Ecomusée Creusot Montceau, Bourgogne pour une édition 2017

Bonjour à tou.te.s,

Museomix a été contacté (FB + mail) par l’Ecomusée Creusot Montceau (musée de l’homme et de l’industrie), Bourgogne, qui souhaite accueillir un Museomix en 2017 et veut l’intégrer dans leur planning/budget dès maintenant.

J’ai discuté longuement avec Julie Nidiau, chargée de médiation culturelle, par téléphone (en l’absence d’une communauté bourguignonne, c’est le critère de promixité/réactivité qui l’emporte :smile:), voici le récap de notre discussion :

  • ils sont bien renseignés sur la démarche Msx (en ont entendu parler aux journées du numérique, potassé tous les documents, mesuré les moyens…)
  • je leur transfère quelques docs type pour approfondir (budget, kit candidature…)
  • je les mets en contact avec MsxEST (ping @JulieSollier) pour partage d’expérience (c’est aussi un musée qui veut accueillir un Msx mais qui n’a pas de communauté - raconter comment vous vous y êtes pris pourrait être très utile pour eux !)
  • je leur ai suggéré de participer/venir en observateurs de l’édition 2016
  • ils ne connaissaient pas les formats plus légers (Museosprint @Margot, labOmusée @Clemence…) et vont les voir de plus près pour décider si ça correspond mieux à la taille/aux moyens/aux ambitions du musée
  • ils voudraient inviter quelqu’un de Msx venir en visite pour une présentation et un “diagnostique” sur place (surtout pour les orienter vers un autre format si besoin) : il peut s’agir d’une personne ou d’un groupe de n’importe quelle communauté ; ce qui compte, c’est la disponibilité, la proximité et la motivation.

Y a-t-il des bénévoles près de chez vous qui seraient tentés par une visite ? :slight_smile:
(on voit aussi de notre côté)

Alina pour Museomix AURA