Welcome / Bienvenue!


#1

Cette plateforme est le centre de discussion de la communauté internationale Museomix.
Elle remplace la liste publique Google Group, qui a longtemps été le seul point de contact entre les différentes communautés.
Elle est destinée aussi bien aux communautés locales émergentes qu’à celles établies.

Elle à pour objectifs :

  • de servir de ‘mémoire’ de la communauté
  • d’encourager le partage de bonnes pratiques
  • d’encourager les discussions (et les projets) inter-communautés
  • d’être le lieu de discussion sur l’évolution du projet Museomix dans son ensemble

Vous pouvez poster dans votre langue de préférence, et sélectionner dans vos ‘préférences’ la langue de l’interface que vous souhaitez. Vous pouvez aussi vous ‘abonner’ aux sujet qui vous intéressent particulièrement (catégories ou topics). Et inversement, vous pouvez ‘muter’ un sujet qui ne vous intéresse pas pour ne pas le voir apparaitre.


#2

Bonjour à toutes et tous,

Nous espérons Lancer avec l’institut Français au Sénégal , l’ambassade de France et tous les mobilisés, le premier Museomix Afrique au Sénégal!

. Cette action sera proposée au sein du musée des tirailleurs Sénégalais. Il s’agirait du premier Museomix Afrique depuis, la création de l’événement…

Pourquoi le musée des Forces armées
-Un musée vieillissant en termes d’expérience visiteur. Beaucoup d’éléments figés (texte, mannequins, médaillons, armes, fresques, véhicules). Un ensemble qui se porte tout à fait bien à des expérimentations de parcours, installations dynamisantes et autres formes de médiations innovantes).

-Des dates de Museomix qui tombent au moment de la Commémorations du centenaire de la 1ère Guerre Mondiale. Différentes actions seront menées à Dakar pour la commémoration.

-Une équipe prête à jouer le jeu de l’aventure et de la philosophie d’un Museomix

-Une douzaine d’idées de mix ont d’ores et déjà jaillies des futurs museomixeurs lors de la visite des collections.

-Un musée qui cherche des idées pour faire évoluer ses expositions

-Un public très diversifié en termes d’âges, catégories socio pro…

-Un musée à taille humaine sur lequel il est possible avec une trentaine de participants d’avoir un impact sensible en termes de propositions de mix.

-moi qui en tant qu’ancien du Muséomix et en poste à Dakar y croit dur comme fer:)

Le musée des forces armées en quelques lignes:
Le musée des forces armées a vu le jour à Dakar en 1997 avec comme ambition de reconstituer la mémoire des armées traditionnelle, coloniale et nationale et de la présenter au grand public.
Très vite, ses initiateurs font le constat de la faiblesse des ressources documentaires sur l’histoire des tirailleurs africains. Quelques archives existent à Dakar mais l’essentiel a été rapatrié par l’armée française au moment de l’indépendance.
Deux axes de travail sont alors développés par la direction du musée pour étoffer le patrimoine existant : la collecte d’informations orales, essentiellement au Sénégal, et la collecte des documents écrits dans les différents centres d’archives militaires français.
Dès la création du musée, un partenariat est établi avec l’université Cheikh Anta Diop et les archives nationales. La faculté des Sciences, des Technologies et de l’Éducation (ancienne École normale supérieure) est impliquée de façon très dynamique.
Encadrés par leurs enseignants, historiens de renom, comme Ibrahima Thioub, Iba Der Thiam, Ousseynou Faye, ou des recherchistes comme Sokhna Sané, les étudiants entament un exercice de recensement des anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale, de l’Indochine et de l’Algérie, encore en vie. Ces survivants sont déjà âgés et vivent dans des zones rurales : il est urgent de fixer leurs témoignages pour la postérité. À la date d’aujourd’hui, près de 200 anciens tirailleurs et membres de leurs familles ont été interrogés par les étudiants. Leurs travaux ont abouti à la constitution de dossiers historiques


#3

Bonjour @Adrien et bienvenue !

Je te suggère de dupliquer ton message dans un nouveau fil de discussion (+ New Topic) afin que les communautés puissent t’identifier plus facilement. Ici, tu as publié à la suite d’un message d’accueil général de Community.

@lpalli peux-tu te préparer à ajouter Dakar dans le formulaire d’appel à participants pour la deuxième vague de candidatures ? La première session est-elle terminée ? (cc @Marilyne)

Célia


#4

Je crois que ça s’est terminé le 10/07 @celia_cbo
@Adrien super nouvelle ! Tu pourrais nous décrire un peu mieux la communauté dakaroise ?
Je vais t’envoyer les identifiants du site pour sue tu puisses remplir un page communauté, une page musée et une page lieu. A dispo pour t’aider sur ça :slight_smile:
Marilyne


#5

Je l’ai fait tout à l’heure en FR et EN, merci c’est nickel :+1:
Juste un petit souci d’affichage dans la liste des communautés, on en discute en privé pour résoudre le bug ?


#6

Bonjour Adrien,
quel beau projet ! Je suis absolument ravie de savoir que Museomix débarque enfin en Afrique et quel sujet ! De mon côté je suis disponible pour toutes les questions autour de la communication et de la mixroom, n’hésite pas :slight_smile:
A bientôt,
Janaïne