Charte Museomixeurs 2018

Un éternel sujet est de retour : La Charte des Museomixeurs !

Les membres de notre communauté voudrait envoyer la charte dans un mail au plus tard le 1er Novembre.

Il m’est donc demandé si c’est bien la version 2017 (présente sur le site internet) qu’il faut transmettre, ou s’il y a des modifications à mettre en place dans la charte.

Qu’en pensez-vous ?

Nina pour Museomix Nord

1 Like

Hello @NinaDebail,
Au Sénégal, on va être obligé de modifier le passage relatif à l’alcool, qui ne correspond pas du tout à la réalité et aux usages ici, ça ne passera pas. Je partagerai notre version, en gardant tout le reste.
Du coup vous avez un fichier source que je peux modifier ? Vous voulez valider avant ?
Merci,
Laura

Bonjour Laura,

J’en ai discuté avec Tristan, président de l’asso Museomix Nord (et qui ne représente donc que le nord) et sur le coup, ça lui paraissait étrange d’avoir une charte différente puisqu’en toute logique, l’ensemble des éditions doit être régie par les mêmes “principes”, mais en allant plus dans le détail, on s’est souvenu que la charte avait déjà été modifié pour des raisons de coûts pour les participants qui étaient différents au Québec… On s’était donc adapté aux questions locales.

Ici, la clause est davantage présente pour des questions d’assurance qu’autre chose, de ce fait, il nous apparait alors de votre responsabilité propre (Museomix SN) de faire paraître la clause “Alcool” ou non dans la charte.

En conclusion, du côté du Nord, on ne s’oppose à la modification pour des raisons culturelles, néanmoins, il faudra faire une copie du fichier source pour une diffusion locale par chez vous afin que ne pas écraser la version actuellement “universelle”.

Le Nord n’ayant pas le monopole, il serait préférable d’avoir le retour des autres communautés sur la question pour voir ce que l’on fait :slight_smile:

@Marilyne / @celia_cbo / @lpalli / @samy / @Sam.Donvil / @Margot / @tounoki etc.

Je te souhaite une agréable journée,
Nina pour Museomix Nord

Ps : voici le lien du fichier source de la Charte du Museomixeur 2017.

2 Likes

The past years we have updated the standard global document with specific local conditions (fees, alcohol,…) and physically distributed to the participants for reading and sign!
The most important thing is to don’t change the main concepts and the free/open licence condition for the work done by the participants.

3 Likes

Hi, I completely agree with Luca, update is fine according to local needs, but we must keep the licence condition. And as you said @NinaDebail back ups ! :slight_smile:

Salut @lpalli & @Marilyne,

On me demande s’il existe une version Internationale de la Charte Museomixeur (comprendre en Anglais).

Je ne l’ai pas trouvé sur le Drive, mais je n’utilise peut-être pas les bons mots clés.

De plus, la bannière de la charte FR 2017 est en date de 2017 forcément.
Quelqu’un a-t-il dans sa poche un visuel pour remplacer cette bannière ?

Merci par avance,
Nina pour Museomix Nord

Salut @NinaDebail,

Ici dans le drive j’ai trouvé les versions en français et anglais de 2015 en PDF et Google Docs. (la version PDF en anglais est aussi disponible sur museomix.org)

Par contre je n’ai pas de visuel 2018, il existe?

A+ Luca

1 Like

Une remontée de chez nous sur la charte : “Non, les points qui m’interogeaient été sur les photo. Et j’aurai ajouté un point sur les propos et comportement opressif (sexiste, raciste, homophobes, transphobes…)”

La proposition était notamment (vous apprécierez que notre museomixeur s’appelle Camille… ) : “L’alternative pour les photo étant qu’on peut eventuellement avoir un badge visible, qui invite les personnes à demander avant de prendre une photo de la personne badgée.”

Bonjour,
En Normandie, on conservera la clause “Alcool” prévue. Néanmoins, la charte est un modèle, donc il me semble que chaque communauté peut choisir de l’amender en fonction de ses contraintes, à condition bien sûr de partager la “variante” avec les autres communautés afin d’enrichir les modèles à disposition.

Margot

1 Like

I know that in France the question around the photos is more felt (ressenti) but it’s normal to allow the usage of your photos when you participate to an event. Having a special badge will complicate the work of photographs and make practically impossible to make global photos.
Often photos and videos are the only things that survive after the event adding limitations can be a problem to produce it.

1 Like

We will also use a special badge for the personnel from the museum who does not want to be photographed… But we are not planniing ti let the choice to the participants.
The museums don’t even accept the first name of the personnel to be written on their badges !

They have a very strong personal data protection. Probably is the best way to respect the GDPR but not very friendly…

1 Like

Hi
Thanx @NinaDebail @Marilyne @lpalli and all,
Great ! Of course the question is not to change the licence conditions and principles open source. I’ll adapt the charte about fees (it’s free here) and alcool (no alcool), and will give it back - I 'll take time to share all documents after the MSX as the rythm is going M.A.D. (an exciting !)
Thank you so much
Laura

2 Likes