PerséeUp, remix de données scientifiques ouvertes-scientific open data remix

Bonjour à tou-te-s,

A user-centric remix of an open scientific data portal UX design, in a Museomix-way !

Je relaie ici l’appel à participer à un WE de remix de données ouvertes, pour ouvrir le monde des données scientifiques au grand vent du large, mais en partant du point de vue des utilisateurs (beaucoup de données d’Histoire ou de sciences humaines mais pas uniquement).

Conçu par l’équipe qui gère le portail Persée, le WE a été largement remodelé avec l’aide de Museomix AuRA pour se rapprocher d’un format festif, beaucoup plus sexy que les habituels hackatons de données publiques.

A good reason to take a last-minute decision to come and enjoy Lyon for a WE in June !
À mon avis, une bonne raison d’improviser un WE à Lyon début juin !

Au plaisir de vous y retrouver,
Jean Pierre


Cher·e·s ami·e·s,
Persée a le plaisir de vous inviter à participer à son premier événement “Persée up #01 !” qui se tiendra les 1er, 2 et 3 juin 2018 à la Tour du Web à Lyon (7e arr).

Vous avez envie de hacker nos données, de créer des interfaces de consultation innovantes pour le portail Persée, d’inventer de nouveaux dispositifs d’exploration de nos données et documents ?
Vous êtes développeurs, utilisateurs de Persée, experts d’un domaine scientifique en SHS, web-designers ?

Nous vous attendons nombreux et nombreuses à partir de 16h30 le 1er juin autour de 3 défis :

1- L’amélioration de la navigation au sein du Portail Persée
Sortir des logiques classiques de navigation par feuilletage et de consultation par liste des résultats de recherche
Exploiter la richesse de la typologie documentaire des corpus diffusés
Exploiter la totalité des alignements avec les référentiels extérieurs sélectionnés

2- La géo-visualisation des ressources
Exploiter graphiquement les informations géographiques présentes dans les données Persée
Enrichir les contenus de Persée avec des informations géographiques extérieures (GeoNames, …)

3- L’amélioration de la recherche des illustrations et leur valorisation
Proposer un dispositif spécifique pour rechercher les illustrations présentes dans les documents mis en ligne sur Persée
Inventer une nouvelle manière de visualiser et de contextualiser ces illustrations en les couplant avec des ressources extérieures

Depuis 2005, Persee.fr et son portail de données data.persee.fr offre un accès libre et gratuit à des collections complètes de publications scientifiques (revues, livres, actes de colloques, publications en série, sources primaires, etc.) en SHS et en SVT associé à une large gamme d’outils de recherche et d’exploitation. Aujourd’hui, plus de 740 000 documents en texte intégral et 570 000 illustrations sont mis à la disposition de tous et toutes sur www.persee.fr.

Pour tout savoir sur l’événement : data.persee.fr/perseeup/

Votre terrain de jeu :

  • Adresse : La tour du Web, 4 rue du Professeur Charles Appleton 69007 Lyon
  • Restauration sur place comprise tout au long du WE
  • Possibilité de dormir sur place le samedi soir
  • Les participants doivent venir avec leur équipement informatique
  • Des bornes wifi sont déployées

L’inscription gratuite mais obligatoire : https://www.eventbrite.fr/e/billets-persee-up-01-44628246286?ref=ebtnebregn

Contact : communication@persee.fr

3 Likes

Bossant moi-même à l’université, je suis très intéressé par ce projet et ces futurs résultats ! Bravo !

Bonjour @antoine.matrion, alors un p’tit WE à Lyon pour participer ? Comme Persée est une UMS de l’ENS Lyon, ce serait un déplacement professionnel, un “colloque-action” en quelque sorte :slightly_smiling_face:
Bonne journée,
Jean Pierre

J’ai un agenda un peu surchargé à cette période là malheureusement !