Catalogue prototypes

Bonjour à tous // Dear all,

FR // Pour la refonte du site museomix.org (cf message ici), nous avons répertorié dans ce tableau tous les prototypes créés depuis 2011 et documentés sur le site web.

EN // For the website reworking (see here), we started to list in this spreadsheet all the prototypes created since 2011 and presented through the website.

FR // Nous avons aussi repris le canevas proposé par @tart2000 sur hackpad - outil utilisé par la majorité des communautés pour la documentation en 2015.

EN // We’ve also listed the items of the documentation canvas as proposed by @tart2000 on hackpad for 2015 and used by many communities.

FR // Enfin, il y a plusieurs onglets thématiques dans lesquels j’ai regroupé des prototypes par similitude, par ressemblance. Ces contenus nous permettront de rédiger des pages web fixes pour présenter une sélection de prototypes Museomix.

EN // There’s also thematic tabs that gather together prototypes that look alike. These contents could be use to write some fixed web pages for the new website and present a sample of Musemix prototypes.

FR // Pour Museomix 2016, nous vous proposons de continuer à documenter les protoypes sur hackpad MAIS de remplir pour museomix.org un petit nombre de champs obligatoires qui permettront de tenir à jour un catalogue complet. Chaque fiche prototype pourra renvoyer vers la fiche complète sur hackpad. Charge à chaque communauté de remplir les 6 à 10 fiches prototypes pour museomix.org, selon l’outil qui conviendra à tous (formulaire en ligne par exemple). Est-ce que ce fonctionnement vous conviendrait ?

EN // For 2016 event, we’d like to purpose all the communities to fill in the hackpad BUT ALSO to fill in a quick form that could be used for museomix.org update. Each prototype page on museomix.org would link to the complete page on hackpad. Each community is responsible of its prototypes: that means to fill in the 6 to 10 prototypes pages for museomix.org. A simple online form could be easy to be used by all. What do you think of this workflow?

Merci à tous pour vos réactions // Thank all for your comments

@YannickL @samuelbausson @pvincent @EmelineL @samy @CoralieG

Bonjour, en ce qui concerne la communauté museomixlim, nous avons documenté les prototypes sur le hackpad et sur notre site : museomixlim.fr mais je ne les vois pas dans les recaps, peut on me dire si vous pouvez les récupérer ici ? :slight_smile: http://museomixlim.fr/prototypes/
merci, anne Courgnaud

Hello @Anne, merci pour ce lien que je n’avais pas recensé. En effet plusieurs communautés n’ont pas documenté sur museomix.org (c’était un peu le flou artistique l’an dernier), c’est pourquoi les prototypes n’apparaissent pas. Il n’y a pas eu de lien global à ce niveau.

Pour moi il faut faire la distinction entre deux types de documentation :

  • celle faite par l’équipe pendant l’événement, pour garder une trace, avec le besoin d’un outil simple, rapide, efficace > hackpad fonctionne bien pour ça
  • celle faite par la communauté organisatrice sur son site web + au niveau global pour valoriser les idées des équipes et éditorialiser ensuite les contenus du site

Je suis d’avis que chacune communauté ait la responsabilité de faire le relais de documentation pour le site web museomix.org. Par exemple en déléguant cette mission à quelqu’un de son équipe.
Est-ce que ça te paraîtrait jouable ? Concrètement ça représente peu de travail pour chaque communauté (5 fiches pour LIM en 2015, 6 fiches pour Azur par exemple…)

On est en train de réfléchir au meilleur moyen de récupérer les informations de l’an dernier, peut-être un formulaire tout prêt à remplir ?

Hello @celia_cbo

Merci pour le partage du tableau récap si attendu ! C’est une très bonne base non seulement pour valoriser les réalisations des équipes, mais aussi pour le processus d’idéation et de création de nouveaux proto. Je pense par exemple que c’est carrément très utile pour les facilitateurs et les ingénieux impliqués qui pourront s’appuyer dessus pour aider les nouveaux museomixeurs d’aller au-delà du déjà-vu, de pointer des similitudes, de s’aider des solutions déjà trouvées, d’approfondir les idées, bref, d’avancer le point de départ de quelques mètres sur la piste de “course”…

Pour répondre à ta question sur la doc destinée au site, est-ce que tu penses à une trame en particulier ? Quels champs en plus du hackpad ou quelle différence dans l’approche ?
La trame du hackpad semble déjà très détaillée, est-ce que ça serait pas plus simple de la compléter pour ne pas démultiplier les sources ?

Il est possible qu’on fasse un atelier sur la documentation à la prochaine réunion inter-communautés à Paris.
Par ailleurs, à Lezoux, on réfléchit à la création d’un rôle d’ingénieux docu. Ça pourrait faire partie de sa mission d’éditorialiser les contenus selon une “règle” prédéfinie. Reste donc à définir la règle du jeu : par exemple, est-ce que c’est à ce moment là qu’on pourrait directement pointer vers des proto des éditions passées pour ébaucher une sorte d’analyse comparative, définir un nombre de tags à associer au dispositif (le travail que tu as déjà commencé dans le tableau) etc. Comment vois-tu tout ça ?

Merci et à bientôt,
Alina pour Museomix AURA

1 Like

Hello,

Merci pour ton retour :slight_smile:
En effet il ne s’agit pas de multiplier des outils mais de remplir deux objectifs différents. La documentation hackpad = faite par les équipes = à chaud = pour garder un maximum de traces. La documentation museomix.org = faite par les communautés = à chaud ou à froid = pour valoriser des idées, faire des liens, donner envie au visiteur du site d’aller plus loin dans la découverte des prototypes.

Pour la trame, j’ai repris exactement la trame du hackpad de @tart2000 dans le tableau (partagé dans mon premier post) en onglet 2 qui s’appelle CANEVAS. En rouge, j’ai mis les champs qui me semblaient indispensables à compléter par les équipes.

Pour la trame du site web, je pensais à quelque chose comme ça : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeZH2O_LKH0NFsOGDay1aI9LYj1pE88hY7-ZFmHg0KDN-cP0A/viewform
C’est un premier jet de formulaire que les communautés pourraient remplir pour chaque prototype.

Comme tu le remarqueras, il y a création d’une valeur ajoutée quand on passe de la fiche hackpad à la fiche pour le site web : par exemple le fait d’assigner une catégorie à une prototype, de choisir 2 technologies dominantes qui le caractérisent, etc. C’est un début d’éditorialisation.

Par rapport aux liens entre prototypes, en effet j’imagine bien des pages fixes sur le site web, qui font des analyses comparatives entre des prototypes. Pendant l’événement, je vois bien quelqu’un soucieux de chercher ce qui a déjà été fait, comme tu le décris très bien. Il est aussi possible de communiquer un maximum sur les réseaux sociaux, par exemple en diffusant des photos comparant des prototypes d’année en année. C’est un vrai boulot de rédaction web de mon point de vue.

Apparemment @Clemence a des retours à nous faire aussi à ce sujet. Je ne serais pas dispo la journée du 15/10 mais on peut s’appeler le soir ou dans la semaine qui suit pour poursuivre la réflexion par rapport à ce que vous vous serez dit à Paris. Qu’en penses-tu @Alina ?

A tous,

Nous (@Marilyne @verob @samy) avançons sur la partie prototypes du site web pour que vous puissiez chercher des prototypes des éditions précédentes pendant l’événement 2016.

Nous allons aussi intégrer de nouvelles pages rédigées, pour valoriser des prototypes et les comparer. Voici une proposition de textes pour ces pages web :

Si vous avez d’autres idées de thématiques ou de prototypes, merci d’ajouter vos propositions en commentaire d’ici mercredi 19/10. Nous commencerons l’intégration sur le site web à partir du 20/10.

Merci à tous ! (et si quelqu’un a le courage de traduire le doc en anglais, welcome! )

1 Like

Le moteur de recherche pour les prototypes est fonctionnel :
http://www.museomix.org/chercher-un-prototype/
(en FR pour l’instant)

Vos retours sont toujours les bienvenus
y compris sur le doc Pages Prototypes ci-dessus

Ca pourrait etre pas mal davoir un topic dédié, là c’est un peu noyé au fond d’une discussion :wink:

Je vois qu’il manque un proto qui a été pérénisé à Lyon, et il n’apparait pas dans les 1à projets de lyon (tu n’en as que 9 dans ta base de données), c’est la maquette augmentée : http://www.erasme.org/Lugdunum-revele-toi.
En tout cas c’est génial ce moteur de recherche.

Pour ce qui est des classifications et mots clefs, j’ai contribué l’an dernier à une étude visant à recenser les projets clefs de l’histoire de la médiation numérique, ça peut donner des idées : http://mediationpedia.reciproque.com/

Yam

2 Likes

merci ! en effet le lien vers Lugdunum avait été parasité j’ai l’impression… je viens de le remettre dans la liste : http://www.museomix.org/les-prototypes/#2012 et je vais créer sa fiche “prototype” pour la base de données. Est-ce que ce prototype a été pérennisé ?

Concernant la typologie des prototypes, sans surprise c’est la borne interactive qui arrive en #1 chez Museomix… @samy continue à bosser sur le moteur de recherche pour qu’on puisse aussi trier par type de musée !

Oui, c’est un peu compliqué vu que le “type de musée” est associé au musée qui est associé au prototype, mais l’éditeur du plugin m’a répondu à ce sujet, je vais voir ça ASAP

pour info @yam le prototype que tu mentionnes a été ajouté dans la base :slight_smile:

@tous : à présent depuis le menu principal > Prototypes > on tombe sur cette page
http://www.museomix.org/prototypes2/
à partir de laquelle on accède au moteur de recherche

Et j’ai mis un lien direct depuis la home et depuis la page qui explique les protos