Université - Thése universitaire - Museomix

Est-ce qu’il y a eu quelqu’un que a jamais fait un dissertation universitaire totalement sur la Museomix Culture?
Ou sinon il y a quelqu’un que a parlé de museomix dans un partie de la thèse sans en fait identifier l’entière thèse sur Museomix ?

Si oui, qui ? svp, vous pouvez mentionner courtoisement qui a fait ça ou le titre de thèse?

Je serait intéresse de en parler en un partie de mon thèse de le point de vue de design de un culture ouverte, de le future culture interdisciplinaire crowdsourcing, soutenable, e surtout sensible a la communication.

Merci beaucoup.

Bonjour Marco

Tu trouveras peut-être des documents qui t’intéressent dans la rubrique rapports et artices qui se trouve en footer du site museomix.org. Il y a aussi celui-ci de Geneviève Vidal http://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_01056190/document

2 Likes

Parmi mes intervenants à la Fac, il y avait Noémie Couillard qui avait fait une thèse sur les Community Manager dans les Musées impliquant Museomix mais dont je ne retrouve pas le nom exact, ainsi qu’un rapport spécifique à Museomix :

“COUILLARD (Noémie), 2013, Museomix : Analyse qualitative de la réception des participants de l’évènement, Rapport d’étude commandé par le Département de la politique des publics, Direction Générale des Patrimoines, Ministère de la Culture et de la Communication”

Nina pour Museomix Nord

3 Likes

Merci Merci, donc il ya pas trop, c’est importante l’expérience personnelle je comprends. vivre le procès. Merci Claire e Nina et toutes. De que le monde change a grande vitesse je conseille une texte juste sortie maintenant. C’est - Creative cities and Sustainability (c’est une ensemble de essayes) très intéressantes.
Museomix partage le même monde décrit dans le livre. Un monde que sauvera le monde :slightly_smiling:
Ciao ciao!

Bonjour Marco,
est-ce que tu as ecrit ta these alors? Moi aussi je minteresse a regarder plus en detail dans ce concept. Ce qui minteresse sont les gens qui y participent, leur caractère, leurs motivations etc.

Est que tu ou qn autre sait si il y a des etudes / ou qui existent des donnees sur cela? ou est ce qu’il y a la possibilité de contacter les gens pour repondre a une etude?

Merci bcp d’avance.

1 Like

Je suis seulement maintenant en traîne de organiser une structure de thèse uni.
Désole pour te répondre que aujourd’hui (ce sont que 276 jours! :expressionless:)
Je pense de travailler autour de le concepts suivantes:
gamification (Fabio Viola … et regarde le concour internationale “Playable Museums” : Musee Marino Marini de Florence, Italy)
audience development (Alessandro Bollo and others)
emotional intelligence,
engagement
publicS … “publics Y et Z” …
regenerative redesign (Dr DC Wahl, Ugo Morelli, Gille Clément…)

Pour le motivations le caractère (…) de le Museomixeurs il y a de la documentation video e tu peut toujour participer à de Museumix pour comprendre “live mode on” et creer le data que tu cherche.

Je pense que F. Denise et C. Monnet peut donner de l aide dans tes quest. (?)

1 Like

Bonjour, pour information @NinaDebail :
la thèse de Noémie Couillard, Les community managers des musées français : identité professionnelle, stratégies numériques et politique des publics, dont une partie parle de Museomix, est désormais disponible en open access sur internet : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01715055

Damien

1 Like

Bonjour,
Il y a en effet les thèses soutenues qui abordent de près ou de loin le sujet sur thères.fr
Il y a aussi de nombreux articles disponibles en open access sur OpenEdition.
Enfin, il existe un mémoire de 2013 sur le sujet. Il es consultable à Toulouse 2.
Christopher

1 Like