AGORA : URGENT : la réunion internationale

Bonjour à tous,

j’en suis à organiser la journée de rencontre internationale du 14 mai.

J’ai demandé, dans le formulaire d’inscription, ce dont les gens veulent parler. Et plusieurs fois, le rôle de l’agora a été soulevé. Plusieurs ne comprennent pas.

Déjà lors de la dernière réunion, personne ne semblait réellement capable d’expliquer le rôle de la structure et nous avions abandonné ce sujet à l’ordre du jour. Je crois donc qu’il sera primordial de l’aborder cette séance-ci.

J’avoue que je ne pas trop comment traiter ce sujet. Des idées ?

Merci,
Justine

Hello Justine,

Le rôle initial de la structure est défini sur ce document
tu as [les membres 2015] (https://docs.google.com/document/d/1ELNgtK4rH_oVp_SpkNfpYwIRJ_atSao3gV5PTuyN_8I/edit),
et la decision box

Le problème c’est la pratique. Les décisions se font par défaut d’échanges et sont donc peu transmises, peu réappropriées par la communauté. (cf la proposition d’intégration des communautés entrantes (tutorat) ou le calendrier 2016).

J’ai abandonné ma véléité d’animer l’agora car ses membres ont clairement la tête ailleurs. Comme je l’ai déjà dit, l’énergie Museomix est dans l’évènement, dans les communautés locales, pas au centre.

L’acceuil / tutorat des nouvelles communautés peut se gérer très bien par les anciennes.

Mais certaines fonctionnalités inter-communautés sont encore nécessaires :

  • réunion inter-communautés,
  • mise à jour du site,
  • communicaiton globale sur toutes les éditions 2016,
  • appel à participants
  • arbritage sur le modèle

Je propose que le 14 soit déterminé qui veut les prendre pour 2016. Elles seraient ainsi remises au pot chaque année au sein des participants. Les représentants de chaque communauté active pourraient ainsi être l’agora de l’année (avec des échanges ouverts aux anciens et aux fondateurs pour laisser une réaction possible) sur les questions du modèle et des décisions communes. A chaque réunion de mai se définiraient ainsi les prises en charges des besoins communs de l’année par les personnes qui sont directement motivées et impliquées. Le lien entre l’agora et les communautés actives serait ainsi plus intime, plus immédiat puisque ce seront elles.

Reste le point sans doute le plus épineux du site, et du budget pour ça. A voir avec Juliette et Catherine. Yam tu as peut-être des infos sur cette question du budget global ?

Cette agora annuelle pourrait ainsi décider, le 14 mai, si les 1000 € de contribution des communautés aux communs sont conservés ou abandonnés. Je pense que l’on connait la réponse puisque les communs ne semblent pas produits par l’entité qui reçoit ou devrait recevoir cette contribution…

Je crois aussi qu’il y a un souci avec community où trop de gens loupent des infos. Je vois par exemple très peu de membres de cette conversation. Tous les membres de l’agora devraient y être, non ?

Pour le 14, je veux bien faire un skype sur le sujet si ça t’aide, mais je ne peux pas venir.

L’objectif de l’agora était de mettre les choix essentiels qui touchent tout le monde et le tempo inter-communauté de Museomix dans les mains de toutes les communautés (et non plus seulement des fondateurs).

Dans la pratique cela a servi au départ, mais pas sur la longueur.
Des outils intéressants ont été créés comme la boite à décision qui permet de dégager un consensus en évitant à la fois le “le dernier qui parle à raison” des mailing lists et le vote majoritaire qui entraine le départ de la communauté des ‘perdants’.

Je regrette par contre que le Community agora n’ai pas pris d’ampleur (d’ailleurs il est toujours en mode privé, ceci explique peut-être cela :frowning: )

La bonne question est:

Comment faire pour que toutes les communautés Museomix décident ensemble et en consensus des prochaines étapes et des choix à faire ? Car parfois nous avons fait des choix pour tous, et c’est mieux de les faire ensemble.

Agora ou autre chose, c’est intéressant/important de continuer à mettre dans les mains des communautés actives le futur de Museomix, les stratégies de croissance et de développement, le “patrimoine commun” (archives, méthodes, valeurs à défendre, nom…).

Les nombreux contributeurs à l’existence de Museomix dans le monde ont besoin d’un espace et de modes de fonctionnement explicites, claires pour ça.

L’agora était peut-être trop peu ambitieuse ? Ou trop ?

Une erreur a peut-être été d’en faire une instance aux membres statiques ?

+1
que les questions communes soient ouvertes à tous et surtout les actifs de Museomix me semblent la bonne voie
la mot agora aide à mettre un nom sur un espace communautaire qui pourrait s’appeler “les communs de Museomix” par exemple pour éviter le côté instance et distance, et donc attente de la voix des sages… qui ont autre chose à faire :wink:

L’essentiel est que les communautés actives se saisissent de ces sujets et plus seulement un comité spécifique et pré-déterminé.
Et je ne sais pas comment faire en effet pour que ces échanges soient ouverts à tous.

Je suis plus que d’accord avec vous deux. Aussi, que pensez-vous donc de profiter du 14 mai pour faire une “assemblée générale” ?

Nous pourrions traiter en groupe de plusieurs sujets dont l’agora, les dates (tous ensemble ou non) et profiter de la présence de tous pour prendre des décisions qui trainent (ou qui reviennent) depuis trop longtemps ?

Je pense que l’exercice est nécessaire et permettra peut-être même à Museomix de survivre dans le temps ? En prenant le temps 1x par année de se rencontrer pour prendre des décisions, et en laissant le soin à tous de s’exprimer et de pouvoir monter en grade, on remet de l’avant l’horizontalité de l’organisation.

Qu’en pensez-vous ?

La seule grande difficulté est le mélange des niveaux “culturels” Museomix.

Nous avons observé avec le temps que ce qui prenait le plus d’énergie et faisait patiner les discussions était de réexpliquer les enjeux de Museomix à des personnes qui n’en avait pas encore organisés (par exemple).

C’est pourquoi nous avions sciemment cherché à ce que dans l’agora tous les membres aient une base commune, en jouant notamment sur l’ancienneté, ce qui facilite la compréhension entre les participants, accélère les décisions et assure un horizon commun à Museomix.

C’est d’autant plus important à distance, cela reste essentiel en présentiel.

Il faut dans tous les cas éviter à tout prix une assemblée générale classique (type entreprise ou association ou parti), où le plus réthorique emporte le morceaux, où les timides n’ont pas leur mot à dire, et où les décisions se prennent en votant et fâchent ceux qui ont voté contre.
Nous sommes un écosystème et non une organisation, et nous devons donc viser le consensus, l’adhésion collective et des décisions où personne ne se sent lésé. (Ce qui n’est pas le cas dans un système majoritaire).

L’agora avait déjà pris en compte cet enjeu, nous pouvons repartir de son fonctionnement et l’améliorer — plutôt que de partir des “AG” associatives / entrepreunariale / politiques qui ne sont pas adaptées à notre dynamique.

+1 Julien.
Ne parlons pas d’assemblée générale mais faire un “atelier agora” où sont prises pour l’année les décisions qui traînent avec les personnes expérimentées présentes, ouvert par skype aux membres de l’agora actuelle qui veulent participer.
Quand les membres de cet atelier sont connus, on peut aussi se servir de la decision box pour poser les sujets au plus vite si tu les connais Justine et commencer le débat en amont pour n’utiliser l’atelier que pour la décision si possible sans vote. Il manque toujours beaucoup de temps pour tout…

Est-ce que tous les membres de l’agora ont accès à cet échange ?

1 Like