Inscription de toutes les communautés à l'Agora Museomix

Bonjour à tous,

Suite aux échanges sur l’agora lors de la réunion de Paris, il a été décidé de l’ouvrir aux nouvelles communautés qui sont naturellement plus impliquées que les anciennes.

L’Agora Museomix, rappelons-le, est le groupe où se décident les questions qui impactent le modèle Museomix : les évolutions de format, le choix des dates, les déclinaisons, les évolutions… Elle est composée des fondateurs de Museomix, d’un membre par communauté, plus quelques personnes qui ont contribué plus particulièrement aux communs.

Nous pensions à la création qu’il fallait une certaine expérience du modèle pour l’évaluer mais il y a eu un effet de bord : certaines anciennes communautés et leurs représentants se sont éloignés du sujet Museomix et ne s’impliquent plus. L’Agora a tendance à l’apathie. D’où l’ouverture aux communautés récentes et donc actives.

Je propose que chaque communauté Museomix indique ici son représentant pour l’Agora. C’est à dire la personne qui prendra part aux décisions et aux échanges, échanges qui seront désormais lisibles pour tous.

Suisse
Belgique
Montréal
Québec
Italie
Mexico
UK
Ouest
Paris
Rhône-Alpes
Limousin
Nord
Sud
Est
Normandie
Azur
Toulouse

N’hésitez pas à compléter et toutes mes excuses si j’ai omis de citer une communauté.

3 Likes

Je vais soumettre le point à notre communauté Museomix Azur (merci de modifier dans la liste). Cette année on n’est plus à Nice mais à Grasse :wink: !

Hello,

Pour ceux qui n’aurait pas vu, à la réunion de mai (CR provisoire, il manque encore des éléments à compléter, poke @Justine <3 <3 ) il a été proposé plusieurs choses concernant l’agora. Je copie colle ici l’essentiel.

  • Représentation : L’agora doit être le reflet des communautés. En ce sens, les membres de l’agora le sont en tant que représentant d’une communauté et pas en tant que personne. Chaque communauté s’organise pour émettre son opinion en mandatant un ambassadeur qui n’est pas décisionnaire mais porte-parole de la communauté.
    Sont aussi membres de l’agora des personnes qui serait impliquées sur un projet commun à plusieurs communautés sans être spécifiquement rattachées à une communauté (exemple : creative museum) durant la durée du projet.

  • Périmètre : L’agora statue sur les points fondamentaux tels que :
    les concepts / formats d’événement
    usage de la marque “Museomix”
    dates de l’événement
    la mise en place et les moyens alloués aux services globaux (appels à candidature, site web global … )
    gestion du budget commun : définition d’un budget avec ordre des priorités par l’agora puis validation des dépenses par une à 3 personnes décisionnaires en fonction du budget décision

- Processus de décision

  • l’ambassadeur de la communauté X formule une question dans le tableau consacré et informe qu’une question a été posée sur community + annonce une deadline pour les réponses (au cas par cas, attention à laisser suffisamment de temps pour que les ambassadeurs aient le temps de consulter leur communauté et puissent formuler leur réponse)
  • chaque membre de l’agora formule une réponse
  • l’ambassadeur de la communauté X réalise une synthèse et la propose à l’approbation avec une deadline (minimum 1 semaine). Après consultation de leur communauté, les ambassadeurs indiquent si ils sont d’accord avec la synthèse proposée
  • Une fois la deadline dépassée :
    si il n’y a pas eu de consensus, on réalise un autre tour de discussion et si il n’y a toujours pas consensus, une réunion apr vision conf est organisée.
    si il y a consensus, la décision est entérinée

Merci @Marine pour ces précisions, en effet nous avions proposé que les membres de l’Agora ne soient plus désignés nominativement afin d’éviter l’effet de bord que tu relèves, @ClaireJ. Il s’agirait plutôt d’un représentant de chaque communauté, qui peut être une personne différente d’une discussion à l’autre.

D’ailleurs, récemment une question a été posée à l’Agora (concernant la candidature Montréal) mais à ma connaissance la discussion n’est pas publique. L’un des souhaits de toutes les communautés présentes en juin à Paris portait sur la transparence.

J’ai posé la question à la communauté de Québec qui organise cette année sa troisième édition. Je vous reviens.

1 Like

Bonjour,
dans la liste il manque la communauté Limousin
MuseomixLim
ref: Anne Courgnaud et Annabelle Picot
merci de la rajouter
nous n’organisons pas de museomix cette année mais souhaitons en refaire un l’année prochaine
cordialement, anne

Pas de soucis Anne. Je vous remets dans la liste dès que j’ai accès à la modification ce qui n’est pas le cas pour l’instant.

Pour Museomix Québec : Véronique Boisjoly et Ana-Laura Baz

Pour info, à la demande générale et @juliendorra, les discussions ayant lieu dans le topic ‘Agora’ sont maintenant visibles par tous !

1 Like