Refonte du site internet de Museomix. Appel à contribution

L’association Museomix est redevable vis à vis du Ministère de la culture d’une évolution de la plateforme web au titre de la subvention 2015. De plus, nous avons besoin rapidement de faire évoluer profondément l’outil comme des échanges précédents sur Community l’ont montré sans permettre pour autant une prise de décision.Le CA, réuni ce 11 juin 2016 à Lyon, lance donc un appel à proposition pour la refonte du site web, invitant à une personne ou un groupe de personnes à proposer une stratégie et un cahier des charges qui permettra à une agence externalisée de réaliser le site web.Les personnes intéressées ont jusqu’au lundi 4 juillet 2016 pour transmettre leur proposition (stratégie, cahier des charges, budget prévisionnel) au CA de l’association Museomix en le postant sur le répertoire Drive et en le signalant en commentaire de ce message pour que tout le monde puisse le consulter. Cette proposition sera ensuite débattue sur Community, sur cette base l’association passera commande de l’offre qui semblera la plus pertinente au plus tard mi septembre 2016. Merci aux équipes ayant déjà contribué dans ce sens de renouveler leur proposition si tjs d’actualité.
Fabrice Denise, Président de l’association Museomix

Bonjour,

J’ai commencé à y réfléchir avec Célia, je veux bien (et préfère) collaborer avec les personnes intéressées pour construire un cahier des charges en communs et arriver à une solution raisonnable et répondant aux contraintes de temps, utilisation, budget…
A dispo, donc pour discuter de tout ça voire monter un groupe de travail,

Marilyne

Bonjour @Fabrice_Denise1

Notre proposition pour la refonte du site web est en ligne dans le dossier REFONTE SITE WEB !


La team BABOOBI est composée de @Marilyne @verob @samy et moi-même

Si besoin d’informations complémentaires, n’hésite pas à nous contacter, on a essayé de compiler une réflexion menée depuis plusieurs semaines…

Bonne lecture !

1 Like

Merci pour ce travail, proposition intéressante.
Quelques remarques sur la rubrique “catalogue” :

  • plutôt que de créer une usine à gaz/moteur de recherche, une simple barre de recherche permanente en haut de page pourrait suffire, non ?
  • le titre “catalogue” me semble à éviter, pour privilégier des titres de rubrique qui ont du sens comme “prototypes”, “musées”, “communautés”.
  • s’il y a une entrée “vous êtes…” : attention à prévoir une case “curieux” car tous les internautes ne sont pas des journalistes ou des participants ou des musées, mais peuvent aussi être des publics.
    Évidemment, je réagis par rapport au doc sans connaitre les échanges qui l’ont précédé, donc peut-être ne fais-je que répéter des choses qui ont déjà été dites !

Margot

4 Likes

Bonjour @Fabrice_Denise1
Nous avions fait une proposition (il y a à peu près un an). Elle est toujours valable :
https://drive.google.com/file/d/0B4nY3frO4j-jSWx2M2I5M0R5RUU/view?usp=sharing5
N’hésite pas si tu as des questions.

Arthur, Célia, Maryline,
il me semble qu’il y a bien des points communs. (Je n’y connais rien en techno ! )
Vos propositions peuvent elles être complémentaires ?
Pourriez-vous travaillez ensemble ? comment répartir les actions ?
… et donc élaborer un projet inter-communautés ?
ça serait bien non ?
juliette

2 Likes

j’ai relu vos 2 propositions.
Mon avis : les productions, les proto et les musées sont plus valorisées dans la propal de CMVS. Le travail de collecte, sélection, harmonisation des contenus et donc de rédaction est conséquent particulièrement puisqu’il s’agit de clarifier le message de museomix. Et la mission de “coordination, direction de projet” proposée sera fort utile pour assurer la livraison du site et les délais… (pour mémo, ce projet est financé par une subvention du MCC).
Je le redis, je pense qu’Arthur a un rôle à jouer dans la réalisation…
@arthur, qu’en penses-tu ?
Par contre, la propal de CMVS dépasse largement le montant de la subvention de 15000 euros et en l’état actuel des négociations avec le MCC, rien n’est sûr pour 2016.
Par contre, d’autres financements privés pourraient être sollicités (notamment mécénat en nature et/ou en compétences)… cela permettrait de compléter le budget.
CMVS, pouvez-vous préciser ce qui pourrait être fait pour 15000 euros dans un premier temps ? Cela nous permettrait déjà d’engager une première action. Puis pouvez-vous évaluer ce qui pourrait être “optionnel” ou bien réalisé dans une seconde étape et dans le cas où nous aurions d’autres financements.
@catherine, @fabrice votre avis sur faisabilité ?
J

oups, erreur de catherine !!
désolée…
j

Merci @juliettegiraudpro pour ta relecture, ainsi que @Margot pour tes points de vigilance

Nous pouvons travailler d’ici fin août sur un document qui préciserait les réalisations prévues dans une enveloppe globale de 15 000€ - je propose cela sous réserve de la disponibilité de @Marilyne @verob @samy

Dans ce niveau de détail plus précis, peut-être que @tart2000 pourrait se positionner sur une ou plusieurs tâches ? Je pense notamment au développement que @samy n’aura sûrement pas le temps de prendre en charge intégralement (mais nous avions dans l’idée, dans notre proposition, de solliciter d’autres développeurs de la Communauté avec un grand C, rémunérés à la tâche selon le forfait jour défini). Il y a aussi l’aspect du “catalogue” : si on part du principe qu’on documente les prototypes sur hackpad pendant l’événement et qu’on aspire certaines données utiles pour retrouver les infos sur le site web, on peut concevoir ensemble tout ça y compris dans le gabarit de fiche pour le catalogue.

1 Like

vous ne pourriez pas répondre avant la fin juillet… ? serait bien que les choses puissent être en ordre de marche en septembre.
Nous aurons besoin d’informer le mcc sur l’avancée du projet en septembre aussi.
(Déjà une année de retard…)
Et puis on serait fier de partager info sur ce projet en cours pdt l’événement museomix 2016 aussi, non ?
j

1 Like

Merci Juliette et @celia_cbo. Pour ma part je crois que c’est possible de préciser avant la fin juillet ce qui pourrait être fait la première année avec le budget de 15k. C’est vrai que ce serait super de pouvoir partager des infos sur ce projet en cours durant Museomix 2016.

1 Like

Merci @juliettegiraudpro @Margot pour votre contribution.

@celia_cbo @verob @samy @tart2000 A première vue je pense que sur la structure des données, la revue des fonctionnalités et de l’architecture, les 2 propositions sont alignées et vont dans la même direction.
On pourrait donc comme propose Célia se répartir les tâches.
Et comme propose Vero faire le tri pour chiffrer de manière plus précise.

Reste le problème de la techno entre Kirby et Wordpress.
Sachant qu’on voudrait un CMS utilisateur très user friendly, une techno non payante et facile à maintenir. La possibilité de reprendre le site par un autre dev.

Du coup, @samy et @tart2000 laquelle des 2 technos est-elle la plus adaptée ?

A priori, Kirby semble plus souple, très sympa pour le dev, mais payant…
Wordpress, libre, plutôt facile pour le dev et un CMS user friendly.

On forme un groupe de travail ensemble autour du site et on avance ?

Merci !

Marilyne

Hello,
pouvez vous me confirmer si ce groupe de travail est constitué et que le projet sera engagé en septembre 2016 ? Le devis est à adresser à Association Museomix pour BPA.
A votre disposition pour en reparler.
J

@juliettegiraudpro Oui, notre groupe est constitué. Par contre, nous n’avons pas eu de retour d’Arthur (@tart2000). Nous avançons tout de même et devrions revenir vers vous avez tous les détails d’ici la semaine prochaine au plus tard.

Hello !
Désolé pour le silence, c’est un peu la course de mon côté en ce moment, avec l’arrivée de mon 2ème et mon nouveau boulot…
Je pense que la question entre Kirby et WP est surtout à poser en terme de disponibilités et connaissances de l’équipe potentielle.
De mon côté, j’ai une grande préférence pour Kirby, qui est beaucoup plus léger et plus facile à plier à nos besoins. J’ai fait une trentaine de sites avec, et j’ai abandonné WP avec beaucoup de bonheur. Oui, Kirby a une licence payante (15€), mais il reste open source.
OK pour avancer avec un groupe de travail !

1 Like

Salut @tart2000 ,

Je vois à peine ta réponse, je comprends que Kirby soit plus léger mais si jamais on est amené à transmettre le bébé à n’importe quel autre dev ce sera moins aisé de trouver des gens qui gère Kirby plutôt que WP…
Du coup on partirait plutôt sur du WP pour garder la souplesse d’une maintenance qui puisse être faite par n’importe qui.
On a déjà envoyé notre propale il y a quelque temps déjà… Il faut voir comment t’intégrer.
Le mieux serait d’en discuter de vive voix, quand serais-tu dispo ?

Merci,

Marilyne