Images du nouveau site

Voilà les screenshots pris il y a quelques semaines. Je compte retravailler dessus dans les jours / semaines qui arrivent.


Idées / commentaires bienvenus
Pour ceux que ça intéresse, le projet est en Kirby sur GitHub :

Nouvelle version de la HP. Je suis pas encore certain des fonts…
Et il manque qqs éléments, mais ça pourrait fonctionner.
(cliquer pour voir en taille réelle)

Super Arthur !

J’ai quelques petites remarques :

  • “Communauté” (en haut et sur le bandeau jaune) renvoi ici ?
  • A long terme, l’idée serait d’avoir un site multilingue, donc avec une version espagnole, une néerlandaise, anglaise, française et allemande. Est-ce que ça serait possible de rajouter tous ces sigles en haut à droite ?
  • Où renvoient “lancer votre communauté” et “rejoindre la communauté” ?
  • Dans le bas de page, à la place de “articles”, pourquoi ne pas renvoyer vers un scoop.it museomix ? Ce serait plus simple pour recenser tous les articles.
  • Je supprimerais aussi “dossier de presse” et ferais une seule catégorie “kit de presse”, où seraient accessibles les dossiers de presse, communiqués, logos, affiches, bannières, ainsi qu’un contact presse.
  • Rajouter un fil Twitter quelque part ?
  • Super idée celle du calendrier d’événements !
  • Les pages de chaque communautés renvoient vers d’autres pages de présentation, c’est bien ça ? Avec tous les liens vers leur FB, Twitter, sites, etc. ? Et du coup, les pages “musées” renvoient vers quoi ?
  • On abandonne l’espace “ressources” alors ? Ce serait pourtant chouette de laisser encore accessible, comme c’est aujourd’hui le cas, tous les documents organisationnels.
  • Je pensais aussi que ça pourrait être chouette d’ajouter un lien “La boîte à communs” (ou quelque chose comme ça) qui renverrait vers le hackpad. Qu’en dis-tu ?
  • Ca pourrait aussi être chouette de donner davantage d’espace aux contenus multimédias. On a la chance d’en avoir beaucoup et de très riches et attrayants. Ce serait possible (et pertinent), selon toi, de faire un espace multimédia bien accessible ? C’est le plus parlant pour expliquer ce qu’est Museomix.
  • Un contact facilement visible ?

C’est tout en vrac, excuse-moi !

Mes réponses dans le texte :

  • “Communauté” (en haut et sur le bandeau jaune) renvoi ici ?

yes, c’était l’idée

  • A long terme, l’idée serait d’avoir un site multilingue, donc avec une version espagnole, une néerlandaise, anglaise, française et allemande. Est-ce que ça serait possible de rajouter tous ces sigles en haut à droite ?

J’ai juste mis un signe FR. Dans l’idée, c’est un dropdown qui permet de choisir la langue

  • Où renvoient “lancer votre communauté” et “rejoindre la communauté” ?

rejoindre la communauté, ça pourrait renvoyer sur ce site. Mais ‘lancer votre communauté’ pourrait renvoyer vers un topic dédié sur le site où les gens trouvent les réponses pour se lancer

  • Dans le bas de page, à la place de “articles”, pourquoi ne pas renvoyer vers un scoop.it museomix ? Ce serait plus simple pour recenser tous les articles.

Oui, c’est une bonne idée. Il y en a même peut-être un qui existe déjà

  • Je supprimerais aussi “dossier de presse” et ferais une seule catégorie “kit de presse”, où seraient accessibles les dossiers de presse, communiqués, logos, affiches, bannières, ainsi qu’un contact presse.

Oui, pourquoi pas. J’avoue, cette partie, j’ai un peu fait ça au feeling, mais j’y connais pas grand chose. On a le temps d’en discuter.

  • Rajouter un fil Twitter quelque part ?

Yes, peut-être… Est-ce que qqn s’en occupe réellement ?

  • Super idée celle du calendrier d’événements !

À voir comment ça marcherait, mais dans l’idée, ça pourrait être juste un calendrier Google partagé.

  • Les pages de chaque communautés renvoient vers d’autres pages de présentation, c’est bien ça ? Avec tous les liens vers leur FB, Twitter, sites, etc. ? Et du coup, les pages “musées” renvoient vers quoi ?

Les pages communauté renvoient vers une page dédiée (à dessiner) avec fb, tw, etc.
Les pages “musées” renvoient vers les pages éditions locales (même genre que celles qui existent aujourd’hui)

  • On abandonne l’espace “ressources” alors ? Ce serait pourtant chouette de laisser encore accessible, comme c’est aujourd’hui le cas, tous les documents organisationnels.
  • Je pensais aussi que ça pourrait être chouette d’ajouter un lien “La boîte à communs” (ou quelque chose comme ça) qui renverrait vers le hackpad. Qu’en dis-tu ?

En fait, je me suis dit que l’espace resource devenait le WIKI (hackpad)

  • Ca pourrait aussi être chouette de donner davantage d’espace aux contenus multimédias. On a la chance d’en avoir beaucoup et de très riches et attrayants. Ce serait possible (et pertinent), selon toi, de faire un espace multimédia bien accessible ? C’est le plus parlant pour expliquer ce qu’est Museomix.

Yes, je suis d’accord. Pour l’instant, sous la vidéo, j’ai mis un lien ‘plus d’images et de vidéos’. Mais à voir vers quoi ça enverrait… Peut-être juste flickr et/ou une chaine youtube dédiée ?..
À réfléchir

  • Un contact facilement visible ?

Pourquoi pas…
Mais qui irait vers qui ? Vive la décentralisation :wink: !
L’idée là, c’était de pointer vers le site communauté sur lequel les gens trouveraient leurs réponses ou alors y poseraient leurs questions… D’ailleurs, peut-être qu’il faudrait faire une catégorie ‘questions’.

Merci pour les commentaires !

Merci pour le retour Arthur !

Pour résumer, les choses à modifier/à faire :

  • On remplace “articles et rapports” par le scoop.it de museomix (ici: http://www.scoop.it/t/museomix-webreview)
  • “Dossier de presse” devient “kit de presse”
  • Fil Twitter à rajouter (oui, il est assez actif)
  • Dessiner un exemple de page communauté
  • Rajouter un lien vers le hackpad (ou ça ? En pied de page ?)
  • Prévoir une page avec toutes les ressources pour monter sa communauté (pourquoi pas directement renvoyer sur le hackpad ?)
  • un bel onlget “multimédia” dans le menu du haut ? Sinon on pourrait y accéder via certains les liens “plus d’images et de vidéo” sous chaque vidéo, mais c’est moins accessible…

La question en or n°1 : est-ce que tu penses pouvoir finir cette maquette avant le 25 ?
On peut réfléchir ensemble aux mock up des pages.

La question en or n°2 : Penses-tu qu’il puisse être mis en ligne d’ici la fin octobre ? Ou c’est carrément trop court ?
Pour savoir, est-ce que tu pourrais contacter Sami cette semaine pour avoir une idée concrète et réaliste des temps nécessaires au développement et à l’implémentation du site ?

Dernière question : je vois Véro sur Skype demain au sujet des contenus web. Y a-t-il des choses dont nous avons besoin pour le nouveau site et que nous n’avons pas déjà ? Par exemple des textes à créer qui ne sont pas sur le site actuel, ou des contenus à rassembler. On peut déjà tout mettre sur une dropbox “nouveau site museomix”.

Je vois qu’il y a pas mal de boulot à faire sur le site actuel, boulot que je devrais faire d’ici le mois de novembre, mais j’en suis à me demander s’il ne serait pas plus intelligent d’investir ces énergies dans le nouveau site, pour essayer d’en avoir une version utilisable (peut-être pas parfaite et complète, mais déjà une version exploitable) pour fin octobre, plutôt que de lutter avec l’ancien site qui n’en a de toute façon plus pour longtemps… Qu’en dis-tu ?

Je suis dispo sur Skype dans la semaine si tu veux en discuter de vive voix.