Grandes familles de prototypes

Bonjour,

Quelles sont les grandes familles des protoypes des editions precedentes? Quels ont été “les meilleures” prototypes? J’en aurai besoin de votre aide pour expliquer cela lors de la partie de booster les idées.

Un grand merci!!

Bon courage à tous !

Hello @paula_grg
J’avais tenté de faire une classification vague :

  • mise en valeur d’une oeuvre, d’un contenu ou d’une collection
  • connexion du musée avec l’extérieur
  • mise en relation de visiteurs entre eux
  • installation ludique
  • adaptation à un public spécifique (enfants, mal-voyants, etc.)
  • dispositif expérientiel

La seule limite est l’imagination des participants!

Est-ce que ça t’aide ?

2 Likes

pour moi les protos qui sont réussis sont ceux qui sont vraiment à la pointe d’un truc techno utilisé de façon originale, ou alors (et ce sont mes préférés) ceux qui sont déjantés et bousculent ce qui est attendu dans un musée, de la place “assignée” du visiteur… un dispositif qui ne serait pas produit dans un cadre “normal” d’un cahier des charges de musée (avec ses contraintes techniques) et d’une prestation (et d’ailleurs sinon pourquoi organiser museomix :slight_smile:

dans les réusssites que je donne parfois en exemple il y a le gratophone (nantes 2013) : reproduction moulage 3D de sculpture faites aux doigts par prisonniers du chateau de nantes et qu’on a envie de “toucher” et qu’on peut du coup sur ce dispositif
ou parfois, et c’est des choses simples, comme “la chambre de jeanne lanvin” museomix paris première année où là c’est la présence d’un designer son, qui sait écrire avec le son, qui fait toute la différence et transforme complètement la perception d’une pièce, en faisant revivre, avec le murmure, le secret

samuel

1 Like

Salut @samuelbausson et @tart2000 vos réponses ont été très utiles ! On a eu une super première edition de Museomix MX !

1 Like

Je rajouterai :

  • Mise en relation des œuvres entre elles, création d’une cohérence et d’un parcours au sein de la collection

Une base de données ou un fond documentaire présentant tous les proto depuis le début de Museomix, avec vidéos et fiche de documentation existe t-il ? Pensez-vous qu’une telle compilation soit pertinente ?

Si oui, j’aimerais vraiment m’y lancer. On pourrait alors discuter de la meilleure façon de le faire.

1 Like

Quelqu’un a jamais parlais de prototype crée part des enfants?
…De museomixing by the kids? “Kids make the future”
C’est obligatoire.

Je voudrais gentiment savoir si il y a des discussion ou vous avez parlé de ça, ou si ç’a était jamais prise en considération la création de un paradigme\model qui permette à les enfants de “produire” ou mieux de imaginer en façon “museomix culture”.

Merci

1 Like

Lors de l’édition 2015 de Museomix Nord, nous avons créé un événement le samedi de 14h à 18h avec une dizaine d’enfants : Museomix Kids.

Les enfants avaient déjà pratiqué pour la plupart des ateliers Parents / Enfants sur le code avec Scratch ou de la recherche en innovation avec des Stylo 3D. Ici, il avait l’après-midi avec une pause goûter à 16h pour réfléchir à une autre forme de médiation dans le musée. A 17h30, la plénière leur a permis d’expliquer leurs prototypes aux autres enfants et aux adultes présents (et disponibles).

C’est l’association Trezorium qui a mis ça en place.

J’étais très occupée cette après-midi, je ne pourrais pas vous en dire plus en dehors du souvenir d’un bracelet imprimé en stylo 3D avec des badges (imprimante 3D) qui permettraient lors du passage de la personne de déclencher des animations modélisées via Scratch.

1 Like

Ok donc, technologie, beacon, super pouvoirs, jouer … etc. Mais j’aimerais bien comprendre comment il passe tout ça. (ok … ils ont dejà pratique … mais s’ils ont pas pratiqué il peut pas mixer?)
Ça passe naturellement ou c’est un action guidé de production (“produce or die”)? Il y a de la médiation forcé entre des temps, et réglé comme on fait pour les adultes?
La question est pour le moment: quelle sont le différence entre le différences façon de faire museomix “adultes” (j’ai participé a Nice) et les enfants?

Ils font de prototypes comme nous. Il y a pas l’objectif de créer des espaces différentes? De créer un “musée” plus flexible et dans la dimension de les enfant ? Pour voir vraiment le pouvoir créatif des enfants il faut le laisser libre de créer e détruire… non?

Ça serait sympa et, non c’est pas pour faire de la expérimentation pour étudier les humaines, ou peut être oui, faire aussi ça:
Structuré le “3 jours” pour le prochaine museomix comme on fait pour les enfants et, structurer la journée a les enfants comme on fait en une de le differentes facon pour les adultes. (donc mixer la méthodologie de mixage)

Oui oui très occupé :stuck_out_tongue_winking_eye: … Mais je comprends,
ça doit être Top Secret … bien sure! C’est des enfants que on parle ici, le projet que sauvera le Monde, il doit être TOP SECRET !

Toujours en parlant de la dimension enfant A HUB Milan il y a 3 ans et demi j’ai connu Timbuktu peut être utile, Francesca est top!

(Je pense que diviser, catégoriser nos dimensionnes en une enfant et un adulte … et une autre vieux,… je pense que ça représenterais un erreur. Mais sûrement dans l’expérimentation c’est inévitable passer pour ça… je ne suis pas sure: "le process c’est tout " [en museomix e pas seulement en cette culture] spécialement si on parle des enfants: ca serait intéressante voire le différences entre une “production” mixage naturelle et un fruit de médiation, temps structuré)

Pour une museomix de les enfants vrai il faut que les adultes repense eux même a leur rôle de parents ou pas, en façon de pas forcer les enfants a un production contaminée de leur décision …

Ça serait vraiment intéressant pouvoir observer ton expérience (avec les enfants) de le haute.

Merci! (WOW que est ce que je vois dans le site Trezorium est tres interessante!)

@Marco @NinaDebail C’est un sujet super intéressant, je pense que ça vaut le coup de créer un ‘topic’ dédié. Ca n’a pas forcément de lien direct avec le titre du ‘topic’ ici :wink:
Merci !

1 Like

Merci pour la patience! Ça serait super si c’est possible effacer le postes de ici et les replacer sur un autre topic “Museomix enfants”, ou “Museomixing kids approche” ou autres… mais je vois que il y a déjà un topic maintenant juste créé qui s’appelle Museomix jeune… Mais, je veut pas trop demander, merci pour la compréhension. (je sais pas si tout le monde est d’accord avec ça) - je pense que ici il y a deux post ot sinon seulement le mien. Super merci. ciao.