Oclock : faire le lien inter museomix décalage horaire

Hello, ici on discute des dispositifs pour faire du lien entre museomix sur plusieurs lieux et entre les deux week-ends

Lors de la table sur le sujet 2 pistes ont été posées :

• Une opération #Oclock qui consiste à tweeter ensemble exactement au même moments ce qui est en train de se passer.
  • Une opération “mes conseils de museomixeur” pour le wekeend suivant

Pour OClock l’idée est de montrer les différences et les similarité du “vécu” entre les participants dans les différents endroits et les deux weekends (on pourra les mettre en constraste par la suite, en choisissant certains) sur un outil de curation (par exemple storify)
Rennes et Nice feront également des tweets “oclock” lors du premier weekend avec “pendant ce temps là…” (préparations…) et inversement pendant le deuxième weekend (“dépression” post museomix…)

“Mes conseils” pourra aussi être utilisée sur le long terme au delà du lien entre les deux weekends.

Les deux opérations peuvent être relayées et intégrées aussi bien par les webteams (avec l’aide des communiquants dans chaque équipe) que la mixroom sous format vidéo.

voici un doc pour préparer l’opération Oclock. Je suis partant pour lui donner suite et la porter si il y a des retours et de l’enthousiasme partagé dans au moins 4 ou 5 communautés locales

[document][1]
[1]: https://docs.google.com/document/d/1jJ05HEMQGUULERTysGK4M3QsUP7V_Plax3WR6p-Z-oQ/edit?usp=sharing
https://docs.google.com/document/d/1jJ05HEMQGUULERTysGK4M3QsUP7V_Plax3WR6p-Z-oQ/edit?usp=sharing

Salut ,

Ça me semble une très bon idée ! Est-ce qu’on pourrait passer à l’anglais dans cette discussion aussi pour que je puisse inclure les equipes du webteam et de la mixroom, ?

Ce serait mieux alors que les hashtags soient aussi en anglais je pense.

A suivre !

2 Likes

I sum up the last messages in English:

Here we talk about devices that could allow us to get closer during Museomix, despite the jetlag and the fact that we museomix on two weekends.

During the workshop we came up with two things:

• A campaign "#Oclock**"**: we could tweet together exactly at the same time about what is going on in each museomix.
    The idea is to show the differences and the similarities of what participants experience during the different events thanks to a curation tool like storify. Rennes and Nice will also tweet with the #Oclock hashtag during the first weekend with “Meanwhile…” (preparation) and conversely during the second weekend with “Depression post-museomix” tweets.

• A campaign "my museomixer’s advice" from the community who museomix on the first weekend aimed to those who museomix on the second weekend (Rennes and Nice)
    We could use this one in the long run, and not just during the two weekends.

Those two campaigns can be relayed and integrated from both the webteams (with the help of the communicants of each team) and the mixroom with a video format.

The Google Doc shared by Samuel is for working altogether on that project. It could work only if there are at least 4 or 5 community that are interested in using it. So let us know!

I copy this message to the communication referents of each MSX:
@Marine, @JustineR, @mariebaurins, @verob, @Justine, @Ludivine, @EmilieB, @victoria, @Olivier for Nice and @lpalli for Bern.

MuseomixBE is interested in this campaign.

If I understood it well:
Webteams will be working with twitter and the mixroom will work on this campaign via videos format?

Ps: I sent a request to be able to edit the google doc.

hello, just opened the document for modifications
For now, if we are enough communities to participate, we could decide on specific times and what we want to share. We can easily do it on twitter and other social media during the 3 days
For the video format i will et @Davinook tell us how the mixroom can play along with us

Hi @Jenniferlv, due to personal reasons, my participation to the Mixroom organization will be difficult before the event. But @cmonnet and @celia_cbo are on the case!
Cheers !

1 Like

Quel outil serait utilisé pour mettre en place l’opération “#Oclock” au niveau de la Mixroom ?
Quels outils seront utilisés pour la diffusion de l’opération “#Oclock” ?

Je pense que c’est une idée intéressante, même si nous aurons déjà pas mal de choses à faire au niveau Mixroom durant ce week end.

L’année dernière Viber avait l’avantage d’être une application à part de tout ce qui pouvaient être envoyés via la communauté Museomix et ainsi d’être plus réactif quant à la réception des infos.

@NinaDebail
for the mixrom, i’ll let the christophe and celia tell us if they want to include “oclock” or not
otherwise we’ll use twitter i guess. it’s us to say. could be many applications that we aggregate with tools such as tagboard.

#oClockmoins6h” … nous aurons l’air toujours en retard sur vous, c’est pas juste !
(Just kidding!)

On aime bien l’idée.

Véro B. / Museomix Qc

@NinaDebail +1 pour Viber, ça avait très bien fonctionné l’an dernier et on part sur le princpe d’utiliser le même outil pour coordonner les actions entre les équipes de tournage

@samuelbausson je trouve le concept o’clock très sympa mais je ne vois pas comment concilier son rythme “instantané” avec la production de la mixroom (équipe de 2 personnes en tournage + 1 monteur pour publier des vidéos courtes mais de qualité) ; peut-être réfléchir à une visibilité de l’action o’clock sur la future page web mixroom ? cf la discussion Mixroom : Questions / Réponses

@celia_cbo oui pas évident.

Now that we want to play along this “oclock” idea :
Do you think we should set up a list of spécific things to share ?
(if that case make suggestions here : https://docs.google.com/document/d/1jJ05HEMQGUULERTysGK4M3QsUP7V_Plax3WR6p-Z-oQ/edit )
Or should we just share whatever we want, (just about “what’s going on”) at the same time ?
What do you think ?

Could it be categories of the mixroom channel on Youtube ?

For instance : “meanwhile” and “museomixer’s advice” could be tags on videos

What do you think @samuelbausson ?

1 Like

I think is a good idea!

Hello,
Si je comprend bien ta proposition @samuelbausson , Oclock est géré par la WebTeam sur twitter et se base sur un calendrier de thèmes que vous allez partager.
Pour la Mixroom, nous continuons à utiliser Viber comme l’an dernier pour communiquer.
Je rappelle à tous qu’il faut remplir le tableau des contacts Mixroom accessible ici Mixroom : Questions / Réponses

If I well understand the proposition, Oclock is a twitter project for the webteam
Mixroom team will continue with Viber to communicate
Thanks all to put your Mixroom contacts on the googledoc here : Mixroom : Questions / Réponses

ch

Hello

O’clock (and “museomixer advices”) are the ideas that came from one of the Paris table (just sharing them here :slight_smile:

In Rennes this is @Ludivine who is going to be directly involved with “web-teams” operations (and decide what she wants/can do). Ludivine will let you know the contact of the person that will make videos in her team and could be involved in mixroom operations.

For themes, there is no suggestions for now. We talked about it yesterday and agreed that we should not try to put them in advance but let people freely share what they want, and let reactions/conversation flow. So we’ll just to that I think.

@celia_cbo sounds good to me, but should be the “mixroom” contacts to say what works for them I guess

++
samuel

Nous aimons bien aussi à Guéret l’idée d’oclock et seront prêts à participer
merci, anne

Hello !
Est-ce que O’clock est toujours d’actualité ?

Je pense qu’à Mexico on peut aussi le faire, je vais voir toute l’équipe communication/mixroom bientôt, je voulais savoir quoi dire à ce sujet ?

merci !

hello clémence
il reste à formaliser un peu la proposition de la table (paris)
l’idée de base est simple : dire ce qui se passe aux mêmes heures (locales) avec le tag oclock
si avec ton équipe vous pouvez décider des quelques heures par jour qui seraient adaptées et faire un retour à tous c’est parfait
(@Ludivine pour info)
samuel