[MXOuest] Design des espaces et signalétique

Julie, qui était en charge de la scénographie et du design des espaces l’année précédente à Nantes, sera de passage à Rennes demain, mercredi 23 septembre à 14h.

Après un tour du musée et des espaces envisagés, elle nous fera part de son retour d’expérience de cette édition nantaise. Seront présentes également :

  • Alexandra (scénographe et designer) qui vient de rejoindre l’orga et accompagne le suivi de design des espaces
  • Charlotte (graphiste à l’agence Pollen) qui a réalisé la communication visuelle de cette édition et en charge de la signalétique de l’évènement.

L’objectif serait, au-delà de cette rencontre et du retour d’expérience de la part de Julie, de rédiger un “cahier des charges”, à faire valider par les équipes en internes (service technique, sécurité), à destination des étudiants de LISAA.
N’ayant jamais travaillé ce type de document, Alexandra m’accompagnera dans sa rédaction et toute aide est la bienvenue !

On avance !

2 Likes

Les espaces sont bien définis. Merci à Julie pour le partage de son expérience précédente à Nantes. Il n’y a plus qu’à rédiger le cahier des charges pour LISAA avec les besoins de chaque espace et les demandes de chacun ainsi qu’un brief sur la charte graphique réalisée par Pollen et à intégrer aux espaces. Les mots d’ordre étant “le chantier, la construction” pendant Muséomix, je pense qu’il va être facile d’intégrer les éléments fait par Pollen avec les espaces imaginés par LISAA. @samuelbausson proposait des espaces “personnalisables” par les équipes le jour J afin que chacun s’associe son “bureau”.

@matthieubrient, as tu le plan du rez-de-chaussée ? Je n’ai pas trouvé les plans de la cantine dans mes dossiers persos… (quand tu reviendras de Paris)

Ca avance !

Tu pourras trouver le plan rdc dans le G.Drive : G.Drive/MuseomixOuest2015/Designdesespaces/Plans
Cependant je ne l’ai pas trouvé avec les cotes.

@alexandralegros @charlottebouvet On travaille actuellement sur le cahier des charges : G.Drive/MuseomixOuest/Design d’espaces.
François Le Gall propose de nous revoir mardi 29 sept, à 11h à LISAA pour faire un point sur le projet. Si vous souhaitez vous joindre à cette rencontre, faites nous signe !

Bonne semaine à vous.

@matthieubrient @charlottebouvet
Désolée pour la réponse tardive !! Je serai présente demain, je vous rejoint un peu avant 11h devant LISAA. Je lis ton cahier des charges tout de suite :wink:

Bonne soirée !

1 Like

Ci-joint, le compte rendu de notre dernière rencontre effectué par Charlotte concernant la signalétique.
https://drive.google.com/open?id=0B82wJ88I_E7IcldaSVJZRENuR00
Des retours ?

Retour de la réunion avec F.Le Gall. 34 élèves de 3ème année participent à ce projet.

Présentation du projet aux étudiants lundi 05 octobre, 10h à LISAA (esprit museomix, vidéo, lieux …).
Visite des lieux par les étudiants mardi 06 octobre, 10h au musée de Bretagne.
Rétroplanning proposé par ici : https://drive.google.com/open?id=0B82wJ88I_E7IOXJFUTVrdV9zWms

Point de vigilance : Laisser de la place aux étudiants dans leurs possibles interventions. Les pousser à conceptualiser et réaliser une matérialisation de l’évènement au sein du parcours. Nous avons trop anticipé les possibles (ils souhaitent par exemple revenir sur la matérialisation des guichets).

Ces derniers pourront intervenir sur :

  • la visibilité de l’évènement depuis le hall (: imaginer “une porte de ville” au niveau de l’escalier).
  • l’Ormeau : Social Room (aménagement plateau média…)
  • Plénière : panneau de pitch + solution d’accroches des assises + scénographie
  • Salle Creston : mobilier vestiaire + panneau brainstorming + séparation entre les équipes
  • Guichets ! (techno+fabrication / contenu / accueil) Ils souhaitent proposer aux étudiants d’imaginer des solutions pour qu’ils fonctionnent en autonomie (tiroir en libre accès “à faire/faire” avec système de badges ou autre…)
  • Panneaux d’informations : trombinoscopes
  • Mobiliers ? : chariots de transports / rangements / totems … ++

A faire, avant mercredi pour impression : un cahier des charges spécifiques aux étudiants (avec zoning, descriptifs des espaces…). Nous travaillons jusqu’alors à un document commun entre Champs-Libres et les étudiants, ça ne marche pas.

Document en cours par ici : https://docs.google.com/document/d/1_BoYv27mE9uyST4omNvfaR9qdd8qdzGX2hoWIiNfuQ8/edit#

Matériaux envisagés : DropPaper http://www.chenel.com/fr/papier_drop

A suivre donc.

1 Like

@Ludivine après une nouvelle réunion avec l’ensemble des services, Lilian propose et je partage son idée, de déplacer la Social Room au niveau du mur bleu. Tu en penses quoi ?

cc @alexandralegros

Doit-on joindre au document à destination des étudiants, une cartographie des espaces ?
Je viens de voir qu’il en existait une dans le document ressource de 2014.

Pertinent, non ? A réactualiser peut être.

Ah ouai chouette ce document ! Il permet des corrélations entre les espaces, c’est très pertinent !!

Reste je pense la charte graphique à préciser (typo, pantone, hexagone…).
D’autres éléments à rajouter sinon ? https://docs.google.com/document/d/1_BoYv27mE9uyST4omNvfaR9qdd8qdzGX2hoWIiNfuQ8/edit#heading=h.xw1xoxa16f9c

Je viens de te faire suivre un mail pour te signaler que j’ai réussi à motiver mes collègues des Champs libres pour se rendre à LISAA voir les projets des étudiants, j’espère que tu pourras être des nôtres pour faire le lien avec la communauté Museomix ?

Le 20/10 de 14h à 15h15 avec Hélène DECEAN (Chargé du pôle
production des expo au Musée de Bretagne) et Hervé JAROUSSEAU (Chef du service
technique et exploitation du bâtiment pour les Champs libres)

Le 27/10 de 14h à 15h15 avec Ariane COUSIN (
responsable de la Régie technique des expositions aux Champs libres) et Karine
DEBORD (responsable du service des publics au musée de Bretagne)

Si c’est possible pour toi, je te proposerai bien de venir aux Champs libres vers 13h30 le 20/10 comme cela nous aurions le temps de taper la discute avec le responsable des services techniques avant d’arriver à LISAA.

Qu’en penses-tu ?

2 Likes

Super ça !!! Je serai des vôtres pour les deux sessions et j’arriverai vers 13H30 le 20/10.

Hello,

Pour la faisabilité de certains projets de LISAA :

  • Une structure pont aux dimensions de ce qu’il nous faudrait pour fabriquer un totem dans le hall des champs libres nous coûterait au total entre 230 et 290 euros pour la location pour 4/5 jours. D’après les tarifs SAGA.

  • Pour ce qui est du carton alvéolaire : c’est introuvable sur Rennes et ses alentours. Par contre il existe bien du carton alvéolaire classé M1.La seule entreprise rennaise qui en fait s’appelle Hexagone mais elle n’a pas de plaque tarifaire, elle fait devisé les projets… Je réfléchie à d’autres matériaux peu coûteux, classés feu et facile à travailler. …

1 Like

Lhexgaone, je viens de tomber sur leur site aussi.
Tiens moi au courant si tu trouves quelque chose, sinon oui, d’autres matériaux.

J’attends des réponses de plusieurs fournisseurs…
Il y a la société d’impression LRCG qui en a un peu en stock aussi apparemment. Mais ils m’ont dirigés vers d’autres fournisseurs avant.