[MXOuest] pôle web-com

@Ludivine
manuel @Museebzh et @matthieubrient m’ont fais un brief sur l’organisation des espaces. on pense que le pole communication-web serait sur l’ormeau (la plateforme sur les escaliers du musée)
y’a un connection filair et on devrait capter le wifi sans souci.
qu’en penses tu ?.
je trouve que la proximité avec l’espace de travail juste au dessus et en meme temps la visibilité auprès des publics est interessante pour ce pole.
du coup je me disais que ça serait aussi un bon espace pour un partenaire média. y’avait des pistes pour avoir une radio ou quelque chose ? sinon je sais que Jérémy M. travaille souvent avec canal B pour les champs libres.
samuel

@Ludivine en parlant de l’espace web-com. quels serait ton estimation des besoins en terme de matériel, d’espace, de connections que @Museebzh @matthieubrient pourront relayer aux équipes techniques ?

@samuelbausson Par rapport à l’année dernière et la place que nous occupions avec la WebTeam, je pense qu’il est mieux que nous soyons au plus proche des équipes. Notamment lorsqu’ils ont des questions à nous poser sur Wordpress et compagnie… Mais si le seul endroit dispo est l’ormeau, ça peut le faire aussi.
Ce serait super d’avoir un média avec nous, comme CanalB ou Radio Campus.

En terme de besoins matériel : si 2 ou 3 ipad + 1 ou 2 pc portable + 1 appareil photo numérique peuvent être mis à disposition, c’est top ! Plusieurs rallonges avec prises multiple (pour nos chargeurs et batteries). Si vous avez 1 caméra et 1 ou 2 enregistreurs numériques, c’est top aussi.
Tout ce matériel réuni prend pas mal de place, nous avons donc besoin de grandes tables pour nous installer.

C’est tout, pour le moment :wink:

Hello,

Je pense qu’en terme de visibilité auprès des publics et proche des équipes cet espace de l’Ormeau serait intéressant !
Il nous faut discuter les possibles notamment en terme de mobilier (ancrage au sol obligatoire etc…). Pour ce qui est du matériel, on devrait pouvoir trouver tout ça pour la Webteam !
Ceci dit, nous sommes encore à la recherche de matériels photo/vidéo. [Peut-être du côté des Wikimédien(ne)s ? @bevellin]

Pour la recherche de média, tu (@Ludivine) vois ça avec Jérémy ?

Bonne journée à vous.
M.

J’ai deux wikimédiens intéressés pour venir faire des photos. Cependant, pour des questions d’assurance, le matériel doit être manipulé par des membres de l’association Wikimédia France.
L’ormeau n’est-il pas un lieu trop passant pour y laisser tout le matériel ?

1 Like

Des travaux sont en cours, avec le nouvel accueil qui remplacera l’Astrolab. Un nouveau sens de circulation opère donc sur l’Ormeau, plus de place pour s’installer c’est vrai, mais cette question du matériel qui reste en place est un réel problème.

A discuter sinon :

  • Espace 4C, vie du citoyen (cependant, même problème concernant le matériel) et en cohabitation avec 3Hit Combo.
  • Salle de travail : à vérifier en interne du musée ici, mais apparemment 43 places maximum. Or, 6 équipes + facilitateurs = 42…
  • Au niveau du mur bleu : ancien guichet d’accueil du musée ? (là aussi, même problème)…

Pour l’assurance, c’est à vous de voir. Sinon, à l’instar des autres partenariats mis en place, on peut aussi convenir d’une convention et engager l’assurance de l’association Museomix Ouest + responsabilité civile des usagers.

Concernant les photographes wikimédiens, le plus simple reste d’en avoir un sur place… s’il reste de la place :þ

On rajoute une chaise à la webteam @Ludivine ?

Oui, un photographe wikimédien dans la webteam c’est très bien !!

C’est vrai que l’ormeau peut poser un problème de sécurité pour notre matériel. L’année dernière, nous avions un coffre sous clés pour y laisser notre matériel lorsque personne ne pouvait être présent sur notre table ou que nous partions déjeuner…

Autre question par rapport à l’ormeau : cela ne se situe pas trop dans le passage ? Car nous avons souvent besoin de nous déplacer, de faire des allers-retours entre les équipes et nos pc.

@Ludivine tu veux que je demandes à Lilian d’être en mode “porte d’entrée/gestion” pour le pole com (Pollen/graphisme + webteam) pendant les 3 jours ou tu préfères continuer à piloter aussi durant l’évènement ? ou bien y a t-il un rôle qu’on pourrait lui donner qui aiderait le pôle com ? Il sera sur place en tant que “cadre de site” autant profiter de sa présence. (il connais bien et a participé à Lyon où il aidait les équipes sur publications en ligne). on en parle jeudi sinon. Pour radio tu peux peut être soumettre l’idée à Jérémy. Sinon j’en parlerai à Lilian justement.

Pour l’espace je te laisse voir avec Matthieu/Manuel ce qui est le mieux mais je comprend bien ton souhait d’être au plus près des équipes (même si l’ormeau est pas loin). Pour la sécurité y’a sans doute possibilité de mettre un Fly Case.

Oui, avec un fly case on devrait pouvoir se débrouiller.

Lilian sera certainement de bons conseils auprès des communicants des équipes, qu’en penses-tu ? Notamment dans la description de leurs projets (destinée au WP mais aussi aux cartels par exemple).

Pour le média, je vois avec Jérémy.

Pour info, je ne pourrais pas être présente au midimix ce jeudi.

Je confirme les wikimédiens asap.

@Ludivine comme on en parlait jeudi midi, on voit pour vous intégrer au plus proche des équipes à savoir dans la salle de travail.
L’idée serait que sur l’Ormeau, soit positionné des éléments de communication visuel (visible depuis le hall, bannière ou autre…) et créer un espace “plateau”, accueil média qui servira aussi au video report de l’évènement (itw des participants, storytelling…)
C’est bien ça ?

Concernant la présence d’un média pendant l’évènement, y a-t-il eu de ta part ou de celle de Jérémy une prise de contact avec CanalB, RCR ou autre radio locale ?

oui, jérémy m’a dit qu’il allait voir ça. mais il va en parler avec @Ludivine quand il se voit la semaine prochaine.
sinon, il pense avoir une piste solide pour avoir un reportage sur Future Mag d’Arte. à suivre…

1 Like

Je vois Jérémy ce soir, nous allons en parler. On se fait un récap jeudi midi !
Sur l’ormeau, je vois bien en effet un plateau média avec espace “Social Room” pour que l’on puisse réaliser les interviews, les portraits, les pitchs des proto… Ce serait super si LISAA pouvait nous faire un oiseau Twitter géant pour identifier cet espace :wink:

1 Like

commande d’oiseau notée :baby_chick: :bird:

1 Like

@matthieubrient J’ai besoin de savoir rapidement si nous pouvons avoir à disposition le matériel vidéo de l’espace des sciences ?
Voici le message de Raphael qui intègre la WebTeam pour la réalisation de vidéo
Il serait très pratique de pouvoir avoir une caméra ou un réflex numérique haut de gamme sur place ( Nikon D610 ou supérieur, Canon 7D ou supérieur ) pour pouvoir fournir des vidéos de qualités aux équipes.

De même, qu’en est-il des Ipad du musée, de pc portable et d’appareils photos numériques à dispo ?

Merci :smile:

A+
Ludivine

Le Studio de l’Espace des Sciences est confirme, a une condition : qu’une personne d’Artefacto soit presente pour s’en occuper. Je les ai relance mais sans retour pour le moment.

@bevellin pour le materiel, un plan B du cote des Wikimediens ? Je peux voir pour un Canon 5DII sinon.

Pour les Ipads du musee, c’est ok ! On avise pour le reste…

| ps : pas d’accent desole, je galere avec un clavier qwerty :wink: |

Merci @matthieubrient
Je vais répondre à Raphael. Pour plus de précisions, à quoi aura-t-il accès avec le studio de l’espace des Sciences ? Merci.

peut etre que @samuelbausson aurait plus d’info, je n’ai jamais vu cet espace.
Mais apparemment fond vert, logiciel de montage, captation video (et audio ?)…