La facilitation : kesako?

Nous continuons ici la discussion entamée vendredi dernier.

Pour rappel, voici un résumé de ce qui a été dit :

"Le facilitateur : c’est la personne qui fait l’interface entre l’équipe et l’organisation. C’est la nounou de l’équipe. C’est aussi la personne qui veille à ce qu’il y ait une belle dynamique, qui facilite l’expression de chacun et qui permette l’émergence de leadership positifs. Il aide à la créativité de chacun. La facilitation c’est aussi générer de l’inattendu.

Il faudrait que :
Les facilitateurs soient formés au préalable.
Avoir un facilitateur des facilitateurs.
Faire des points réguliers inscrits dans le déroulé.
Leur proposer de travailer en binome pour s’aider et prendre du recul.
Leur mission change"

Qu’en pensez-vous ? Avez-vous d’autres idées, des remarques, un avis à partager ?

j’ajoute qq idées qui me viennent :

principes :

  • Le facilitateur ne rentre pas dans le projet (prototype). Il aide et donne son avis si il est sollicité bien sûr mais son focus c’est la dynamique de l’équipe.
  • Le plus délicat dans ses missions, c’est d’anticiper et de gérer les moments de tensions éventueles.

actions possibles :

  • prendre le temps que chacun se connaissent bien dans l’équipe. faire un petit jeux de “ice breaking” (comme celui ci par exemple)

  • inviter l’équipe à construire un totem qui la représente.

  • bien se mettre d’accord sur les règles du jeux. comment on va prendre décisions si on pas d’accord (par exemple une objection doit être justifiée par rapport au projet, si c’est le cas l’équipe fait l’effort collectif de trouver une solution)

  • aider l’équipe à s’auto organiser (proposer une méthode si ça n’est pas spontanné, comme un tableau de bord de type “kanban”)

  • poser des questions (plutot que de “dire”), inviter à s’interroger, faire le lien entre ce que les membres de l’équipes disent, les inviter à rebondir les uns/autres.

  • écrire en gros la vision partagé du projet, la “raison d’être” de l’équipe (donne du recul donne une ligne de mire)

  • bien définir ensemble ce qui change “avant”/“après” le dispositif, quel est le coeur de la proposition

  • dessiner le scénario utilisateur ensemble (permet de se projeter, de penser “utilisateur” et permet d’articuler, tout en prenant du recul, comment chacun rentre en jeux avec ses compétences)

  • stimuler la créativité avec des questions “et si…” qui relance la réflexion avec un autre angle, en introduisant un nouvel élément, avec un jeux de cartes qui invitent à voir les choses autrement (j’ai l’intention d’en proposer un)…

  • aller rapidemment “sur place” pour dynamiser, rendre concret et éviter de tourner en rond

  • en cas de tension, faire une scéance de relaxation ou de méditation (@yam en a parlé, je pense que c’est pas simple d’amener cette idée si l’équipe est déjà tendue, prévoir de le faire à l’avance ? ou en alternative proposer une “promenade” dehors)

  • faire appel à un autre facilitateur qui aura du recul et sera plus neutre par rapport à l’équipe si besoin

  • invite l’équipe à bien définir sur son MPV “minimum prototype viable” : ce qui est essentiel à faire dans le proto en priorité pour faire vivre son concept, à quoi il ressemble ?

  • répondre à "à partir de quel résultat concret (réaction visiteur…) on sera satisfait de notre prototype ?

  • anticiper sur des plan B : qu’est ce qui pourrait ne pas marcher, qu’est ce qu’on va faire dans ce cas là ?

1 Like

@EmelineL Qu’est-ce que tu entends par là ?

Aussi, je ne suis pas certain que ‘nounou’ soit le bon terme…

Et j’ajouterais :

  • faire le lien entre l’équipe et l’organisation (dans les deux sens)

Il faut demander à @samuelbausson, moi je ne fais que rapporter les propos qui ont été tenu lors de l’atelier. :smile:

Y a-t-il actuellement une “charte du facilitateur” comme il y a une charte du museomixeur ? Si non, ne serait-il pas pertinent d’en faire une qui résumerait tout cela, à remettre aux facilitateurs au moment de la confirmation de leur participation ?

là on est pas sur un engagement par rapport à des choses à respecter, on est sur une attitude suggérées, des savoir-faires à mettre en jeux > pas de charte, mais un guide pourquoi pas.
supprimons “nounou”.

je m’immisce dans la conversation… la facilitation, c’est du coaching d’équipe en direct live, en fait…

@EmelineL j’ai vu un doc passé (mais je sais plus où) que tu as fait je crois, reprenant différents éléments échangés sur le rôle du facilitateur : tu peux me dire où il est. je vais faire un topo sur le hackpad plutot, et inclure aussi rôle ingénieux (avant d’envoyer tout ça à nos participants)

1 Like

Il me semble que tu parles du compte-rendu de la réunion du 25 septembre. Tu peux le retrouver ici. Est-ce que c’est ça ?

non, je crois avoir vu un document (charté museomix) avec le role facilitateur

Je me rappelle avoir parlé d’un tel document mais ni de l’avoir transmis ni de l’avoir fait. Dans mon souvenir, je disais justement qu’une présentation un peu “formelle” du rôle de facilitateur, à remettre aux facilitateurs, pouvait être une bonne idée, mais que tu m’avais répondu qu’il ne fallait pas formaliser la chose.

Pour ça, un tel document ne me dit vraiment rien. J’ai cherché sur le Drive et je n’ai rien trouvé non plus. Te rappelles-tu où tu l’as vu passer (par mail, sur le Drive, sur community, la Google List, le site…) ? Trop d’outils tue l’outil ! :wink:

C’est sûr que ça mérite de faire un Pad dédié dans le HackPad Communs.
@samuelbausson dis-moi si tu as besoin d’aide.

@samuelbausson : ce document ?