[MsxOuest] Prise en charge achat des matériaux

Bonjour à tous,

Concernant les matériaux à destination des participants (pour les protos et badge)
Nous envisageons de passer une première commande de matériaux pris en charge par le musée :
Des matériaux basiques (medium, contre-plaqué, tasseaux, cartons épais …).

Concernant les matériaux pour le design d’espaces, il nous semble plus compliqué vu les délais de passer par le musée. On envisage une forme de “bon d’achat”, pris en charge par l’association MsxOuest, à Castorama (ou autre partenaire/fournisseur matériaux).

@alexandralegros, peux-tu nous aider à cerner un peu mieux les usages, les besoins pour les équipes ?
Voir tableau par ici : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1VgW4wEzjvyQizXVUV4f6FL18RcvyA2S90aPGhpelrnw/edit#gid=0

1 Like

Concernant les matériaux à destination des participants je voit Kévin Lemétayer à 17h30, je vais voir avec lui les matériaux les plus utiles à pré-commander, ceux qu’ils se servent le plus souvent en atelier et notamment pour la visserie.

Concernant les matériaux pour le design d’espaces pour le plus gros des matériaux ils vont aller fouiner chez Castorama (ils ont quand même pas mal de choix) mais il me semble très tôt d’établir une liste de possibles… Dès la semaine prochaine en regardant leurs croquis nous pourront plus facilement nous faire une idée. Pour ce qui est du papier, M. Legall nous a parlé du Drop paper parce qu’il est classé M1. Je pense aussi en effet que pour ce qui est papier ou support du papier il vaudrait mieux un classement feu correct. Mais il existe plein d’autres choses : bâche / papiers épais / forex / dibond / carton fin / carton alvéolaire. Je pense qu"il faut peut être se renseigner sur un fournisseur potentiel et les tarifs.

Je ne sais pas si j’ai bien répondu à ta question, je n’en comprends pas bien le sens.

Hésite pas !

2 Likes

Suggestion de matériaux par @alexandralegros, merci !

Pour la prise en charge par le musée (proto + badges)

  • Le médium c’est assez moche pour les badges non ? Et puis c’est assez cher. Peut être à comparer avec du vrai bois.
  • Pour les protos partir plus sur des grandes plaques de médium. Sinon on va vite arriver dans un assemblage de petites plaques…
  • Contreplaqué parfait.
  • Tasseaux parfait.
  • Du carton peut toujours servir.
  • Prendre du scotch double face classique. Pas du mousse.
  • Pour le gaffeur, prendre du noir mat et noir brillant.
  • Pour la visserie : Prendre de la vis de 20mm / 40mm / 70 m.
    Prendre les très grosses boites. Pas la marque SPAX (beaucoup trop cher).
  • Peinture acrylique (pour un séchage rapide), les peintures 1er prix exigent 40 couches et ne sont donc pas plus économiques.
  • Colle à bois pour les assemblages en biberon (pas en pot !)
  • Clous pointes à têtes hommes (tête invisible) pour les assemblages également en 20mm x 1,2mm
  • Mastic bois sans durcisseur (marque tout prêt)+ spatule (pas trop large)
  • Papier à poncer pour bois
  • Colle pour plexiglass en tube (pas en pot !)
  • Pinceaux et rouleaux pour peinture
    Ne pas faire de différence entre peinture mur et peinture bois. Prendre de la peinture mur directement.
    Marque suggérées : Dulux Valentine ou Tollens

Pour la prise en charge pour l’association (LISAA)

  • Voir le tissu chez Toto (centre ville de rennes). Le tissu ignifugé genre coton gratté vaut très cher et ce sont des énormes rouleaux.
  • Peux être favoriser le médium au lieu du contreplaqué. Le contreplaqué fait moins propre et ne peut pas être bien peint. Sauf si le support est recouvert, prendre au moins cher.
  • Prévoir de la quincaillerie aussi comme les vis et pointes citées plus haut.
  • Colle à bois en biberon.
  • Tasseaux
  • Mastic
  • Peinture
  • Papier à poncer

Pour les plaques de x60cm elles serviront pour les badges (dimension de la découpe Laser)

Des idées de types de cartons ? (gris/plume/bois) et dimensions ? Je m’y perds !

Liste à compléter par ici : départ du bon de commande d’ici quelques jours.
Merci à toi et Kevin pour vos conseils !

Oui pour les plaques des badges j’avait bien compris. Mais pour la construction des protos il sera plus économique d’en prendre des très grandes.

Pour le carton, ce n’est pas une matière dont je me sert beaucoup… Du carton gris peut toujours être utile (pour des maquettes par exemple), après moi je tablerai sur du carton alvéolaire. C’est solide et léger, on peux l’assembler et le peindre facilement. Ça peut servir de support… Le carton plume n’est vraiment pas le must. C’est très cher et s’abîme très facilement. Je ne connais pas le carton bois !

Je vois ce topic trop tard peut-être…
Juste pour vous rappeler que Museomix ouest adhère à l’asso Stations Services, qui propose des matériaux de récupération, de très bonne qualité, à des prix défiant toute concurrence. ça ne semble peut-être pas très pratique, mais Philippe (co-fondateur de stations services) connait Museomix et est sûrement prêt à voir les possibilités de mettre de côté ce dont vous avez besoin. On est plusieurs à Nantes à pouvoir y passer également.
Bonne journée
Ségolène

2 Likes

HELP ! Bureau Vallée à Rennes vient de fermer !

Voici la liste des besoins en fourniture pour la facilitation : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1Z2SYjhdk4ypLFkaxkq_xt0oxJAF6zGlp12nJIeOUeVg/edit#gid=0

Un plan B ? Wallart / Artdiscount …

Je viens d’appeler WallArt, ils peuvent avoir ce dont on a besoin (papéterie inclue).
Reste le carton.
A suivre.

il y a office depot près de grand quartier
sinon top office à cesson

hello, comme prévu je veux bien négocier avec direction CL pour prise de décision concernant l’achats de matériaux non conformes aux normes incendie. merci juste de me faire un topo rapide pour que je puisse le faire de façon argumentée et claire : contraintes pour nous de respecter à la lettre la norme (prix, disponibilité, recherche…), estimation du risque “réel” encouru (temps d’utilisation, périmètre…) et eventuelle garantie supplémentaire possible par rapport à ce risque pris (présence de l’orga sur le temps d’utilisation…, sécurisation, extincteurs…)

Je t’ai envoyé un mot de ma part sur ton adresse mail des champs libres. J’ai un peu de mal avec l’envoi de fichier par ici… Tu me diras si tu veux que je rajoute des choses.

1 Like

sauf erreur je n’ai pas vu ton message. > sinon samuelbausson chez gémail
j’en ai déjà touché deux mots au directeur qui me renvoie vers Hervé Rousseau (en vacances :slight_smile: mais je vais revenir à la charge

Mail retransféré ! C’est vrai qu’en plus il va falloir qu’on est rapidement une réponse. J’ai des réponses de fournisseurs dès demain normalement mais sans grandes conviction pour avoir du carton ignifugé…


le carton c’est la vie
:smile: