

Merci, je suis tout à fait d’accord avec vous, et la question, c’est pas tant faire ou pas faire.

Cela dit je suis désolée d’en rajouter une couche sur l’aspect communication mais ça fait partie de la clé du problème:

  • on est tous dans le même bateau : même si une communauté locale se sent hyper autonome, et bien c’est qd même cool qu’elle fasse l’effort de présenter aux autres ce qu’elle fait (surtout si elle fait un truc génial). Cela nous permet aussi de répondre aux questions et de savoir ce qui se passe ailleurs - et d’éviter les malentendus
  • à l’externe, c’est quand même beaucoup mieux pour les participants d’avoir une présentation claire et compréhensible surtout pour les néophites.
    Donc ce serait bien d’étoffer la page de présentation de l’édition Montréal, car c’est de mon point de vue pas très clair…

Qu’en pensez-vous ?

3 Likes

sondage envoyé à l’agora par mail. retour lundi. cc @Justine @celia_cbo @ClaireJ @EmelineL @Marilyne

1 Like

Mon avis : oui pour l’exploration! Oui pour l’application des principes, formats et approches de Museomix à un terrain de jeu différent, mais toujours culturel.

Souhait : que MuseomixMtl fasse un effort supplémentaire à l’habitude pour documenter et partager le tout. Question que les autres communautés bénéficient de cette exploration.

1 Like

@Marilyne Salut, la page en anglais est disponible sur le drive ça y est! merci!

1 Like