Museomix jeune public


#1

Hello all,

Vendredi dernier (29 janvier) je suis intervenue pour Museomix Rhône-Alpes dans une table-ronde organisée par La Belle Saison, la Nacre et le TNG (théâtre) sur la thématique : “Travailler avec le jeune public : comment faire évoluer ses pratiques professionnelles ?”

Comme l’a vu @Marco via un tweet de @MuseomixRA et dans ce post

Museomix Rhône-Alpes était surtout invité pour la partie “changer ses pratiques professionnelles”, méthodologie, sans avoir d’exemple concret à montrer concernant le jeune public…

J’en profite donc pour ouvrir la discussion : comment intégrer le jeune public dans Museomix ?

J’avais vu cette vidéo de Museomix Ouest (@samuelbausson @ClaireJ) et le remix du 1% artistique dans un collège

En 2015, mes collègues de Canopé avaient aussi commencé à réfléchir à une implication des scolaires en amont de l’événement, avec des ateliers, des visites, des rencontres avec des médiateurs du musée dans les clases… Est-ce qu’une communauté est allé plus loin dans l’expérience ?

A +
Célia


Valoriser les vidéos de la mixroom
#2

Quelques éléments de réponse qui avaient déjà été donnés par @NinaDebail avec @Marco dans ce post : Grandes familles de prototypes

cc @tart2000


#3

@Marco
Je pense que tu pourrais prendre aussi contact avec les membres de la communauté parisienne qui ont l’an passé travaillé sur le public enfants puisque c’etait le point d’application du MUSEOMIX A LA CITE DES SCIENCES qui n’a malheureusement pu se tenir que partiellement puisque nous n’avons pu faire qu’ un MIXDAY (c 'est àdire l’equivalent de la premiere journée d’un vrai Museomix).
Neanmoins nous avons traviaillé un jour durant sur le remixage des dispositifs dédiés aux Enfants dans lecadre de l’espace CITE DES ENFANTS qui leur est dédié à la CIté de Sciences.

Ce n’est pas exactement ta perspective mais si tu parles avec Nathalie Puzenat, Noemie Lozach’ Vilain ou Floriane Perrot, muséographes de Universciences, ou Caroline Rosnet ,membre de la communauté parisienne qui anime aussi l’association MOM’ART, dédiée à ce public particulier, tu trouveras des personnes à la fois spécialisées sur cette question et ayant une vraie experience de Museomix.

Je vais leur signaler ce fil de discussion et j’espere qu’elles viendront participer si un “topic” est comme le suggère Arthur mis en place.
Est-ce lui ouvert par Celia MUSEOMIX jeune public ?..

Pierre

A toutes fins leur mail (si elles ne sont pas actives sur community) pour les contacter et les inviter à participer :
Nathalie.Puzenat@universcience.fr
Noemie.LOZACH-VILAIN@universcience.fr
caroline.rosnet@live.fr


#4

Bonjour
il y a aussi l’expérience de MuseomixLim qui a imagine tout un ensemble d’activité avantet après avec des écoles …

Nathalie Puzenat@universcience


#5

Merci pour avoir répondu, crée le topic et les information partagé. Je pensé que cette Thème Museomix Jeune (plutôt acteur, mixeur acteur, mais bien sur au fin de avoir un public jeune dans le musée) ce quand même connectée dans le thème “valoriser le museomix”. Sans la cote jeune, sans la cote créatif, fou, museomix perde beaucoup.
Est ce que c’est possible créer un fonction (comme il y a le/la communicateur, la/le codeur…) ouverte pour des enfants (de 9 a 16) pour les impliquer dans l’équipe, pour la création des prototype pour apprendre et au fin concrète (de le latin “con-creare”) au fin de ouvrir le potentielle créatif, le potentielle de procès, le potentielle de soutenabilité de la museomix culture. (je oubliera jamais: “le procès c’est tout” - a dit Fabrice)
Quelque pourrais dire, bien sur parce que on mette pas aussi des anciennes ? Çà c’est intéressante aussi … il y a beaucoup des info dans des anciennes qui sont locaux (que peut améliorer le prototype et le procès donc musemix en général) … ma ça c’est une autre discussion.
De ma cote je voudrai lire et écouter plus que parler parce que j’ai beaucoup a apprendre …
Je voulais seulement poser la question et donner mon avis sur ca de que je vois pas beaucoup de discussion sur ça quand c’est nos valeur oui, mais sourtout nos enfants que peut vraiment changer le choses… dans un vie il y a pas assez de temps :wink:


#6

En 2014, nous avions une équipe de ‘jeunes reporters’ qui documentaient l’événement à leur façon (pas dans les équipes directement). Ils ont vraiment apprécié leur expérience et c’était vraiment rigolo. C’était coordonné par le musée des Beaux Arts (le département ‘éducation’ étant notre correspondant).

Mais je me demandais si on ne pourrait pas créer des équipes de jeunes, plutôt que d’ajouter un jeune par équipe (qui ne s’y sentirait pas forcément bien)… Avec chacune un ‘mentor’ plus âgé si besoin…


#7

Oui, j ai partagée l’expérience de Nice et je peut bien dire que en position COMM c’était la meilleure façon pour participer mais avoir la chance et ensemble l’objectif de observer et donc vivre l’expérience (pour la première fois). Il y a vraiment quand mémé un monde a lui même ici a parler pour développer je pense un “Jeune side” Museomix.
Imaginez un musée de poupettes (ici ou j’etudiera pour 2 ans, à Ravenna il y a - vraiment beaucoup de choses mais … - un musée de vieux poupettes) … imaginez si il faut le mixer … des équipes jeune ça serait bien les avoir. Imaginez meme qui il y a de la “compétition” donc il projettera des prototype dans le même éventement des adultes et des enfant aussi mais dans des groupes différent.

Je doit encore traduire en anglais le prototype qu’on a fait anice, mais je pense que, oui la divulgation et especiallement utiliser l’ anglais c’est la base au fin que cette culture open source, soutenable et pas que ça, la culture du process contage le monde entier … il faut communiquer, partager au fin que autre aussi prendra inspiration et … (parce que je vois que en général c’est tout en français et pas beaucoup du monde parle français). Moi non plus!

Oui j’espère d’en savoir plus

EDIT:
de tout façon je comprends que c’est un monde a lui même (Museomixer pour les enfants, Museomix jeune public commence a prendre en considération tout une autre série de variables et concepts … pour ca je parle de) où il y a “de la concurrence” de la compétition - si je peut utiliser cette terminologie économique -
Ça c’est a Ravenna ville de la culture 2015 (pour l’Italie, ou grâce bien sur a les investissements et organisation de la ville, Ravenna a eu beaucoup de initiative qui sont sortie … une dans le topic que on touche ici c’était celui la dans la photo ici

A dire la vérité je passe a cote (prés que tout les semaines) et il y des jeunes que vive cette place. c’est intéressante, e c’est toujours ouverte.

Je pense que Museomix doit inviter a travers ca sponsorisation et son etre persuasive , les musee, le biblioteque et tout le nucleus de culture, de être generateur de un nuvelle societé aussi en ouvrant des espaces commes ca.
Celuila c’est un spin off de la Biblioteque Classense (c’est sure et certain que derriere cette idee il y a des autre jeunes peut etre un peut plus grandes ou pas que ont donnée l’idée e comme la réaliser).

http://www.classense.ra.it/main/index.php?id_pag=502

Ritrovarsi con gli amici, studiare, giocare, fare laboratori artistici e
creativi, incontrare nuovi libri e letture. Chi frequenta lo spazio
Holden può prendere documenti in PRESTITO navigare in INTERNET/WIFI AREA
usare GIOCHI e VIDEOGIOCHI

En 2021 Ravenna sera le teatre de un grande manifestation pour l’anniversaire de la Mort de Dante (ca c’est en connexion avec les investissement en culture que sont etait fait … et seront fait pendant les année

EDIT CLOSE.


#8

Bonjour à tous,

je fais partie de Museomix Azur et nous aimerions faire un Museomix pour les enfants lors de cette nouvelle édition. Nous nous posons bien sûr plein de question, notamment sur le format (1, 2 ou 3 jours), l’âge des participants, la modalité de mise en œuvre… et aussi toutes celles qui ne nous sont pas encore venues à l’esprit !
Quelqu’un pourrait-il me faire un retour sur une expérience de muséomix enfants organisé lors du week-end Museomix ?

Merci !
Fougère


#9

C’est une question pour Museomix Nord @NinaDebail ou Museomix CH @lpalli !

cf le wiki http://wiki.museomix.org/wakka.php?wiki=PublicS


#10

En effet on a fait l’expérience en 2017, je ne connais pas forcement tout car j’étais peu impliqué mais je peux vous mettre en relation avec l’ideatrice et coordinatrice.


#11

Merci ! Je vais continuer mes investigations auprès des communautés concernées !


#12

Pour garder trace ds le fil : nous avons organisé un coding gouter (après midi et soirée de présentation) au musée de St Brieuc sur une base de déroulé proche/inspiré d’un museosprint. Prototype de jeu vidéo au coeur de la journée, programmation, design (son, graphisme), bricole et présentation à la NDM. On réfléchit cette année comment décliner cette première expérience…


#13

C’était une expérience sur 4 jours, c’est ça ? comment avez-vous procéder aux recrutement des enfants ?


#14

En effet il y a eu 4 jours d’activité assez proche à celle d’un Museomix “standard” et 2 après-midi de présentation publique avec participation possible des parents.
Le recrutement c’est fait en partie via le musée (MuDA) qui organise régulièrement des activités pour les enfants, en partie via les réseaux sociaux et en partie grâce à un article sur la revue gratuite d’un des distributeurs principaux en Suisse. Par contre il n’y a pas eu de sélection, on a pris en ordre d’inscription.


#15

Merci pour les détails ! De notre côté, nous pensons partir sur un évènements organisé sur une seule journée, la veille de Museomix, en partenariat avec un collège.


#16

Notre specialiste Museomix Kids dans le Nord de la France, Jean-François Cauche n’arrive pas à répondre ici, Tu peux le contacter à jfcauche@gmail.com ; il se fera un plaisir de répondre !


#17

Merci Antoine, je le contacte de ce pas.