Booster la créativité des équipes?

Comment rendre les équipes plus créatives ? Comment les aider à imaginer des prototypes encore plus originaux, inattendus, plus fous, bluffants, dérangeants aussi (qui sortent des propositions attendues, qui font bouger les lignes du rapport du musée au visiteur) ? Comment faire qu’on puisse se dire “ça c’est Museomix !” quand on en voit un ? Comment faire pour profiter au maximum du croisement des talents divers et extraodinaires qui investissent le musée pendant Muséomix ?

Pitch ou plus pitch ?
Equipes constituées au hasard (comme à Nantes en 2014) ?
De nouvelles formes d’inspirations ?
De nouvelles façons de générere des idées dans les équipes ?

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C’est sûr que c’est la question à 100 000$ :wink:

Et ça pose aussi la question de :

  • la définition des terrains de jeux
  • la création des équipes
  • la manière dont on demande de pitcher (si pitch il y a)
  • le rôle des équipes support (facilitateurs, mentors, ingénieux, etc.)

L’année dernière, à Montréal, on a choisi :

  • d’avoir des terrains de jeux très ouverts (pas du tout problem-solving). ex. ‘montrer l’inmontrable’
  • d’avoir moins de terrains de jeux que d’équipes (presque 2 fois moins)
  • que ces terrains de jeux ne soient pas forcément associés à des contenus ou oeuvres
  • d’avoir un temps de réflexion autour des terrains de jeux avec des facilitateurs
  • de ne pas demander aux équipes de choisir leurs espaces avant le vendredi soir
  • de bien prendre le temps de présenter les technologies disponibles dans la Bébelle Box
  • de laisser pitcher des choses pas forcément très définies (on a eu beaucoup de pitchs : ~30% des participants)
  • de faire une session de mentorat le vendredi soir, pendant que les projets étaient encore frais

En gros, un projet est défini par :
une terrain de jeu X une technologie X un espace défini X un contenu X un pitch X une équipe

si je comprend les “terrains de jeux” n’étaient pas des périmètres carrés du musée mais des sortes de “pistes” ?
pourquoi moins de terrains de jeux que d’équipes ?

@samuelbausson exact !
Les terrains de jeux étaient plus vus comme des ‘conversation starters’.
Moins de terrains de jeux pour qu’ils ne soient pas ‘exclusifs’. (‘Oh zut, telle équipe l’a déjà pris’)
Qu’ils puissent être combinés / modifiés etc.
Et on discutait ensuite avec les équipes de où les mettre dans le musée…

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A rennes on a l’intention de faire un “hold-up” (session brainstroming) avec MakeSense pour justement imaginer de nouvelles propositions sur cette questions.

Comme tu dis déjà peut être laisser les pitchs plus “flous” le temps qu’ils murissent mieux avec tous le monde dans l’équipe
c’est plutot dans leur formulation qu’il faut peut être évoluer, rester sur des envies (et pas des “solutions”)

Je crois qu’il faut continuer à faire des pitchs parceque ça fédère quand même autours d’une envie (quitte à la laisser tomber après) et que j’ai trouvé que sans pitch c’était pas si évident d’avoir une énergie créative dans l’équipe au départ ou personne n’ose trop s’imposer

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Oui, moi je suis pour les pitchs aussi !
Et ne surtout pas être dans la solution à ce moment là…
Vous le faîtes quand le hold-up ? Hâte de voir ce qui peut en sortir !
Ca serait cool d’avoir aussi un peu d’input d’autres communautés, voir ce qui a été fait les années précédentes…

Lorsque les musées et/ou les communautés postent des petites vidéos inspirantes ça donne du corps aux propositions des muséomixeurs et aux pitchs (je suis aussi pour les pitchs, quelle que soit la personnalité de la personne, c’est en général un moment bien vécu, le cadre est suffisamment bienveillant pour cela). Cette année je n’ai pas trop vu ces vidéos, pensez vous qu’on relance l’affaire ? en même temps c’est une forme d’implication de la part du musée et de ses équipes.

les vidéos qui ont été postées les années précédentes n’ont pas eu beaucoup de vues, encore moins de commentaires. Je pense que les participants ne sont pas disponibles (en réalité et mentalement) avant le jour J. Une des participants à Arles me disait que c’est le premier jour que les gens ont regardé les vidéos.
Travailler sur des images bien légendées, avec inspiration, relayées sur les réseaux dans le flux des gens (sans leur demander de consacrer du temps plus que ça) serait peut être une meilleure solution.

Je ne sais pas, j’ai des souvenirs de bons retours sur le Gallo Romain de Lyon et sur Grenoble. En tout cas ce que je voulais dire c’est que c’est aussi un bon moyen de commencer à mobiliser les équipes du musée en interne. Le prétexte de mettre en ligne de manière parfois décalée leur présentation du musée, c’est déjà un peu accueillir les équipes, et de la qualité de l’accueil dépend beaucoup la créativité. Bref je pensais être dans le sujet de ta discussion. Après en effet cela peut être des images légendées, peu importe.

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@cmonnet @samuelbausson Nous, on est pas allés jusque là (faire des vidéos) mais c’est clair que ça a l’air intéressant. Même si c’est un prétexte pour impliquer le musée hôte…
Samuel, vous avez une maquette de ce que vous avez envie de faire à Rennes ? Je serais curieux de voir ces images annotées…

pas de maquette pour l’instant.
autre piste, un peu dans la même idée, qu’on veut explorer avec Julien, c’est s’inspirer de l’IdeaMaker de Noda pour l’adapter à museomix et imaginer un jeux de cartes avec les différents éléments à remixer (collections, espaces, technos, contenus, pistes d’expériences…)

Cool, j’aime bien cette idée !
Ca rejoint un peu ce que je te disais sur le fait de combiner des éléments (espace du musée, contenu, technologie, terrain de jeu) pour faire émerger des idées…
Les nod-A sont in ?

Nod-a est in. steph m’a envoyé une copie (cf mon twitter). on va voir ce qui est jouable mi aout avec Julien.

Pour info, la manière dont on a défini les terrains de jeux en 2014 à MTL :
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1O5uBTHmCLr7pRbqGRjiVaFkMkFbeKqHdyV_ysuqFBU8/edit?usp=sharing

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Le brief des participants est un moment important. Il faut insister sur le fait que la pérennisation des prototypes ne doit pas être un enjeu.
Ne pas se mettre de limite, créer des dispositifs infaisables dans la “vraie” vie… S’affranchir de la commande du musée.
Ca rejoint aussi la question de la technique, il y a plein de moyen pour simuler un déclenchement ou une interaction sans forcément partir dans une usine à gaz techno (un PowerPoint caché et un appui sur la barre espace ;-))
Et d’accord avec Christophe : je me souviens qu’à Fourviere il y avait eu quelques discussions en commentaires des vidéos du musée, qui ouvraient déjà des pistes avant l’événement.

Les vidéos peuvent clairement être un bon moyen d’impliquer les participants en amont de l’événement je pense. Mais comme tu dis, il faut faire attention à ne pas être dans la commande dedans (c’était un peu borderline à Fourvière dans mon souvenir)…

Mais ça pose la question de la ‘surprise’…
Est-ce que vous pensez que ça a de la valeur le fait que les participants ne sachent pas ce sur quoi ils vont travailler ? Ou est-ce qu’on a des exemples d’implications en amont qui ont fonctionné ?

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Ca c’est super interessante. Cette question.
Si je peux depanser deux parole en anglais j’aimrais et je prefere le faire comme ca.

I think that defining ways is not really a good way but surely an ordered way to canalize the information because it’s clear that our brains can interact with each other through emotions, material expressions\gestures, and somehow language, but our brains speak all different languages.
I create extremely well with Brainstorming, If you define me a sandbox where to work in I will try to brake the limits of the sandbox with my ideas if not with my attitude.

I cannot answer to all the questions, first because it would take a long post, secondly because I am not a museumixer like you instead do. But I believe from outside I can give my perceptions and “sensible” experiences opinion.

Briefly I think that whether it is important to boost creativity, creativity should not be forced nor defined. It’s based on human interaction and if there is not creativity enough from all and every each person in the event it means that, yes games and simple rules can be built to make all the people create with a similar language and have a space each of them that pushes them to put their drop into the effort. (this is the thing too I feel more concerned as I read the interesting questions opening the topic about it and as everyone of us a participants to groups where clearly some people lead the creation and some others stay put, silent or just add a few things overwhelmed by the process, by the esuberance of others and by other factors…).

So i find very important the definition of a (“catching” like the one for butterflies) net that can organize instead in a “Tree”
like the one “ET SI, ET SI, ET SI” (proposee dans le post de Julliet 28) that can really order the creative ideas into a defined and universally readable panel that grows and enriches while everyone freely supports the creative process of the event.

The “ETSI” Tree is really a correct idea but I am sure there are many other ways to boost and harvest the ideas so the fruit of the creation is in the end the most juicy and unique product of all.

Une question svp: When you refer to “pitch” you mean the action of exposing the ideas of each participants by “standing” and explaining to the others their creative ideas (by speaking in front of people) ?
If my understanding of pitch is correct, this is a very human and straight forward way to boost creativity indeed!

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yes (for pitch)
thank you for your comment/feedback