Green Mix, marahon créatif sur la transition écologique

Bonjour à tous,

Nous avons été sollicité par une de nos collectivités (dans le cadre du plan climat en lien avec l’ademe) pour organiser un “mix” dans le domaine de la transition énergétique et écologique !
Aussi, nous avons proposé le Green Mix. Plus que des prototypes, il s’agira pour les participants de proposer des scenarios ou outils innovants pour sensibiliser à la transition écologique.
On va y appliquer la méthodo Museomix, un peu modifiée : travail en équipe (briques de compétences un peu différentes), format 2 jours et demi avec présentation des projets le dernier jour.
En revanche il y aura un jury et deux projets primés (coup de coeur du public et celui du jury) qui pourront derrière être mis en œuvre.
Nous avons ouvert les candidatures (jusqu’au 9 mars, participation gratuite) pour ceux que cela intéresserait.
Plus d’infos ici : http://www.industries-culturelles-patrimoines.fr/agenda/green-mix-marathon-creatif/

4 Likes

Hi Magda,
I’ve shared it in the Italian Community.

Just a question, only to understand: why in this case I can’t see the Museomix logo on the visual among the others? The Sudmix Community is organizing it, isn’t it?

Bye!
Rosanna

Dear Ros,

Thank you for your sharing and sorry for my late anwser !
It’s not exactly organised by Sudmix (even if I’m a member of Sudmix), that’s why there is no logo (Sudmix or Museomix).

J’en profite pour faire un petit up !

On a encore quelques places de dispo pour le Green Mix du 6 au 8 avril à Arles.

Pour rappel : le Green Mix Kezako ?

Le Pôle Culture & Patrimoines organise Green Mix du 6 au 8 avril 2018 à Arles.
Il s’agit du premier marathon créatif autour de la transition écologique. En s’’inspirant de la dynamique et de la méthodologie Museomix, l’objectif est de faire travailler collectivement un réseau d’acteurs “créatifs” et concernés pour inventer des actions innovantes pour faire avancer la transition écologique.

Les équipes, composées de profils aux compétences diversifiées et complémentaires (communication /marketing, graphisme, expert contenu, médiation, usager/citoyen…) auront 2 jours et demi pour proposer une idée d’action, d’événement, d’outil de communication ou de sensibilisation réalisable sur le territoire.

Elles auront à réaliser des “défis” identifiés en amont, lors d’un Aperomix (vendredi 23 mars au Ministère de la Créativité à Arles, ouvert à tous). Pour les orienter et des experts (marketing, communication, facilitation graphique, outils collaboratifs…) seront présents pour les accompagner.

Les projets seront présentés le dimanche à un jury de professionnels (cf liste ci-dessous) et à un jury “citoyen”, qui désigneront chacun leur Prix Coup de Coeur.

Ces deux projets pourront ensuite être mis en œuvre par le Pays d’Arles.

L’inscription est gratuite et il reste encore quelques places !

Le flyer de présentation est en pj.

  • Aperomix le 23 mars au Ministère de la Créativité, pour brainstormer sur la transition écologique (ouvert à tous, participant ou non au Green Mix)

lien d’inscription : Inscription Aperomix Green Mix

  • Green Mix (il reste encore des places) - flyer en pj

lien d’inscription : Je souhaite relever le défi GreenMix !

  • Jury citoyen, le dimanche à 16h, le jury citoyen pourra voter pour son projet Coup de coeur

lien d’inscription : Je souhaite faire partie du jury citoyen !

1 Like

Hello Magdalena
Je n’étais pas revenue depuis un moment sur Community donc je découvre ton projet. Si cela est encore pertinent, tu peux aller voir de ce que nous avons fait pour Nantes Métropole l’année dernière. Nous avions invité une communauté de citoyens (non constituée au préalable), Les Défricheurs, à expérimenter la transition énergétique. Avec pour intention d’augmenter leur pouvoir d’agir et de rendre compte dans le cadre du Grand Débat Citoyen. Pas le format 3 jours (3 temps forts sur 5 mois, beaucoup de travail personnel - trois défis auto-définis à relever - et en équipe en dehors des temps forts) mais bien sûr quelques principes fondateurs de Museomix à la clé : casser les codes de l’espace de travail, travail en équipe, bienveillance et solidarité, apprendre par l’action et l’expérimentation, le droit d’entrée et de sortir, etc…
A ta dispo pour en parler bien sûr.

Hello Magdalena,
pour info, tu as eu des candidatures d’étudiants/enseignants/autres du Muséum National d’Histoire Naturelle ?
bises,
Catherine

Hello Catherine,

A priori pas de candidatures venant de personnes du Museum, ou alors elles ne l’ont pas spécifié dans leur candidature.
Merci du relai en tout cas !

Super initiative !
Je vais regarder un peu plus en détail, car l’idée des défis à identifier et à expérimenter me plait bien.
Comment as-tu réussi à mobiliser et inviter cette communauté ? Nous sommes en lien avec plusieurs associations locales (zero Waste, arles en transition…) mais pas forcément évident de capter des personnes à la fois intéressées par ces sujets et par le type de format mix.

Merci d’avance pour ton retour.

Chère Magdalena
J’avais supprimé les notifications de community… j’aurais pas dû. Désolée de ne pas d’avoir répondu aussitôt. Est-ce que cela te serait encore utile que je te parle des Défricheurs ?
(j’ai mis un alerte cette fois :wink: