Valoriser les vidéos de la mixroom

Je sais pas si je peut parler en anglais ici? Pour moi c’est tres facile ecrire plus vite et en respectant de les erreur, je trouve plus facile la communication. Mais je sais pas si je peut etre lu et compris.

Anyway, I’ll try that: Integration Youtube, introduced by Nina is really used in the recent videos “communities” or as a communication style for the Generation “V” (laissez moi l’appeler comme ca la generation video). It is really used a lot in video games reviews journals and sites that want to provoke and spread opinion and generate buzz.
Video games news (IGN for example and many more, big or small companies use it but also newspaper).

The only thing is that the sensation is: after you watch a video you should feel complete or at least more complete then before, but you have less time because you just spent it so you are also “less complete”. Proposing to watch more videos, sometimes, (in my view, my behavior is, I never - 98%- click on more videos because otherwise I am just gonna watch videos that day!) You feel ** overwhelmed,** bombarded … don’t you?

I suggest “creating a story” a diary, that can be “reopened” next time you come back.
This “surfing rythm” has been introduced by MOZILLA for example that with firefox (and from youtube itself years before with “watch later” option) allowing you to create an account and collecting them in “GET POCKET” queue that will allow you to read, watch web sites later …

Anyway what Nina suggest is not bad at all. But finding it at the end of the video is like bombarding the viewer.
I feel that something better would be WORKING on the persuasive form of how this is suggested.
Graphic (Flash for example) would come to help of course … if these videos depending on what “main titles” (creative, innovation and so on) we click, will give an input and related videos will “bubble” up from the bottom of the screen and stop on the top (like a roof that we create). -??-

The user\surfer will have the sansation of creating like this a diary, a house, a building with its own decisions, clicks and ideas and opinion. A quick creative way to informing yourself and building a better idea of what (in this case) museomix is.

to @celia_cbo : I rewatched the videos “maquettes” again and again now after some weeks. I think that always in the idea of “building knowledge”, step by step, knowing each other little by little (in this logic exactly), and in the concept of creating a “Diary experience” of the maquette, this famous system would be really of help.

In fact we need a TRACE, we need stories, we need to know what people do and clicked and did and their opinion is important. If we can make interact the videos with interactive WORD cloud(s) We can make the experinece not just singularly but RELATIVELY better for everybody the more the people interact the more their opinion to museomix will become enriched and diverse and will keep changing of course depending on clicks, interest, views etc.

So My proposition is to make these videos interact with word clouds .

I want to leave with a question. I am not an expert of communication. At all. But I can tell that there are at least two great ways of communicate\ two kind of languages on is what has become the “western way” of communication and is “influencing the whole world today” this is the VIDEO way, our words have no sound anymore. They have lost anything that was once a language.

There is another way which is the “asian” way of communicating. Asian language (word) change and have impact and communicate through the sound, the tone, the intonation.
What about this “way” of thinking to be put into this reflection in regard to the question “How we do communicate?”.

Museomix just does this in French? Isn’t this message for the whole world? Our communities are more and more integrated. Not the whole world speaks french and not the whole world speaks the “Western way” VIDEO style of language. Westerner speak with PHOTOS, (hashtag is a proof of this) we give a very strange (to me it is strange and not so good) meaning of time: a capitalist vision of time. And we are in post capitalistic era now.

Asian instead communicate with “music” with tones, with SONGS when they communicate indeed (it’s actually a way our languages have lost). They give a different meaning to time.

Don’t you think we should keep this in mind? How do we want to communicate?
This is not a too deep reflection and not too superficial, I think it is important. So I think we should add colors or the opportunity to use colours for the users when they click, and use sounds and use tones.

Personalization of the experience is definitely the way (you are pursuing) and the way that can maybe mix the (at least 2 of the many) ways of commincating (language). But this personalization must be done in an informed but also conscious way from who creates this “Valorisation” the les videos.

Isn’t museomix interested in creating_ ab initio_ everything in an “international” (connexted) way? Or at least in english?
Je comprends que pour le moment il y a un focus fort sur le target FRANCE ou j’ai pas bien compris?
Autre question: C’est possible rendre le maquette “Creatif”? Dans le sans de permettre a qui regard le video de creer elle\lui meme le “theme” ? le parole que sorte en bas de le video est ce que c’est possible creer ces paroles la en digitant ?

Ciao.

Bonjour,

@Marco Si j’ai bien suivi votre proposition est de rendre l’utilisateur mettre de son histoire avec Museomix via de l’interaction comme le nuage de mot, les couleurs, les sonorités etc.

Cela me fait penser au projet Oh my Gallery ! au Louvre-Lens en 2013 qui permettait après avoir flashé une oeuvre (ici lancée une vidéo) de vous proposer des informations connexes (lieu sur le même artiste, bio, etc.).

C’est assez proche de l’application Wikipedia Constellation ou des cartes heuristiques. Ainsi l’utilisateur choisi son histoire selon des thématiques initiales proposées par le Nuage de mots, puis via des algorythmes de mots clés / couleurs / musicalité / ambiances, proposent diverses possibilités de vidéos suivantes.

Au lieu de bombarder, on précise le lien entre la vidéo visionnée et la nouvelle vidéo proposée, et on laisse le choix à l’utilisateur d’aller plus loin selon ses envies.

L’idée de pouvoir garder en mémoire les vidéos déjà visionnées afin qu’elles n’apparaissent pas à nouveau est aussi très intéressante ! Mais c’est un gros projet en terme de conception et d’annotation de mots clés etc. pour chaque nouvelle vidéo (enfin plus qu’une simple diffusion via Youtube).

Nina pour Museomix Nord

Oui, c’était pour réfléchir ensemble et en fait réfléchir ensemble est très utile pour moi.
En réfléchissante des les idée donnée pendant que je lise ton message je trouve que on parle de beaucoup de travaille.
Si le ressource sont pas grande et le temps sont court je pense aussi que il faut être direct et simple et trouver de options low cost - grand impacte. il faut rester simple. Mes conseilles sont juste pour parler de que on a déjà e de que on peut avoir en plus avec un effort (un effort pas trop grande). Un effort que peut créer même des prototype (ou mieux, par un fois, sans proto) nouvelle de communication , capable de générer un trend, un style de communication nouvelle a l’extérieur de museomix. Ce la serait la meilleure pub possible pour museomix … je en suis sure.
Je suis dessolée mais quand je pense a Museomix je commence a rêver.
Merci.

@Nina merci pour le lien vers le plugin Youtube, effectivement ça a l’air assez poussé. Intéressant aussi les réferences des projets que tu as donnés à Marco !

@Marco est-ce que je peux écrire en français et te lire en anglais ? :slight_smile: c’est plus rapide pour moi

Effectivement je pense qu’on doit procéder par itération et ne pas se lancer dans un projet trop ambitieux de prime abord, même si je suis d’accord avec toi @Marco sur l’intérêt de se poser des questions de fond. La mixroom évolue d’année en année depuis le concept de @cmonnet et @Davinook : d’abord la mixroom globale centralisait les RUSHES filmés par les autres communautés, ensuite elle distribuait des thématiques communes, puis (l’an dernier) elle orientait la production et la diffusion (via les playlists)… Quelle est la prochaine étape pour 2016 ?

Nous avons la possibilité de travailler avec ce lecteur COMET (ou d’autres technologies) sur du storytelling responsive, comme l’appelle Ulrich : https://www.youtube.com/watch?v=GD6P9tIVnZU&feature=youtu.be
@Marco regarde vers 2’ dans la vidéo, le système de bulles cliquables, est-ce que ça se rapproche de ce que tu imagines avec le nuage de mots ?

Voici ma proposition pour la suite de la mixroom (internationale !!!) : mettre en place un lecteur dynamique type COMET et un système d’indexation des vidéos

  • par communauté / ville / pays (lieu)
  • par date (mois)
  • par thématique (apéromix / itw / prototypage / événement / …)

L’idée serait d’alimenter notre base de données vidéo tout au long de l’année - et pas seulement pendant l’événement. En effet, tout ce qui se passe en amont et en aval de l’événement est crucial (et très peu valorisé). Mais surtout : cet outil pourrait devenir un lieu de conversation dans la communauté Museomix (et vers l’extérieur). Par exemple, au lieu d’écrire ce message, je pourrais m’enregistrer, uploader ma vidéo sur Youtube et l’indexer pour que @NinaDebail ou @Marco ou n’importe qui d’autre puisse la visionner dans le flux de vidéos global !

Bref la question est : est-ce que l’idée de documenter Museomix tout au long de l’année vous semble intéressante ? Il ne s’agit pas de produire des vidéos professionnelles mais juste de saisir quelques instants clés avec son Smartphone… On garderait le côté pro pour la communication pendant l’événement (et on pourrait produire moins de vidéos mais plus réfléchies pour la comm’ externe)

Concernant la question de la langue : nous n’avons qu’à utiliser les fonctionnalités de traduction (sous-titres) de Youtube. Chaque personne qui uploade une vidéo, si elle veut la faire traduire, met à disposition une transcription textuelle.

2 Likes

Merci, pour avoir repondu a toutes le questionnes !
J’écrive “en française” :wink: alors …
Mais c’est super! Oui l’idée de la vidéo au 2’ c’est plus ou moins ce que je voulais apporter a la discussion. Pourquoi “plus ou moins”, parce que je parlais de toit, et de comment je** l’imaginez ma a la fin l’Idée de connecter le bulles a le mots clefs** c’est exactement la “logic” central autour de quoi la proposition c’était tournant. C’est bien que il y a déjà quelqu’un qu’a de l’expérience et a développé quelque chose de proche. En plus le concept de créer de “memo” (mentionee aussi dans la video que tu propose) de choses que ont un sens, un fin, un objectif reconnaissable de tout le monde, et donc qu’a du valeur, si on veut.
Une autre chose c’est le concept "live feed" twitt … que c’est nominée dans la vidéo. C’est la chose que j avais nominee dans un proposition precedente … je pense que le concept, pour ca c’etat deja claire.
La vidéo c’est surtout sur le mixing, le montage, l’auto construction de un “story” … mais si on interprète ça pour la fonction que museomix demande, ça reste re-interprétable librement .
–Si c’est possible mettre ce trois functionnes MEMO BUBBLE COLOR - LIVE & OPEN “TWITT”\feed - EASY SHARE
on fait l’en plain. (aussi si COMET c’est deja sympa! donc c’était juste un brainstorming - ou aussi un … topic storming :wink: - pour pousser un peut plus a essayer de innover)

_-très d’accord tout au long de l’année _
-très d’accord l’idee de faire imaginer, de faire matérialiser comme ça un espace de conversation! (ce elle serait fait en ces termes, avec cette modalite profond (créative, diverse, infinite) mais au même temp léger (vidéo, audio).
(ça serait intéressante voire que est-ce que il pense aussi des autre personnes … pour lire des autre point de vue).

–Je pense que, après de avoir crée un outil un plateforme autant flexible et moderne, deuxième objectif sera: (il faut)seulement avoir de personnes passionnée que commence a interagir dans la communauté. La passion de interagir et de expliquer (c’est quoi la communication, c’est quoi l’archéologie muséal, c’est quoi le bluetooth beacon, c’est qua l’histoire du sport a Nice, comment montrer l’apartheid dans le sport dans le musée… ? ) c’est la base de toutes le communauté au “premiere armes” ou “first grow” ou “first cut” …
(j’ai vu ca dans l’experience de Star Citizen - un Enrome video game que “c’est née mais pas encore” … il ya 100milions de backing crowdfunded, et il sont pres que 3 ans au moins qui ils travaillent a ca et continuera a le faire.
Mais la communauté Star Citizen fonctionne parce que il y a de super passionnée que (bien sur gratuitement) ont pas de soucis a élever des “parvenu” de personnes “juste arrivée” … (le monde de star citizen est enorme, et aussi ce de Museomix, la culture, le remix de toutes les musee vieux et future est un monde potentiellement infinite).

La question “langue” c’est sortie pendant et après ma expérience a Nice. C’est importante que cette probleme soit compris. Si la solution de** traduction** c’est individuee ca serait bien que ca soit systematique par tout le choses que on produit an francaise, russe, espanol, arab, chinois e japonais … (oui je sais de l’existence d’ un forte communaute de traducteur pour youtube, mais aussi pour TED - au moins que le systeme que tu mentionne c’est automatique - mais je pense que il y a pas encore de systeme que peut traduire en automatique que est q’ on dit … de que languague meme c’est en developpement continue … il faut avoir de AI dynamique-sensible, on est proche mais pas encore effectivement la - c’est pour ca que je mention le capital humaine de traducteures derriere TED e Youtube videos) : il y a de project dedans yt et Ted ou des personnes dans cette communaute peut demander de traduire en crowdsource le video (je l’ai fait pour Coursera, j’ai traduite de course eng-ita pour des Universitee differentes).

voici deux liens pour tester ça sur des projets concrets :
http://dev.memoways.com/rts
http://dev.memoways.com/nh

Je réponds au reste plus tard :wink:

Oui … sympa.
Le deuxième m’a fait venir dans la tété un autre idee: “Museomix le première site que c’est éditable de les navigateurs”.
En fait vous pouvez faire une section meme un seule sectionne ou le visiteur du site internet peut changer l’ordre de les video si il est enregistrée dans le site (ou le permettre aussi si il est pas enregistree).

Vous avra un système (Servers) que fait toujours un dernière sauvetage et un avant dernière comme ça en cas de attack ou autre casualitee il y a pas de soucis.

Mais ça saurait sympa permettre ça. Donc l’espace vidéo (stories) avec le catégories (j’aime pas la catégorisation mais l’Homme doit tout catégoriser, c’est la vie humaine…) c’est éditable mais a niveau publique. (comme un créative commons wikipedia). Ca c’est un autre idee pour musemix en general.

People make museums… well … people (made and) make our web site too !
Our web site is MADE IN PEOPLE!
:wink:

Hello @Marco quand est-ce que tu mets en ligne ta première vidéo pour documenter Museomix ? :slight_smile: tu peux uploader une vidéo ou autant que tu veux sur Youtube en mettant #mixroom dans les tags

On va voir si le dialogue peut commencer :smile:

Comme inspiration, un travail de documentation en cours par la compagnie de danse ATOU :
https://www.touscoprod.com/fr/panorama
Ils ont besoin de pas mal de soutien encore pour que le projet soit financé… Et J-3 !!! N’hésitez pas à diffuser ! @NinaDebail @samuelbausson @juliettegiraudpro @juliendorra @samy @tart2000 @EmelineL @ronan_german @yam @Olivier @Pierre @paula_grg @sirchamallow @Francoise @FDENISE @Gllm.Rouviere @Justine @Marilyne @MarialyaB @CelineSalvetat

1 Like

Celia, desolee pour avoir seulement vu maintenant le message!
Une video comment? J’ai pas de archive de video prise pendant l’evenement a nice.
Tu parle de une video que parle de ma perspectif sur Museomix en general?

Hello @Marco ! Je pensais plutôt à des vidéos spontanées que tu peux tourner rapidement avec ton téléphone pour illustrer une action précise (apéromix, réunion de communauté, rencontre musée…) comme un journal de bord de l’aventure ! Par exemple on voit que la communauté italienne se développe beaucoup en ce moment : est-ce que tu pourras tourner une petite vidéo la prochaine fois que vous vous rencontrez, pour qu’on voie l’ambiance, vos discussions, vos questions… ? :slight_smile:

Voici quelques tests que j’ai fait en février / mars :

Voilà ce sont des petites idées mais on peut inventer plein de choses comme ça, non ?

Merci aussi pour les exemple.
Bien sur c’est claire maintenant merci! :slight_smile: