Podcast / radio pendant l'événement?

Hello,
Ici, à Montréal, on se pose la question de monter un genre de plateau d’enregistrement pour faire des podcasts pendant les 3 jours…
Il me semble que certaines éditions ont de l’expérience là-dedans…
Est-ce que vous avez des idées de :

  • écueils à éviter ?
  • thèmes à aborder ?
  • choses à ne pas oublier ?

Notre idée vient surtout de l’envie de :

  • mettre à contribution les ‘observateurs’ qui viennent de loin
  • donner des choses à voir au public qui passe pendant les 3 jours
  • avoir une visibilité de l’extérieur
  • (peut-être) donner une tribune à certains partenaires
  • profiter de l’événement pour publier des informations / analyses / idées sur le musée du futur
  • donner du corps au rapport qu’on devra rendre ensuite à nos différents partenaires

Merci pour vos idées / contributions / expériences !

1 Like

Cela a été fait à Nantes l’an passé. @ClaireJ pourra sûrement t’en dire davantage !

Il y a aussi Guéret qui le fait cette année. Ca pourrait être intéressant pour vous d’échanger sur vos idées à ce sujet. :slight_smile:

Oui, on a très envie d’en savoir plus !
Je me rappelle que ça avait été fait à Lyon en 2012 aussi, mais je n’avais pas vraiment suivi le projet…

Oh! Ça m’interpelle aussi!
On devrait aborder le sujet durant la rencontre du 25!
À ce sujet, @tart2000 seras-tu des nôtres via Skype comme la dernière fois?

  • VB / Museomix Qc

Yes, je serai là en Skype.
Peut-être qu’il y a un projet pan-QC à monter ce sujet ?..

Ce serait bien, surtout compte tenu que nous avons prévu partager un terrain de jeu. J’aime bien votre projet avec Mexico, on pourrait peut-être aussi s’en inspirer, sous forme de podcast durant le week-end, avec les différents points de vue (codeur, com, contenu…) au sein des équipes QC et MTL.

@verob, @tart2000 Pourquoi ne pas imaginer aussi quelque chose du genre version transatlantique, au moyen de l’accord France Canada ?

Nous avions parlé de quelque chose qui va dans ce sens avec Justine, il y a quelques semaines. On pourra en rediscuter à Paris, mais ça me semble une très bonne idée :smile:

Salut,

Ce nous nous intéresse aussi ! On aura une station de radio qui fera une emisision de 3 jours sur museomix MX ! En discutons demain!

On l’a fait à Lyon (radio live + podcast de Radio Quenelle) et à Grenoble (plateau télé pour produire des vignettes).

A retenir : c’est assez lourd et il y a peu d’écoute locale, les équipes étant le nez dans le guidon et peu disponibles pour participer.
Il faut vraiment que ce soit géré par une équipe indépendante de l’orga, y compris pour trouver des intervenants.

Bonjour Paula! Es-tu à Paris? As-tu besoin d’un accès Skype pour participer aux discussions?

Bonjour Vero, Non, je ne susi pas à Paris et je n’ai pas pu me connecter via skype , mais est-ce que tu est disponible pendant le weekend ou debut de semaine prochaine?

Merci et à très bientôt

Paula

@yam est-ce que tu as un insight sur la manière de capitaliser sur ce qui est dit pendant ces sessions de radio ?
Il y a sûrement un moyen pour que ça vienne ensuite nourrir le rapport post-Museomix…

Bonsoir! Si je peut porter un exemple dans la discussion je voudrais citer cette experience ici https://www.spreaker.com/user/letsdigagain que represente dans plusier annee (de au moins de le 2004 à aujourd’hui) un project de archeologie tres different de le normal archeologie.

So if I can get back to english which I prefer (even more then using italian :wink: in these kind of international\interdisciplinary contexts like museumix community) I’d like to say that Let’s Dig Again Podcast is a radio concept created to talk about Archaeology and of all the new projects of (really) sustainable and innovative in that sector.
It’s the case of Vignale, and of it’s “Interfacce” project by Muovimenti (this last link is the mother of all the other).
In Vignale people\archaeologist have met very much like people meet in museumix and generated cool ideas like this podcast and they document new examples of archaeology or events trying to approach them with interesting questions.
A new way of narrating innovation, history, culture was born. (especially we can say so for the Vignale’s way of doing archaeology with Story telling and many other manners of social archaeology (Muovimenti-interfacce project).

What I have to criticize of this podcast “let’s dig again” is this:
Good
45 minutes of length, and the longer the better (even infinite) if the quality of the content is high.
5 songs divide the session (maybe too much?)
They have many people invited (in one session too… like 2 or 3 plus 2 interviewers … this makes diverse and interesting the podcast.

Bad
-Sound is sometimes disturbed by keyboard tapping or audio poor quality (to avoid absolutuely)
-There is not at all one connection with external sources for questions and doubts (they do not have a question time offered to the audience to send messages\sms\twitts to ask questions) and internet and the world today is all about interaction.
-indexing of the podcast file. It would be cool if there is a bookmark on the “timeline” of the file that says here is where we ask this question, here we talk about this etc… indexing makes the podcast better and respects the time of the people listening.

If this is not of any help at least, if you did not knew it before, now you know about spreaker a podcasting platform.
Please let me know if my post is out of topic.Sorry for that.
Ciao!

1 Like