Rencontre interco en juillet : Museomix Summer Camp!

Chers tous,

Nous avons l’opportunité d’organiser à Lyon un Museomix Summer Camp, ou festival du mix, bref trois jours de séminaire intercommunautés / université d’été :sunglasses:

Le concept est simple : trois jours de rencontres dans une ville pour découvrir son écosystème, ses musées avec ses prototypes pérennisés et ses partenaires.
Un festival Museomix ouvert aux professionnels et au grand public, et bien sûr aux représentants des communautés du monde entier.

Voici une ébauche de programme :

  • un séminaire de travail intercommunautés, dans la continuité des rencontres de mai,
  • des échanges et tables-rondes autour des bonnes pratiques, sur différentes thématiques : la pérennisation d’un prototype, les retours des musées, des talks de partenaires des mix, l’adaptation d’un mix dans d’autres domaines, les “petits formats” (Museosprint…), les pratiques de brainstorming…
  • un showroom international des prototypes depuis le premier Museomix en 2011 et leurs perspectives, leurs évolutions, des visites de fablab

Pour les dates, un créneau possible serait les 6-7-8 juillet
On sait : il y a plein d’événements qui tombent au même moment, désolés pour ceux qui sont déjà engagés, mais dans cette période le choix est restreint et on aimerait vraiment organiser quelque chose cette année avant d’entrer dans le dur de la préparation Museomix.

L’association Museomix disposerait d’un petit budget qui nous permettrait de nous lancer dans cette organisation avec quelques garanties.

Cette idée de Museomix Summmer Camp est née de nos discussions autour d’un séminaire intercommunautés + d’une fête autour des 5 années révolues de Museomix. cc @Margot @NinaDebail @leila_bouanani @Pierre avec qui on en avait déjà un peu discuté

Concrètement, on avance sur la programmation avec @cmonnet et l’équipe d’Erasme qui pourrait ouvrir son UrbanLab au Pôle Pixel, @Marilyne et @juliettegiraudpro

On a en déjà discuté avec @samuelbausson et la communauté Ouest nous semble bien partie pour une deuxième édition à Rennes en 2018 :wink:
cc @ManuelM @ClaireJ @BenoitVallauri @matthieubrient @Ludivine @alexandralegros @tounoki

On voulait avant tout partager cette idée avec vous tous et savoir si vous étiez partants ???

@Fabrice_Denise1

10 Likes

Excellente initiative !
J’en suis et je bloque la date :wink:
Avec plaisir pour vous aider sur l’organisation, des pistes de sujets ou formats ou autres…

1 Like

Super !
Si tout va bien, je devrais être dans le coin.
Ca me fera plaisir de contribuer d’une manière ou d’une autre.
++

Yep ! tout à fait partante et pour Lyon (j’arriverai les jours 3 et 4 :wink: et pour un Camp dans l’Ouest en 2018 !
Et tout de suite être force de proposition pour le Camp 2017, essentiellement sur les dérivés et les suites.

Partante sur le principe ! Et c’est très bien de prévenir maintenant, parce qu’on avait envisagé cette date pour un Museosprint… Mais il est encore assez tôt pour décaler. Je transmets l’info à la communauté normande !

margot
Museomix Normandie

Excellente idée. Dates bien choisies. J’en suis

Hooray! It will be a great opportunity to improve our organizational skills :slight_smile: I’ll share this information with the Italian community to send a little delegation

@Chiara_org @Ros have a look :wink:

Information partagée avec la communauté belge.

Excellent ! Merci pour cette belle proposition. Je passe l’info à la communauté suisse et de mon côté j’ai réservé les dates. On a des prototypes qu’on pourrait montrer, à discuter.
@celia_cbo je n’ai pas encore mis à jour le site mais pour l’instant nos prototypes sont ici http://www.museomix.ch/prototypes/

WOW this sounds great! and super useful for newcomers :slight_smile: let’s talk about this!

Je suis partant, mais on ne devrait pas ouvrir l’événement aussi aux communautés non francophones ?
Lyon est assez accessible depuis l’Italie, mais aussi depuis Berlin c’est possible…

@celia_cbo: tu peux rajouter une traduction en anglais à ton message initial ? Si t’as besoin je peux chercher à le traduire même si je ne suis pas très bon…

1 Like

Oui bien sûr, les communautés non francophones sont les bienvenues
A voir ensuite comment on peut s’organiser pour les prises de parole pendant l’événement

On peut demander une traduction du message à @Alina ou @Clemence qui sont bilingues je crois ? :wink:

1 Like

Pas vraiment bilingue mais here we go :slight_smile:
(Quick translation = bad english. Sorry ! :innocent: Bisous @celia_cbo)

Dear everyone,

We have an opportunity to organise a “Museomix summer camp” or “Mix festival” this summer in Lyon : 3 days for gathering local communities, public and partners ! :sunglasses:

It’s a very simple concept : 3 days of meetings and activites in one city to discover its local networks, its museums, the prototypes that were perpetuated and its collaborators.
This Museomix Festival is for professionals but also for the public and obviously for everyone involved in a Museomix community, anywhere in the world !

Here’s an idea of a program :

  • A seminar for Museomix communities, like the meetings we used to organise in may
  • Discussions and talks regarding “How to’s” and other themes for Museomix like the perpetuation of prototypes, the feedbacks from museums, talks by Museomix partners, the adaptations of the Mix concept in other fields, the “small museomix” (museosprint…), brainstorming techniques, etc.
  • An International showroom to display all sorts of prototypes developed since 2011, their perspectives, evolutions, and fablab tours.

Possible dates : July 6-7-8
We know that people are usually pretty busy during that time of the year, sorry for those who already have some commitements somewhere else but we didn’t have a lot of options and we really wanted to do something this year before starting Museomix preparation.

Museomix Association has a small budget that could help launching this event easily.

This idea started after a discussion regarding the annual inter-community seminar and a possible party to celebrate Museomix 5th anniversary with @Margot @NinaDebail @leila_bouanani @Pierre !

In concrete terms, we have already started to work on a possible program with @cmonnet and Erasme team that could open their UrbanLab at Pole Pixel, and @Marilyne and @juliettegiraudpro
We also talked about it with @samuelbausson and the Museomix Ouest community and they already mention a 2nd edition of the Museomix Summer Camp in Rennes in 2018 :wink:
cc @ManuelM @ClaireJ @BenoitVallauri @matthieubrient @Ludivine @alexandralegros @tounoki

What do you think about all this ?

4 Likes

I think it’s a great idea !

Beau programme en perspective ! Bravo à AURA et aux autres. Fabrice
hélas je ne serai pas des vôtres début juillet …

Hello to all, in Belgium we think it’s a cool idea and we’ll definitely send some people :slight_smile:
We have a question though, would this replace a global meeting ?

We havn’t spoke about global meetings for 2017 and since we have a kick-ass place for 6 month, we would like to propose to organise the next one in Brussels, what do you think about it ?

Can’t wait to ear from you :wink:
Charlotte

3 Likes

Hi! Sounds great to meet in Brussels!

We’d like to organize a inter-communities meeting the first day (6th of July) dedicated to global organization: maybe this day could be furthered by another one in september for instance, just before the event? What do you think? Will you still access your kick-ass place? :slight_smile:

2 Likes

Hey Celia !

Not sure we will still have the place in septembre, but if we know now that the meeting will be in brussels we have plenty of time to find something (maybe event cooler) or negociate with the place we are using now :slight_smile:

So no inter-communities meeting before July then ? :slight_smile:

1 Like

Bonjour Clemence,
we will join you from Italy: a group of 6/7 people, who organized Museomix last year, is planning the trip to Lyon and I’m wondering if there are some museomixer there who can suggest us some places (b&b, hostels, airbnb…) to stay from 5 to 10 July.

Can you help us?

@celia_cbo @Fabrice_Denise1

Hey everybody, every community, everymuseomixer !
.
The programmation of the museomix summer camp will be participative. That means each community can propose intervention, workshop, animation… whatever you would like to share with the communities :slight_smile:
All logistics will be handled by the beloved Museomix Rhône Alpes community. So you can just think about what you will propose, the slots are of 25 or 50 minutes.
The governance and intercommunity subjects will be on the thursday, all the rest (technics, best practices…) will be on friday and saturday.

Here is the form you can fill with the intervention you want : https://goo.gl/forms/aoF0EO4ZN7U6F3gk1

If you have any question, please just ask :slight_smile:

If you want to collaborate to the organization, please rise a hand :wink:

Thank you!

Marilyne - MSX Midi-Py

1 Like