Réunion MTL/Rennes - février 2015

Hello les amis !
Du nouveau à ce sujet ?
@samuelbausson on vient à Rennes ?
On sera en France avec @Justine du 15 au 21…
Bises

Hello Montréal !

On est justement au téléphone là présentement avec @samuelbausson pour en parler !! concrètement !! :wink:
on reviens avec des billes très vite

des bises

Enfin… C’est entre Montréal et Ouest. Tu parles bien de ça ?

@ClaireJ Je sais pas trop si c’est MTL/Rennes ou plus large que ça…
Nous, on sera là grâce à l’accord Fr/Ca pour bosser sur Museomix en tous cas…
Et on a hâte
Bises !

hello ! oui l’Ecomusée est OK pour nous accueillir
je repasse sur le votre Slack pour garder Manuel dans la boucle

Quand on se voit c’est entre MxOuest et Mx MTL. C’est pas une réunion intercommunauté… Rien n’est prévu de ce côté là. L’idée est de faire des rv sur Paris sur la question de la communauté active (modalité, durabilité, modèles différents) avec des gens non Museomix et trois jours à Rennes en partie seulement sur l’évènement. On est plus positionné sur le Post, So What and c°. On vous dit très vite ce que l’on avait en tête en espérant que ça vous aille ;-).

OK parfait.
J’ai juste changé l’intitulé du topic alors.
À votre dispo pour discuter programme.
Bises

@tart2000 pour le programme voici une début : https://docs.google.com/document/d/1XodstNvNqjDoI079OUH8B6t8YTmw5_ISoYhbLONEbr0/edit
je propose comme convenu sur skype avec @Justine et @ClaireJ et Manuel de faire un point sur museomix, de booster le rapport qu’on doit remettre dans le cadre de l’accord, et aussi (et surtout) sur les possibilités de collaboration Montreal-Ouest sur une démarche qui va au delà.

Salut !
C’est Margot de la communauté Museomix Normandie.
Je ne suis pas sûre d’avoir bien compris l’objet de votre rencontre, en tout cas s’il y a possibilité qu’on s’incruste à un moment pendant les 3 jours à Rennes, on peut facilement faire une voiture depuis Caen ! Peut-être le vendredi ?

Margot

1 Like

Hello Margot

Pour moi, ce serait top que tu te joignes à nous !

l’Objet est double :

  • Avancer sur les livrables du dans le cadre de l’accord Franco-Canada sur lequel Montreal et Ouest sont engagés = un rapport sur “l’agentivité (prise d’initiatives, implication) des publics dans les musées”).
  • Mettre à plat ce qu’on peut faire ensemble entre nos 2 communautés (Ouest-Montreal) et comment faciliter synergies au delà du RDV annuel “museomix”.

La rencontre, organisée par MSX Ouest, est ouverte à tous les membres de la communauté Museomix (autres communautés locales) qui souhaite participer.

Bon,bon mais en synthese la reunion dont vous parlez entre MTL et Ouest (et Normandie en guest) correspond-elle ou pas à une reunion à double objectif comme le dit Samuel dans sa reponse à Margot, mais aussi à là reunion “annuelle” de l’Agora comme à Lyon l’an passé?

J’y serais personnellement favorable pour traiter des points urgents (cf ma réponse à Revoir l’appel à projets)
Par exemple sur lors d’une des trois journées que vous prévoyez pour le round MTL/Rennes

Je note que ce serait entre le 15 et le 22 fev (dixit Arthur).
Dites-moi que je reserve ma place de TGV
(je suis tres amateur des mardi de l’espace de sciences des champs libres et je vois deux sessions dans la fourchette…miam-miam)

Pierre

Hello Pierre ! ravie de te revoir !
On devrait avoir très prochainement un skype avec Montréal pour fixer le contenu de ces journées qui se déroule dans le cadre d’un accord France-Canada (c’est pas tout à fait anodin). Il faut matcher les envies des uns et des autres. Et je crains qu’il y en ait déjà beaucoup… et pas forcément les mêmes ! :wink:

Hello Claire,
Je vous laisse dire ce qui sera possible mais si l’agenda et les thèmes matchent avec nos questions, je pourrais vous rejoindre. Sinon j’ai lu qqpart que tu envisageais d’autres moments de rencontre à Paris?..
“L’idée est de faire des rv sur Paris sur la question de la communauté active (modalité, durabilité, modèles différents) avec des gens non Museomix”

Je m’interrogeais sur ce dernier point “avec des gens non Museomix”.Ca veut dire quoi au juste ?
La communauté IDF continue de s’organiser plus dans la durée avec Marine et le sujet des “modèles differents” nous interesse puisqu’en l’etat, on n’a pas encore déniché le musée candidat pour 2016 . Tout en restant dans le cadre process/calendrier qu’ a defini Samuel, il faudrait voir si des approches Museosprint seront compatibles avec la dynamique MSX 2016. Je vois le Danemark ou Midi Pyrénées sur des demarches comparables de moyen terme.

Alors voila, on reste à l’ecoute. Si tu passes à paris dans la premiere quinzaine de fevrier, on pourrait en parler de vive voix autour d’un café.

See u
P

Ça veut juste dire des gens d’autres communautés pour avoir des expériences plus larges.
Désolée qu’on ne soit pas plus précis ni communicant sur ces journées. C’est juste encore flou. On doit d’abord se mettre au clair avec Montréal, Musée de Bretagne, les acteurs dans le cadre de l’Accord France Canada.

Le café, oui c’est sûr ! :wink:

Bonjour, voici enfin un déroulé plus détaillé des 3 jours à Rennes

avec un angle élargie à “Museomix, et après” pour les échanges.
Tous les bienvenus à y participer.
(je vais faire un nouveau post sur le forum pour donner visibilité)

Si votre réunion s’élargit au delà de Rennes/MTL vous nous tiendrez informés. Je ne suis pas dispo entre le 19 et le 24 mais peut être y-a-t-il un moyen de partager des idées à distance ?

@cmonnet oui elle est élargit à tous : nouveau topic du coup Rencontre inter-communautés à Rennes : "Museomix, et après?"