Valoriser les vidéos de la mixroom

Hello all,

La mixroom 2015 a fonctionné à plein régime : une centaine de vidéos produites au total sur les deux week-ends de l’événement (+ les vidéos pas encore montées, pas diffusées par les communautés locales peut-être ? qu’on attend avec impatience !)

Un énorme merci à toutes les équipes mixroom @Clemence @Alina @NinaDebail @PAL @anniechenier @raphaël @emadoria @Jenniferlv @manuel qui ont joué le jeu partout dans le monde, c’était fantastique d’échanger avec vous tous sur le groupe Viber.

Les vidéos tournées sont d’une qualité jamais atteinte : l’image est excellente, le son est bon, le propos est original, drôle, avec du fond…
On se dit forcément qu’avec tout ça, on va pouvoir faire une vidéo de comm’ Museomix global qui envoie du lourd ! Avez-vous déjà prévu, dans vos communautés, de réaliser cette vidéo qui servirait à valoriser Museomix, à présenter le concept, etc. ? Peut-on ouvrir la discussion à ce propos et écrire ensemble le clip vidéo qui pourrait servir à tous (en plusieurs versions de langue si nécessaire) ?

En attendant, j’aimerais aussi tester l’outil Comet player qui serait un moyen de naviguer dans les vidéos des chaînes Youtube de Museomix (mixroom + communautés) et de réfléchir à une indexation des vidéos par thématiques. Voici un exemple de résultat (encore en test) : http://comet.memoways.com/watch/852
Je me disais que la vidéo de la directrice du musée de Bretagne pouvait faire une bonne vidéo d’ouverture du sujet, qu’en pensez-vous ?

2 Likes

Comme Community m’interdit de citer + de 10 personnes dans un post, je complète :

Nous (avec @cmonnet @Davinook @pilooz @pvincent @kevinvennitti) avons eu beaucoup de retours positifs sur le workflow et la visibilité des vidéos via la page créée pour l’occasion sur le site museomix.org >> http://www.museomix.org/mixroom-2015/

bonjour @celia_cbo Bravo pour tout ça.
En terme de “valorisation” post-museomix, outre les fantastiques et punchy vidéos de @raphael nous avons également une présentation de com de synthèse et plus orientée “grand public” réalisée par le Arnaud Géré, mon collègue au service communication des Champs Libres ici https://vimeo.com/146129923
La vidéo avec Céline Chanas, directrice du Musée de Bretagne est une bonne idée pour montrer l’intérêt du point de vue du musée.

C’est corrigé, j’ai monté la limite de mentions à 100

En ce qui concerne la valorisation pour la communauté de Mexico, je ne m’en occupe plus, ce sera Pablo qui avait déjà fait les vidéos des aperomix ! Mais je crois que c’est prévu évidemment :smile: @paula_grg

Bonsoir @celia_cbo,
Avez-vous une idée de la date pour laquelle il faudrait fournir la vidéo Récapitulative de Museomix 2015 ?

Je viens d’envoyer un message à la Communauté Nord afin de savoir si cela leur convient. Pour le moment, je n’ai pas le temps en cette fin d’année de m’y atteler. Mais plus tard, cela m’intéresserait.

Merci @samuelbausson pour le lien de cette vidéo très réussie ! Elle pourrait être la vidéo de départ (tête de comète) pour faire un test avec l’outil d’Ulrich

Bonjour @NinaDebail, je pense qu’il serait intéressant d’avoir une vidéo comm’ globale (ou au moins une proposition de maquette) à présenter lors de la prochaine réunion inter-communautés de débriefing Museomix. Une date a-t-elle déjà été proposée ?

Bonjour @celia_cbo,

Je ne suis au courant de rien concernant le futur de l’inter-communautés et son organisation…

Bonne journée,

Nina Debail pour Museomix Nord

Wow et @samuelbausson

-La modalité de “Comet” c’est un version educatif.Je trouve que c’est super parce que tu peu prendere des notes en fait et construire ton voyage video sans rien perdre et en savant que si tu arrete la video et fermerà la fenetre tu a quand meme des autres questionnes a repondre. Le voyage tout a fait c’est structuree sur des questionnes, et sans questionnes on peut pas evoluer. La version Comet c’est aussi educative aux niveau de montrer la facon de apprendre atravers un voyage video.

-La video** Directice** du musee Bretagne (tres belle interview) avec de questionnes posee que divident sa entretien serait encore plus interaissant en rajoutant de une sorte de “live feed” (mort ou ouvert donc vivente) que en facon de twitt ou de nuages our de “post it” fait sortire les reponse a ces questions (que sont elle posee dans la graphique video).
Ces autres comments donnee de les autre directeurs, ou personnelle du musee des autre endroit par rapport a leur experience peut aussi sortire pour exemple aussi de la bouches de “Talking about” (le deux Soxs “mascottes”)

Ces twitt\nuages reste pour quelque second pour apres sortire de que la directrice continue a parler …
Comme ca la video peut se replire de info reelles et que transporte sa belle interview et ses encore plus belle reponses dans un dimension reelle et encore plus fort. (voila comme valorizer ca video … on doit pas laisser la video tout seule).

Donc je conseille un style multi-participatif (on doit laisser les personne dire “nah … je croix pas a ca”), je donnerais la possibilite a qui regarde la video dans celle moment la, n’importe qui cette persone est, de donner ca reponse a le different question (que sont elle posee pendant la video) aussi, pendant que cette user\viewer regard la video et il\elle ecoute la directice,) - Est bien entendu que par contre ces comments necessiteront de moderation - mais quand meme il reste si seront pas publie un database des info pour museomix) - et pourquoi non en lieu de comment mettre en valeur les questionnes avec cette mode interactif que je vien des expliquer …
Le questionnes de personnes que regarde la video peut rajouter de la valeur a la video et a museomix lui meme comme (evolution) de la culture museomixxienne.

Museomix c’est un culture, et aunjourd’hui beacoup de culture passe atraverse (et dans le future) passera atravers les videos. Il faut que museomix soi avant toujour.

Donner de reponse avant de un experience et de connaitre est la base de l’education et est un systeme\une dymanique tres important et implicatif que est utilisee dans les ecole de tradition Anglais (saxon)
Qui regard la video peut soi enrichir avec de cotenus que seront toujour mis a jour et sourtout la video pourra etre plus longeve sinon eternelle (au moin jusq’a au prochaine museomix) … parce que toujour mis a jour et avec un valeur que monte a chaque interaction.

L’interaction “comment” que sortirà et serà simplement cadree avec des info “prenom, lieu, peut etre fonction aussi” donnera la possibilite de avoir des autre point de vue internationelles … et pourquoi non, de etre cliquee pour la generation de lien entre les personnes qui regarde la video (et donc on a de nuveau valeur cree encore!).

Comme ca rester loudique et donc tres educativ dans le meme temps.

Il faut pas oublier que si on veut faire museomix 2010 2015 et RIP on peut garder la communication comme ca comme elles est. Mais seulment si vous trouvee la facon de parler a le future generation de directeurs, mediateurs culturelles,visiteur, artistis, communicateurs etc alors vous pouvra avour une evolution de museomix.

Je suis sure que tout le monde ici sais tres bien que il y a pres que la totalite des enfants que utilise un screen (interactif ou pas) dans leur premier 2 3 4 ans…

je suis sure que meme dans le 2016 on peut essayer de faire MUSEOMIXER un musee\un kindergarten ou un ecole a les enfants.

Il faut regarder loin.


C’est sympa… il y a quelqu’un que prend les idée pas sérieusement … surement il les prend :wink:
on pouvais en parler ici (ou dans le bon topic\ endroit) au moins.

Que est ce que ils ont dit? Vous savez quelque chose?

Ca sarait tres tres sympa pouvoir ouvrire un topic sur ca. Museomix enfants

Hello @Marco j’ouvre un autre topic pour en parler, c’est ici

1 Like

J’ai le plaisir de vous partager ces deux maquettes COMET réalisées par MEMOWAYS à partir de deux vidéos de Museomix Ouest :

Celle des champs libres
http://comet.memoways.com/comets/12

Celle (ITW) de la directrice du musée de Bretagne
http://comet.memoways.com/comets/13

Nous n’en sommes pas encore au stade participatif comme le suggérait @Marco mais cela vous donne une bonne idée de ce que pourrait être une agrégation de vidéos réalisées par une ou plusieurs communautés autour d’une vidéo “tête de comète” / principale avec une indexation des vidéos complémentaires en fonction de thématiques, de priorité, etc.

Cette interface pourrait être intégrée au WordPress (@samy @tart2000)
On peut imaginer ajouter à côté un feed Twitter par exemple

Ce ne sont encore que des maquettes mais je suis à l’écoute de vos retours (@NinaDebail @PAL @anniechenier @emadoria @Jenniferlv @manuel…) pour les améliorer et faire encore évoluer la mixroom pour la prochaine édition (@Davinook)

Merci d’avance,
Célia

1 Like

Hello,

Je rencontre Ulrich de MEMOWAYS ce vendredi 19/02 pour lui faire un retour sur les deux maquettes vidéo (cf. post précédent) et envisager la suite avec lui

Avez-vous pris 2 min pour regarder les maquettes ? @Marco @samy @samuelbausson @tart2000 @NinaDebail @PAL @anniechenier @emadoria @Jenniferlv @manuel

J’aimerais bien pouvoir faire un retour de plusieurs communautés, savoir si on fait évoluer l’outil pour l’intégrer dans le site web, etc.

++

Coucou!
Je trouve pas les maquettes… :frowning:

C’est ici :
Celle des champs libres
http://comet.memoways.com/comets/12

Celle (ITW) de la directrice du musée de Bretagne
http://comet.memoways.com/comets/13

Salut,
je trouve les deux maquettes très belles, Champes libres surtout.
Je suis en train de monter une vidéo resumé de Berne pour la nuit de musées à Berne.
Je pense que Museomix doit communiquer plus avec la video. Cette année c’est très bien passe avec les vidéos, aussi quando on a communiqué entre nous avec un petit balle de ping pong.

Bonjour @celia_cbo j’étais en vacances la semaine précédente. J’ai visionné les deux maquettes de modules d’intégration et j’ai un peu de mal à saisir comment cela sera utilisé au final …

  • Intégration sur Wordpress ok mais pourquoi ne pas utiliser l’intégration standard ?
  • Des Extensions permettent également d’indexer des vidéos complémentaires non ?
  • Enfin je ne vois pas de différences entre les deux maquettes … Ca serait donc 2 fois la même maquette appliqué à deux exemples de vidéo ?
  • Ou alors par maquette entendez-vous le montage et non l’intégration web et dans ce cas, je commence à être perdu :slight_smile:

En tout cas, je pense qu’il faudrait travailler une vidéo de présentation de museomix assez général mais qui ne cite pas de date ou de communauté afin de pouvoir communiquer dessus quand bon nous semble :slight_smile:

ps : @Nais est intéressé par l’écriture collaborative d’une vidéo globale de l’événement Museomix. Je peux aider pour la phase montage si nécessaire :slight_smile:

Bonne journée,
Nina pour Museomix Nord

Bon tout d’abord c’était vraiment un test pour voir comment on pouvait, dans le principe, articuler une vidéo principale avec une base de données de vidéos complémentaires :slight_smile:

En effet l’idée est d’avoir une vidéo principale (= tête de comète) avec des mots clés cliquables qui renvoient vers d’autres vidéos. Entre les deux maquettes, la seule différence est la vidéo principale (et les mots clés associés), c’était pour voir ce que cela donnait avec une vidéo plutôt promotionnelle ou de comm’ (champs libres) ou une vidéo plutôt ITW (directrice du musée de Bretagne) et comment les vidéos complémentaires pouvaient prendre sens.

Ensuite concernant l’intégration sur Wordpress c’est simplement le fait d’avoir cette page telle quelle sur le site museomix.org par exemple. Après, l’interface serait un peu à revoir pour faciliter la compréhension du dispositif
Je ne connais pas assez bien WordPress pour voir de quelles extensions tu parles (pour intégrer des vidéos complémentaires), est-ce que tu auras un exemple @NinaDebail ?

Je suis d’accord pour la vidéo de comm’ globale. Avec @Davinook on y pense depuis plusieurs éditions, effectivement sans mentionner de date ni de lieu précis afin qu’on puisse s’en resservir d’une année sur l’autre. On peut en discuter avec @Nais ?

Du coup cette vidéo serait une tête de comète qui mènerait vers les vidéos des différentes communautés - libre à chacun d’approfondir tel ou tel sujet qui l’intéresse.

J’ai trouvé cette extension que je n’ai jamais eu l’occasion d’intégrer sur mon site web car j’utilise tout simplement le code d’intégration de Youtube.

1 Like