Museomix, once upon a time

@tutti,
Comme vous le savez, le site internet sera celui de chacune des communautés locales avec ce qu’il faut pour animer, développer et relayer leur action et leur notoriété. (cf message de @celia_cbo)
Voici les étapes de développement de Museomix en ce qui concerne l’inter communauté. Ce texte n’est pas totalement finalisé.
Je vous invite à commenter et compléter ce texte qui sera ensuite traduit puis mis en ligne sur le nouveau site de Museomix.
https://drive.google.com/drive/u/0/folders/0B_fKc58DIYkmNjB6bm1SNzVEM3c
@Marilyne @celia_cbo @Fabrice_Denise1

Juliette

C’est pour la fameuse page “Concept” ?

no sé. @celia_cbo et @Marilyne ?

Ca veut dire que dans ce document il faudrait lister toutes les actions liés à l’intercommunauté ? Toutes les actions pour faire émerger des communautés locales, les accompagner, la mise en place de la forge et de la documentation etc ? Les acteurs qui se sont chargés de ce travail ? Les partenaires à chaque étape au niveau de l’intercommunauté ?
Parcequ’on a pas finit si on veut avoir le même niveau de détail que ce qu’il y a pour créative museum.

En fait je ne comprends pas l’objectif de ce texte. Soit c’est une sorte de rapport d’activité de l’association. Soit c’est un document de synthèse qui raconte le développement de la communauté museomix et des communs. Mais là on est dans l’entre deux.

Yam,
Merci d’avoir pris le temps.
L’objectif est de répondre aux questions posées :
“Qu’est-ce que l’association Museomix ?”
et “Comment s’est construite l’inter communauté de museomix jusqu’à présent ?”
Il faut peut-être séparer les 2 parties de texte : “association” (qui reste une information froide), de “il était une fois museomix” (plutôt une information chaude liée aux expériences des uns et des autres et surtout de tous) et qui peut être complétée, mais comme tu dis on a pas fini… (sauf si tout le monde s’y met ? )
N’hésite pas d’ailleurs à modifier et à compléter le document avec les exemples que tu cites et qui manquent effectivement…
Etant donné qu’il s’agit de partager en ligne avec tous, un texte trop long et trop détaillé risque d’être peu lu.
J’ai bien vu tes commentaires dans le texte et je les prends en compte également.
Juliette

1 Like

Bjr Juliette :slight_smile:

Je n’ai lu qu’en diagonal mais merci pour cette retrospective qui peut avoir son prix pour parler aux musées , convaincre des partenaires etc
Est-!l dans l’état communicable ou bien sommes nous en univers “clôt” de mise au point du texte ? (je m’y perds un peu dans les degrés d’accreditation de la PF Community.

Sans doute je partage en partie les remarques de Yam, dans la mesure où aujourd’hui on sent bien aujourd’hui avec il y a 2 ou 3 ans la différence de notoriété de la “marque”, le rayonnement international y étant pour beaucoup.

Il y a a sans doute un once-upon a time de chaque communauté à y intégrer, tant les dynamiques me semblent différentes et intéressantes dans chacun des cluster.

La communauté Ile-de-France n’est pas la mieux placée pour cet exercice certes mais c’est justement en voyant les “états de service” successifs de communauté telle le Nord, La Suisse, le Sud, le Quebec (que les autres ne se sentent pas exclue ,ce sont juste celles que je connais le mieux) …que je me dis que la preuve le plus éclatante de la réussite est dans cette diversité et cette vitalité…

A très vite
Pierre

Merci Pierre pour ta relecture et contribution.
Je disais à YAM que : oui je ne crois pas qu’il faille dire “qui” mais “quoi”… j’ai voulu donner des exemples d’actions concrètes menées par des communautés locales et/ou des communautés ensemble.
C’est à dire que c’est souvent plus parlant pour notre sujet. Et aussi j’espère incitatif ;0)
Les communautés locales auront chacune leur page pour un historique précis et concernant leur territoire mais elles peuvent aussi bien ajouter des exemples d’actions qu’elles ont menées et qui pourraient servir à illustrer cette dynamique collective museomix.
Ce document se veut une réponse, une synthèse et une invitation à écrire la suite de l’histoire…
@marilyne, en charge notamment des contenus du site, a promis de nous aider à finaliser avant de le mettre en ligne.
merci encore d’avoir jeter un oeil
Juliette
PS : en juillet à Lyon ?

J’ai fait un petit tour et déjà rajouté des musées et communautés qui manquaient (pas de MXRA en 2014 et 2015. Absnece de Museomix Montréal 2015,etc).

Bonjour Juliette, @juliettegiraudpro
je vois bien que le site web prend forme, super !
J’ai des doutes et peut-être que tu peut m’aider…
Je voudrais savoir si vous pouvez faire un point sur l’avancée du site web Museomix concernant le remplissage des contenus par les communautés.
Á Belo Horizonte (Brésil), nous sommes une communauté active depuis le mois de novembre dernier pour organiser un Museomix en 2017 et nous aimerions pouvoir indiquer notre adresse,nos contacts, poster des photos, des actualités, etc; mettre tout ça on ligne au plus vite! :slight_smile:
Que doit-on faire? Faut-il remplir un formulaire? À qui doit-je m’adresser?
Merci!!

1 Like

OK :wink: En juillet peut-etre moi aussi mais plus surement @luciealexis

Bonjour à tous,
c’est l’équipe de museomixeurs @celia_cbo @Marilyne @samy qui réalisent le site qui partagera le “mode d’emploi” avec toutes les communautés dès que le site sera terminé. C’est imminent…
merci de votre intérêt pour cet outil.
Juliette

Bonjour @juliettegiraudpro Juliette!
Je vois bien que le site web prend forme, super !
J’ai des doutes et peut-être que tu peut m’aider…
Je voudrais savoir si vous pouvez faire un point sur l’avancée du site web Museomix en concernant le remplissage des contenus par les communautés. Á Belo Horizonte (Brésil), nous sommes une communauté active depuis le mois de novembre dernier pour organiser un Museomix en 2017 et nous aimerions pouvoir indiquer notre adresse,nos contacts, poster des photos, des actualités, etc; mettre tout ça on ligne au plus vite! :slight_smile:
Que doit-on faire? Faut-il remplir un formulaire? À qui doit-je m’adresser?

Merci!!

1 Like

Hello,
@celia_cbo @Marilyne @samy vont t’en dire plus.
Ils travaillent ensemble à la dernière ligne droite du site (enfin presque puisque ce sont les communautés locales qui vont écrire leurs propres contenus) et pourront t’en dire plus sur le calendrier de sortie du site.
Juliette

Merci, Juliette!:ok_hand:

Hello,

Oui on avance lentement mais sûrement, nous avons dû légèrement décaler la sortie pour a priori fin juin. Donc pour les contenus des communautés, on va organiser ça d’ici peu, courant juin.

+++

Ok, merci, Marilyne! Abraços!