Les prototypes : comment concilier créativité et qualité des contenus?

Suite de la discussion débutée vendredi lors de la réunion intercommunautés.

Pour rappel, voici ce qui avait alors été dit lors de l’atelier dédié à la question des prototypes :

"Qu’est-ce qu’un prototype?
Dispositif qui fait vivre une expérience au visiteur, qui rend compte de ce que serait le projet fini.
Les éléments magiques, faire semblant pour que l’expérience utilisateur fonctionne.
Pas forcément autonome. Nécessite une part de médiation.
Peut être totalement numérique comme pas du tout numérique. A préciser aux facilitateurs. Découle des problèmatiques proposées mais aussi laisser une case libre.

Durée de vie? Après Museomix?
Charge pour l’orga: Une personne par équipe présente le 4ème jour voire manuel/guide de mise en marche du prototype.
Anticiper la machine qui reste le 4ème jour, souvent développé sur leurs outils perso, devraient priviliégier les machines du techshop.

Droits / propriété :
CC, contenu techno?
Documentation et mention des auteurs.

Esthétique, niveau de finition :
Le projet doit garder sa magie. Montrer ou cacher, selon le projet.
Coach doit challenger les équipes pour repousser le niveau de réalisation des prototypes.
Noter des étapes de réalisation pour que le prototype fonctionne.

Contraintes d’exploitation, sécurité."

Qu’en pensez-vous ? Quelle est votre propre expérience à ce sujet ? Avez-vous des idées, un avis à partager ?

À lier avec cette discussion :

Museomix Ouest avait tenu une réunion en février où la question de la médiation autour des prototypes et de leur durée de vie avait été abordée.

Je vous joins le résumé de ces échanges :

Les envies :

  • Diffusion plus longue des prototypes, retravailler la présentation au public, museomixer la médiation des prototypes - Mettre en place un 2e temps auprès du public, pas forcément sur tous les protos mais proposer aux équipes de faire vivre leur proto plus longtemps. Donner une suite à ce qui a été produit. A Arles les protos sont restés pendant 1 semaine
  • Organiser des ateliers avec le public pour retravailler les protos
  • Construire une base de données qui serve de ressource aux museomixeurs : garder les retours de ce qui a fonctionné ou pas. Mettre en place une sorte de Wiki des protos à partir de mots clés pour comprendre les pratiques. Museomix participerait ainsi à la réflexion des expériences utilisateurs dans les musées en général. Traduction de l’expérience en savoir, observatoire de la médiation, boite à outil, diffusion des bonnes pratiques sur l’exemple de l’association Môm’art : http://mom-art.org/

Prolongation de l’expérience et valorisation des prototypes :
Constat : Pendant l’événement on ne valorise pas assez les dispositifs.
2 propositions :

  1. On se donne les moyens pendant Museomix de prolonger le temps d’exposition des protos :
  • Créer un outil qui aide les museomixeurs à mieux valoriser leur travail : exemple = plan de tournage, donner des mots clés (objets, thématiques, techno utilisés), indexation du projet, un cadre
  • Donner aux museomixeurs les ressources techniques nécessaires à cette valorisation : enrichir la mixroom qui pourrait ainsi venir plus en aide aux équipes dans la réalisation de vidéos de présentation. Mise en place d’une équipe qui documente les coulisses et le prototype lui-même. Cela créerait de l’équité entre les équipes.
  • Créer ’une fiche de médiation pour la présentation du proto au public, de présentation du processus dans la joie
  1. Prolonger Museomix par des workshops qui permettent la valorisation des prototypes et des partenaires
  • Digeomix : synthèse des prototypes, travail à partir des idées de protos