Organisation de l'évaluation 2015

Est-ce possible de mutualiser nos forces ?

Oui mutualisons !
J’ai relancé Serge CHaumier pour reprendre le travail de l’année dernière et Juliette qui a tenté de nous booster avant l’été. Museomix Ch est ok pour participer financièrement à l’achat d’un outil en ligne… (devis à faire… et nom du logiciel que je ne connais pas)

Nous n’avons pas encore d’étudiants de dispo

Je pense qu’il faut débriefer sur le rapport de l’année dernière.

  • enquêtes (contenu)
  • analyse globale et par édition (y compris les commentaires des visiteurs, organisateurs et musées par édition locale)

Avec Claire et Emeline, nous planifions un atelier de travail sur la question lors de la rencontre du 25 (ordre du jour).

Je crois qu’il y a réellement une discussion à y avoir avant de lancer quoi que ce soit ou d’acheter un outil.

Bonne journée,
Justine.

Il y a surtout différents aspects à évaluer qui n’ont pas forcément besoin d’être tous faits de manière internationale :

  • impact pour les participants
  • impact pour le musée
  • impact pour les autres parties-prenantes (ingénieux, sponsors, etc.)
  • impact pour le public / visiteurs du dimanche
  • évaluation des prototypes créés

J’en oublie ?

Je pense qu’il y a effectivement un débrief de l’expérience de l’année dernière à faire et un objectif commun à re-définir.
Pour moi, c’est important de valoriser le travail qui a déjà été mis en place et de ne pas repartir de zéro.
Je pense être là le 25,
En tout cas, l’atelier est très bonne idée !

Voici les questions de l’année dernière :

  • quels effets internes pour le musée accueillant l’événement ?
  • quel type d’organisation ? qui couvre les aspects techniques de la manifestation, ainsi que ses prolongements auprès de ses partenaires
  • quels effets sur les acteurs impliqués, qui concerne essentiellement le vécu, mais aussi les effets sur le long terme sur les museomixeurs
  • quels types de dispositifs sont produits, qui s’attache à cerner et appréhender les prototypes produits durant Museomix
  • comment museomix est-il reçu ?, qui cerne la manière dont les publics réinvestis la manifestation et ce qu’elle engage du rapport à l’institution musée.
1 Like

Bonjour Justine! Je serai évidemment de la partie le 25 septembre. À mon avis, en plus de ce qui a déjà été évoqué, l’évaluation doit démontrer la pertinence et la visibilité de l’événement, deux arguments importants pour la recherche de commandite. Bonne journée!

1 Like

Bonjour

Comme je l’indiquais le 3 septembre sur le Google group, je collabore avec Rennes.
Je ne serai sûrement pas là le 25, mais je suis les discussions avec attention.

Où en est-on du tronc commun ?
Avez-vous prévu de lancer des questionnaires avant le 25 ?

NB si j’ai bien suivi, certains ont choisi logiquement de ne rien entreprendre avant la rencontre du 25/09.
Cependant et si on suit les même méthodes d’enquêtes que l’an dernier pour les participants et/ou le personnel des musées, il me semblerait pour ma part intéressant de lancer les questionnaires aval le plus tôt possible, afin que les destinataires puissent y répondre dans le calme et la sérénité.

Merci et belle fin de semaine à toutes et tous

Bonjour Yannick,

Certaines communautés ont entamés quelques démarches pour leur évaluation locale (par exemple Museomix IDF ou Nice). Cependant, en ce qui concerne une évaluation globale, et comme l’a justement fait remarquer Leila, nous souhaiterions aussi créer une continuité avec ce qui a déjà été fait les années passées. Nous l’avons vu l’année dernière, l’évaluation globale est très lourde à organiser et c’est un travail de longue haleine qui demande la mobilisation de beaucoup de forces. L’internationalisation de Museomix joue aussi un grand rôle là-dedans. Pour cette raison, nous souhaitons aborder la question le 25 septembre, afin de pouvoir réfléchir, tous ensemble, à la façon la plus adaptée d’évaluer globalement des événements locaux qui ont chacun et de plus en plus leurs spécificités (culturelles, communautaires, liées au musée remixé, etc).

Nous avions notamment pensé, avec Claire, qu’il pourrait être intéressant de lister toutes les thématiques que nous souhaiterions évaluer et que chaque communauté s’empare d’une de ces thématiques de façon tout à fait libre (càd qu’il n’y a pas de cahier de charges, plusieurs communautés peuvent évaluer la même thématique) en plus d’un “tronc commun” qui nous permettrait de mettre en valeur et de mieux prendre en compte les spécificités de chaque édition.

Au plaisir d’en reparler le 25 !

Bonjour,
À ce qu’Arthur a enlisté j’ajouterai faire un près test sur les attentes et perceptions de ces acteurs:

  • participants
  • musée
  • parties-prenantes
  • publiques/visiteurs

Ce serait très intéressant même de comparer leurs attentes avant l’événement, comme le suggères @paula_grg et leur ressenti après l’événement.

Salut,

Qu’est-ce qui a été discuté lors de la réunion du 25?

Biz

cet url https://docs.google.com/document/d/1z5vNP_l4f9jRRNidcFOYsrpqFkaFKfiqDWxx28OiMIg/edit
mène au compte rendu

Merci @Yvan, mais concernat l’évaluation il n’y pas grand chose apart ce qui avait déjà évoqué. Des nouvelles???

@GenevievePSC va bientôt nous partager un super plan d’action !

Bonjour. Nous revenons vers vous pour ce qui est de l’évaluation. Existe t’il un questionnaire pour l’édition 2015 ou pouvons nous nous saisir de celui de 2014 ( A1, A2 et A3) et si oui où pouvons nous le trouver dans un format exploitable.
Merci d’avance pour vos réponses.
Eric pour MuseoMix Lim

PS : Venant d’arriver je prends les choses en cours de route. D’où peut être des questions qui peut être ont déjà été traité…

Bienvenue Eric !

Le sujet a été abordé lors de notre réunion du 25 septembre (je t’invite à lire le compte-rendu ici). Lors de celle-ci @GenevievePSC de Québec s’était proposée de nous préparer un petit plan d’action pour 2015 qu’elle devrait partager avec nous d’ici la fin de la semaine.

Si tu n’as pas accès au compte-rendu, tu peux me communiquer ton adresse mail et je t’ajouterai au Drive.

Bonjour Émeline et aux autres,

Merci pour votre patience, le temps file si vite! J’ai ajouté la première ébauche du plan d’évaluation sur Hackpad. Si cette proposition satisfait la communauté, nous n’aurons plus qu’à faire les outils en s’inspirant de ceux des années précédentes (our la continuité), mais en les simplifiant grandement sachant que nous avons trop peu de ressources pour l’analyse des données et la rédaction des rapports d’évaluation. J’attends vos commentaires avec impatience. Au plaisir de vous entendre!

2 Likes

Le lien vers le hackpad : https://museomix.hackpad.com/Plan-dévaluation-commune-sgNEsoWYEJa

Merci Geneviève !

2 Likes

bonjour
impossible de mon côté d’accéder à la grille d’évaluation des prototypes.
est-ce un problème purement Android ou est-elle en cours de modification ? merci
hello
I can’t find the evaluation chart file of the prototypes. Can anyone help.me to get it? TY
PS Welcome to you, Nayeli :slight_smile: I work with the MMX West team. (no hablo espagnol)