Licence pour éléments extérieurs à une équipe / Licence for non-team contents

Bonjour
Je sollicite l’avis de la communauté sur un point (qu’on est en train de voir avec MSX BE aussi). Quelle licence appliquez vous aux éléments d’un prototype non directement produits par l’équipe elle-même? (par exemple un fichier son composé par un tiers pendant l’évènement) ?

====
Hi
I would ask the MSX community about a licence question (we are currently seeking answers with MSX BE collaboration).
Which licence do you apply to prototype content which is not directly made by the team ? (like sound file created during the event by an musician, but not people which is part of a team)

Dans la mesure où cela est réalisé pendant et pour l’événement Museomix et est destiné à être inclus à un prototype, nous utilisons la même licence que les prototypes : Créative commons

Si ce n’est pas systématique, à mon avis, ça serait bien que ça le devienne : que des licences libres (pas les NC par exemple autant que possible) pour ce qui est produit. Sinon ça fait encore plus de freins à reprendre les protos (ne serait-ce que pour les diffuser) et va à l’encontre de l’idée de créer du Commun.

2 Likes

Pour l’instant c’est du CC BY SA je crois

3 Likes

Bonjour,

C’est une question intéressante, car si je comprends bien, il s’agit ici d’une création faite par un tiers, non membre d’une équipe, donc quelqu’un qui n’a pas signé la charte du museomixeur (toute personne signant cette charte accepte que ses créations dans le cadre de Museomix soient placées sous licence CC-BY-SA).

La personne a participé à Museomix, et on part donc du principe qu’en participant elle est dans l’esprit Museomix et d’accord pour que sa création soit utilisée dans un prototype. Mais au niveau juridique, si il n’y a aucune trace écrite ou document qui spécifie que ce tiers est d’accord pour placer sa création en licence libre et donc pour qu’elle soit utilisée dans un prototpye, ça peut poser un problème.

Je ne suis pas juriste, mais à mon avis le mieux pour blinder ce cas, c’est d’avoir un simple message écrit de la personne mentionnant qu’elle place sa création en licence libre (et spécifiant la licence choisie, de préférence CC-BY-SA). A vérifier, mais un mail devrait suffire. C’est bien sûr une mesure de précaution, mais ça ne devrait poser aucun problème pour la personne si elle l’a fait dans le cadre de Museomix.

Pour ma part je suis aussi d’accord pour que les créations faites dans le cadre de Museomix ne soient pas des NC. Je pense que le CC-BY-SA convient bien. C’est l’une des licences recommandées par Wikipedia/Wikimedia Commons, et par rapport à la CC-BY elle permet d’éviter que des créations dérivées soient replacées sous une licence moins libre.

Plus largement, je suis partant pour réfléchir à ces questions de licences libres. Il y a aussi le fait que souvent les prototypes créées lors des 3 jours contiennent quelques éléments sous droits, car les museomixeurs ont peu de temps pour rechercher des ressources sous licences libres. Il faut ensuite les remplacer si le prototype est pérennisé (je pense à Pot’Ring de Lezoux 2016). Ce serait bien de proposer aux Museomixeurs une liste de sites web contenant des ressources visuelles/sonores/vidéo… sous licence libre, pour faciliter la recherche rapide lors des 3 jours. Qu’en pensez-vous ? Je peux commencer à travailler sur un document de ce type.

Lors du Museomix Summer Camp de cet été, Cyril Raymond a dit que le musée d’Arles va charger un étudiant de faire un travail universitaire sur cette question des licences. A suivre donc, je vais essayer de me renseigner.

Damien

3 Likes

Merci @damien_P je suis tout à fait d’accord avec toi et tes propositions. Partante pour t’aider :slight_smile:

Marilyne MSX OP

Il y a vraiment en effet une piste à placer les ingénieux (tout support et médias confondus) dans le même écosystème juridique de création que les participants.
Mais à la question de l’aspect juridique on se confrontera toujours à l’impossibilité juridique de céder des droits avant création… Les pistes de réflexion serait des genres de “plateformes” type Wikimedia Commons qui centraliseraient tous les dépôts de fichiers divers avec une licence ouverte (je dépose = c’est une licence libre). Pê sous forme de piratebox ? Là aussi une réflexion (mais attention à la lourdeur) ferait d’une contrainte un atout si par exemple tous ces fichiers venaient alimenter une ressource commune pour museomixeurs ?

1 Like

hello, et bonne année :slight_smile:
peut-être alors que simplement modifier la charte du museomixeur/se, qui deviendrait Charte des participant.e.s à Museomix, et serait signée par tout le monde ? c’est une question que l’on s’est posée à MSXIDF, et je me souviens qu’on avait évoqué cette possibilité. @Pierre_Saulay saurait mieux que moi dire ce qui a été choisi au final.
Catherine

2 Likes

Tu veux dire faire signer également aux éventuels mentors/ingénieux/experts présent(e)s ?

oui ! on peut adapter simplement la Charte, pour qu’elle soit signable par tous ceux et toutes celles qui participent au Museomix, quel que soit leur rôle, non ?

2 Likes

En effet, ça pourrait être plus simple que toutes les personnes participant à Museomix signent la charte.
Est-ce que vous connaissez d’autres exemples, en plus de celui de Samy pour Msx BE de cette année, où cette question de contenu créé par une personne participant à Museomix mais non membre d’une équipe s’est posée ?

1 Like

pour msxidf, c’est @Pierre_Saulay ou @pierre_lamot qui pourraient répondre je pense…

Hello, nous on a fait signé tout les participants dans ou hors équipe ne serait-ce que pour la partie autorisation d’être filmé ou pris en photo. Je rejoins donc Catherine, on pourrait faire une version de la charte neutre pour enlever la notion de profil mais rester sur ce qui est produit, l’autorisation d’être filmé, l’accord des valeurs etc… Qu’en pensez-vous ?

3 Likes

Sur un sprint, on a eu un proto ingénieux… qu’on a réutilisé et mis en coding gouter en plus ensuite. Oui cas possible, même si marginal.

Please switch in English, though this is a pretty important topic :roll_eyes::wink:

4 Likes