Intervention Museomix / séminaire Alter Natives / Paris 3.12.2016

Bonjour à tous,
j’ai reçu par facebook ce message d’Emmanuelle Cadet, je le fais remonter ici à l’ensemble de la communauté :

"Bonjour , nous avons essayé de joindre des membres de Muséomix pour vous proposer une intervention sur la notion de musée comme zone de contact à notre séminaire parisien du 3 décembre mais sans réponse. Alter Natives est une association qui développe des projets et des temps de réflexion autour des usages sociaux des héritages culturels. (www.alter-natives.org , ou sur facebook : zone de contact Alter Natives) . Pourrions nous échanger sur ce point? "

J’ai envoyé un petit message pour dire qu’on avait bien reçu et que je faisais remonter, est-ce que quelqu’un veut lui répondre directement ou est-ce que je lui indique une personne en particulier ?

Janaïne

j’ai un rendez-vous tel prévu avec eux. Je vous fais retour dès que j’en sais plus… j

1 Like

L’association ALTER NATIVE propose à Museomix de participer à un séminaire pro.
Dans le cadre du projet européen YEAD (Young European Audience Developpement) (http://www.yead.eu) Zone de contact/Objets d’ailleurs 2015-2016, les 2 et 3 décembre prochains :
Comment développer l’accès aux jeunes dans les musées ? Ce programme prend le parti d’aborder la question par les deux axes d’études qui ont alimenté cette approche :

  • travailler aujourd’hui sur l’histoire de l’acquisition des objets extra-européens dans les musées
  • mettre en place un dispositif participatif : la notion de zone de contact et son adaptation au
    contexte français
    Lieux pressentis :
  • INHA (institut National de l’histoire de l’art)
  • Cinéma le Méliès (Montreuil) (vendredi soir)

Samedi 3 décembre – 9h30-13h00 et 14h30-17h00
Le musée comme une Zone de contact ?
Première partie matinée : table-ronde

  • Rappel sur cette notion et sa fortune dans les contextes multiculturels :
  • Dans les pratiques que recouvre cette notion?
  • Quelle adaptation possible de ce concept en France ?

Premiers Intervenants et/ou thématiques pressentis :

  • Jacqueline Eidelman , retour sur les réflexions en France autour de la mission ministérielle
    Imaginer le musée du XXIe
  • l’expérience du Research Center for Material Culture (Tropenmuseum Amsterdam) Amsterdam,
  • Expérience Museum on coach, musées d’ethnologie de Dresde, Leipzig et Herrnhut
    (Bernard Muller)
  • Expérience de l’association Culture du Coeur, Serge Saada, Enseignant Université Paris 3
  • Expérience du collectif Art session du centre Pompidou
  • Expérience participative au musée d’Aquitaine (Katia Kukawka )
  • expérience participative museomix
  • Expérience au musée national des arts asiatiques Guimet, (la performance théâtrale au musée ‘
    Labex art h2h)
  • Le projet européen SWICH (Yolande Padilla, Mucem)
    Seconde partie : atelier autour de la notion de musée comme zone de contact :
    Par petit groupe hétérogène, les participants expérimentent la notion de zone de contact autour d’interprétation d’objets et pensent un projet de zone de contact dans un musée.
    Restitution de ces travaux et présentation des projets inventés.

**

Qui veut/peut raconter “Museomix, où le musée comme une zone de contact” le 3 décembre matin à Paris ?

**
Juliette

2 Likes