Besoins en électricité et en Wifi?

Bonjour à tous,

Petite question technico-pratique pour le lieu qui héberge un muséomix : avez-vous pu estimer les besoins supplémentaires en électricité et en débit Internet que l’événement exige ? Chaque lieu et chaque événement sont différents j’imagine et cela dépend du nombre de machines qui seront branchées en même temps mais cela m’intéresserait d’avoir vos retours d’expérience à ce sujet !
Merci,

Bettina (Centre des monuments nationaux)

1 Like

Pour l’électricité en 2015 on a utilisé l’infrastructure standard en s’assurant juste que la découpe laser était sur une prise assez “puissante”. En 2014 il y avait un réseau spécifique Museomix mis en place par le musée car les salles d’exposition avait une disponibilité très limité.
Pour la connexion en 2014 on avait 2 réseau Wi-Fi (avec plusieurs antennes pour chaque réseau) plus un réseau câble connectés en fibre optique sur le réseau de la ville, du grand luxe et pas de problèmes. En 2015 un réseau Wi-Fi et un réseau câble d’appoint (pas de connexions pour tous) avec une connexion de 40 MB symétriques qui était assez justes (pas de problèmes majeures, mais quelques ralentissements en particulier sur le Wi-Fi).

Merci beaucoup pour ce retour d’expérience !

Pour Museomix Nord, la Manufacture possèdait une vieille installation électrique…

Pour la partie ouverte au public, nous avons réussi à couvrir l’ensemble du réseau en sur-câblant la zone d’exposition via les lieux stratégiques où les équipes pourraient avoir envie de se brancher électriquement parlant.

Par contre, pour la pièce à vivre nous avions fait le choix de la nourriture fait maison ce qui nécessitait la présence d’un mini-four, d’appareil à croque monsieur, plaque électrique répartis sur les 3 jours.

La Ville de Roubaix nous a contraint à la location d’un générateur électrique extérieur chez Salti pour la somme de 650€ (sans le coût de l’essence) afin d’assurer nos arrières car l’association de l’Office du Tourisme dont dépend le musée ne pouvait pas mettre à notre disposition d’astreinte connaissant le réseau électrique du musée.

C’est un coût que nous n’avions pas prévu, et qui pour nous ne devait pas poser problème puisque l’ensemble des appareils à croque-monsieur, four etc. ne seraient pas branché en même temps… Mais bon, nous ne saurons jamais si ça aurait coupé :slight_smile:

Nina Debail pour Museomix Nord