[france] Consultation Mission Musée du 21ème siècle du Ministère de la Culture

La Mission Musée du 21ème siècle du Ministère de la Culture (France), qui s’est lancée depuis quelques mois, a mis en place une consultation en ligne : http://consultation-musee21e.culturecommunication.gouv.fr/project/consultation/consultation/consultation

Elle est ouverte jusqu’au 15 novembre.

Ce serait l’endroit idéal pour aller déposer des propositions concernant l’ouverture des institutions culturelles à leurs communautés, et des propositions pour mieux soutenir les initiatives comme Museomix.

(Notez que la mission est piloté par Jacqueline Eidelman, qui a soutenu et compris Museomix dès le tout premier événement en 2011, et avant cela avait soutenu la demande de OrsayCommons de tenir une série de réunion autour de la photo au musée.)

Nous pourrions faire une liste de propositions sur différents points :

  • Favoriser des moments et espaces qui font le lien entre communautés et institutions culturelles
  • Financement des communs culturels (outils libre, contenus libres, données culturels libres) qui vont servir de manière transversales à différents lieux, évènements, communautés
  • Le musée comme plateforme de collaboration et de co-création : qu’est-ce qui peut faciliter l’activité de contributeurs extérieurs au musée ?
  • Favoriser l’accès aux collections du musée pour les Wikipediens, pour les personnes souhaitant scanner les œuvres, etc.
  • Anticiper et solidifier des budgets “Soutien aux communautés” dédiés dans les enveloppes des institutions ou du ministère, des DRAC

Voyez-vous d’autre sujets ??? :slight_smile:

PS: Les questions qui encadrent la consultation sont très étouffantes et sous l’angle de l’institution (“faire venir les visiteurs…”).
Il faut donc ne pas se laisse piéger par cet angle, et répondre selon nos propres besoins, nos propres observations sur l’écosystème.

2 Likes

Merci @juliendorra !

J’ai vu passé ça sur Muzeonum il me semble, on peut en effet mettre nos propositions. Je n’ai pas lu les 70 déjà postées…
Je comprends que les propositions sont faites par des individus, on peut en poster chacun une ?

En se basant sur l’expérience de la consultation sur la loi numérique,

Il est plus stratégique de :

  • repérer et renforcer des propositions existantes qui collent avec les besoins et objectifs des communautés Museomix (éviter les doublons donc). En décidant ici des 2 ou 3 propositions pour lesquelles nous appellerions à voter.
    Par exemple le collectif savoirscom1 ou Wikimedia France vont peut-être y proposer des points intéressants, et nous pouvons appeller à voter pour ces points.

  • écrire ici deux ou trois propositions qui nous semblent manquer cruellement, qui touchent particulièrement les communautés Museomix et leur rapport aux musées— et les poster nous sur la plateforme. Puis de même appeller nos communautés à voter pour soutenir ces propositions.

PS: dans la commission Musée du XXIeme siècle, un ou deux musées ayant accueilli un Museomix sont représentés de mémoire, mais pas parmi les musées français sauf erreur de ma part.

Il y a aussi un projet en cours au sein de Museomix, et qui est en lien avec le MCC, pour soutenir Museomix à plus long terme, lui donner les moyens de construire et de partager ce bien commun et de l’inter-communautés, fédérer ses acteurs, consolider les liens entre collectivités territoriales et communautés locales (DRAC entre autre pour la France) et autres institutions nationales et internationales pour Museomix international… Museomix 2017-2017-2018
…et bien d’autres sujets évidement autour des besoins et de l’écosystème de Museomix.

Juliette

@juliendorra Le musée de Bretagne a présenté son expérience Museomix le 7 octobre dernier à Poitier ( http://www.culturecommunication.gouv.fr/Regions/Drac-Nouvelle-Aquitaine/Actualites/Assises-de-la-Mission-musees-du-XXIeme-siecle-7-octobre-a-Poitiers) dans le cadre des consultations “régionales”. Prévenu tardivement, le musée souhaitait associer un ou deux membres de la communauté Museomix Ouest mais personne n’était dispo hélas. Du côté Museomix Ouest, on réfléchit peut-être à contribuer par la diffusion de nos réflexions sur “l’agentivité” réunies dans le cadre de notre échange avec Museomix Montréal au cours de l’années 2015-2016. On doit en reparler prochainement.

2 Likes

Jacqueline Eidelman vient de m’envoyer un mail, elle aimerait une contribution venant de la communauté Museomix pour cette mission sur les musées du XXIe siècle.
C’est intéressant que la personne portant cette mission nous sollicite et c’est l’occasion d’exprimer collectivement nos valeurs et nos visions du musée.
Le rapport de la mission doit être remis le 15 janvier à la ministre.
Cela nous laisse donc peu de temps pour rédiger cette contribution.

Qui est intéressé pour porter cette contribution ?
Qui est intéressé pour y contribuer ?

(@juliendorra avais-tu déjà compilé des éléments suite à ton post du 15 octobre ? )

Bises,
Yves-Armel

1 Like

Je me joindrais à la discussion avec plaisir !

@yam, je partage en effet l’intérêt de donner suite à sa demande. Mais j’ai besoin de précision : la proposition de Jacqueline Eidelman est d’avoir une proposition de Museomix dans la consultation ?.. Elle est terminée sur le site, donc il faudrait lui faire directement ? Le rapport dont tu parles est la synthèse des contributions ? Donc le timing est très serré ?
Pour une des propositions de Julien :
“Le musée comme plateforme de collaboration et de co-création : qu’est-ce qui peut faciliter l’activité de contributeurs extérieurs au musée ?” le rapport que nous avons produit entre Mx Ouest et Mx Montréal est riche d’éléments. Il faut reprendre un peu les choses car on a fini dans le rush mais il y a de quoi faire.


Sur cette partie, je peux produire quelque chose en qq heures début de semaine du 19 décembre.

1 Like

Ce que j’ai compris, c’est qu’elle souhait avoir une contribution de la communauté Museomix, que l’on enverra directement à J Eidelman. Et effectivement ce sera sans doute une annexe de son rapport.
Le timing est en effet serré.
Je n’ai pas accès au fichier pdf (car il est sur votre slack). Mais je pense que c’est sans doute la bonne façon de faire : partir de là et préparer un doc début de seamine du 19 décembre. Un godc ouvert comme cela d’autre peuvent y contribuer (j’essaierai de donner un coup) de main.
Et en fin de cette seamine là on l’envoie à Jacqueline.
Merci,
Yam

ok faisons comme ça. On peut faire une contribution sur le passage du musée vitrine au musée plate-forme. @samuelbausson: ok pour toi sur le principe ? je ferai la base du doc à partager. @tart2000 : existe-t-il un lien plus partageable ? (la version que j’ai lue récemment avait besoin d’une sacrée relecture, pas sûre d’avoir le bon fichier)

1 Like

Hop, le doc de synthèse est ici : https://drive.google.com/open?id=0B4nY3frO4j-jQUltV2ZpUjhkUE0
Mais ça n’est pas un GDoc.
(aussi, je réalise, je pense pas qu’on aie partagé le doc sur Community en fait)

(petite parenthèse pour vous signaler cet article qui mentionne Museomix en ces termes :

Ce type d’application permet aux artistes de sortir du format d’exposition classique de la galerie, ou du musée et de créer des expériences 3D immersives pour le public. Un exemple qui rejoint les intérêts du dispositif Muséomix mis en place depuis cinq ans. et dont les missions sont : « Un musée ouvert où chacun trouve sa place, un musée labo vivant qui évolue avec ses utilisateurs, un musée en réseau auprès de ses communautés. » Pour se faire, et parmi les multiples manières d’aborder l’accès au musée, les muséomixeurs ont réalisé une application de réalité augmentée développée en partenariat avec la société de RA et objets connectés Vidinoti.

Une initiative qui porte ses fruits au niveau international et aurait une réelle influence sur la fréquentation des musées et des expositions selon le Huffington Post.

@yam @tart2000 @samuelbausson @juliendorra et à tous, je viens de créer un document, à partir de notre rapport sur l’agentivité, qui me semble pouvoir être la base d’une contribution Museomix à la consultation du Ministère.
J’ai remplacé agentivité par pouvoir d’agir, car pour mentionner régulièrement ce travail, je ne peux que constater les explications nécessaires à la compréhension, sans adhésion, de ce terme d’agentivité. @sam : j’ai retiré ce qui me semblait faire un peu redondance. Pas grand chose. Si vous trouvez que le texte est trop long, on peut encore dégraisser. Je peux y consacrer encore une heure ou deux heures mercredi. A vous maintenant !

2 Likes

bonjour Claire
Ok sur le principe si les auteurs sont mentionnés. Vu le temps et l’énergie passés ça serait justice
Samuel

Je partage l’avis de Samuel. Le rapport initial a d’ailleurs été fourni au Ministère de la Culture par le biais de notre interlocutrice sur l’échange France Canada + au DRAC local. Je veux bien aussi rejeter un coup d’œil.

Hello Samuel, Pas de soucis pour moi bien sûr. Du coup, tu souhaiterais que l’on cite tous les auteurs du rapport ou seulement ceux repris dans ce document (toi et moi) et le contexte de production (rapport) ?

Bonjour à tous,

Beau travail de synthèse, bravo ! J’ai fait une relecture rapide pour correction de coquilles et ajout de commentaires (à prendre simplement comme une discussion ouverte)

Pour moi ça pourrait suffire de dire que c’est un extrait d’un rapport plus long et dire quels sont les auteurs de ce rapport, tant que ça reste une correspondance avec le MCC qui a passé commande de ce rapport et l’a financé en quelque sorte.
En revanche pour une diffusion plus large hors de ce cadre je souhaite en reparler avec vous et voir comment conserver une “paternité” sur ce que chacun a pu produire (en citant comme il se doit sources, inspirations et contributeurs retours et relecture) pour éventuellement le reprendre sur des supports persos.
Samuel

Bravo pour ce boulot.
Ce qui serait chouette c’est que la communauté Museomix ouverte et contributive puisse à la fois y accéder, le consulter, s’en inspirer et à la fois en rendre compte et le valoriser. Ce travail de recherche et d’analyse fait par ses membres concernant Museomix en soi peut contribuer à une meilleure connaissance de Museomix, un meilleur partage des valeurs et des enjeux. Pourquoi ne pas le publier sur/via le site internet (ou autre outils de partage commun) et en informer la communauté toute entière et ses amis avant de le transmettre au MCC ?
C’est quand même dommage que cela ne contribue pas avant tout à enrichir le bien commun, sa connaissance, son partage et son développement. Je pense que le sens du financement par le MCC de ce projet à l’international c’est bien de permettre son développement et sa valorisation.
Autre suggestion : la valorisation de ce travail de fond et éventuellement sa mise en forme ne pourrait-il pas être une suite à donner à cet accord France Canada 2016 par un Accord France Canada 2017, du coup ?
Pour mémo, l’appel à projet 2017 est encore ouvert (cf précédent post à ce sujet).
Encore bravo pour le boulot.
J

1 Like

Je renchéris : d’après ce que j’ai lu dans l’extrait remanié, votre travail pourrait être mis en commun avec les autres textes écrits depuis le début de Museomix pour alimenter les nouveaux contenus du site web museomix.org

On envisage un temps de séminaire au printemps pour prendre le temps d’échanger nos idées sur le fond et écrire ensemble un discours commun pour Museomix, qui serait la substantifique moëlle indépendante des adaptations faites par les communautés au vu des envies, besoins et contraintes de chacun.