Documenter un projet : oui, mais sous quel(s) angle(s)?

Ça me semble très bien. Libre à chaque équipe ensuite de sortir du cadre de la fiche et de reprendre ces grands points sous un autre format.

@YannickL, pourrais-tu me partager le doc (ou une copie de celui-ci) en modification afin que je le rende accessible et adaptable pour un usage par les autres communautés s’il te plait ?

Merci par avance :smile:

oups… bien évidemment VOILA

Merci @YannickL mais je suis encore en mode lecture seule. :slight_smile:

Désolée je suis encore en mode framapad :smile:l
le partage en édition doit être activé maintenant

Merci ! J’ai partagé ça avec tout le monde. :smile:
Il est possible que certains membres des autres communautés te demandent également l’accès au fichier maintenant.

C’est un super outil en tout cas, merci ! :slight_smile:

Sans problème :smile:

NB est-ce qu’on ne pourrait pas prolonger l’accès à la doc au delà de museomix pour les équipes : certains fabricants et codeurs risquent de finir au dernier moment et de ne pas voir le temps de finir de documenter

Ils pourront toujours avoir accès au document si on laisse celui-ci sur le Drive (il faudrait qu’ils pensent à créer une copie à chaque fois et que chaque communauté créé un dossier spécifique regroupant toutes les fiches de tous ses proto - je ne sais pas ce qui s’est fait à ce sujet les années passées, peut-être était-ce déjà le cas).

Par contre, il me semble que la fiche devrait au moins être prête pour le dimanche 16h et le dévoilement des proto au public. Qu’en penses-tu ?

Qu’est-ce que viennent chercher les visiteurs ?
découvrir quels espaces et objets ? voir si ça marche ? essayer les prototypes ?

A minima, au moins la première page, un mode d’emploi et le scénario utilisateur.
Et une shortlist des moyens/langages utilisés
En précisant éventuellement que la documentation sera disponible en ligne
Après c’est une partie du travail du médiateur de l’équipe
On pourrait indiquer les mentions obligatoires en bleu ?

Il me semble qu’il vaut mieux que la doc ne soit pas tout à fait prête mais qu’une petite vidéo soit accessible en ligne pour informer et attirer le public, non ?

NB est ce qu’on prévoit 1 ou 2 “boites blanches” (des box blancs en cartons) pour photographier les pièces. S’il n’y en a pas au Musée, c’est rapide à fabriquer et ça donne des packshots propres mais il faut que la pièce photographiée puisse entrer dedans.

Salut @EmelineL Emeline, Peut tu m’expliquer si finalement on le fait sur le hackpad ou sur le drive. Je n’ai pas pu suivre.

Merci pour ton aide !

Paula

Sur le Drive. J’ai partagé le dossier avec toi hier. L’as-tu reçu ?
Sinon tu le retrouves dans le dernier message de Yannick.

Est-ce qu’on ne pourrait pas prévoir de suite ou à terme une mise en ligne des fiches sur un mini site commun sous forme de page web et non sous forme de page papier ? (cf partage des savoirs etc)

1 Like

Tu veux dire des fiches complétées par les équipes ou des fiches vierges adaptées par chaque Museomix ?

Pour les premières, normalement c’est prévu sur le site général (museomix.org). Pour les secondes, il y a le Drive et le bon vouloir de chaque communauté. :smile:

@YannickL @EmelineL Effectivement, à la fin, l’objectif, c’est d’avoir un petit blurb pour chaque projet sur le site Museomix.org (à voir ensuite comment ça se passera au moment de la refonte, mais on en est pas encore là).
Mais je dirais que cette étape peut être faite par les coordonateurs après l’événement.
Pendant l’événement, j’encourage les communautés locales à monter un Hackpad (ou similaire). En tous cas, c’est ce qu’on va faire à Montréal.

Je parlais des docs remplies ou en cours.

Arthur quand tu parle de blurb, c’est sous forme de book paginé (via blurb.com)
ou de la documentation sous forme de page internet ?
Mais, c’est ce que j’allais dire @tart2000, il me semble qu’on pourra s’en occuper après :slight_smile:

@YannickL Je parle bien d’une page internet sur le site museomix.org

1 Like

On est en train de préparer la structure de documentation sur Hackpad pour Museomix MTL et je pense que c’est vraiment le bon outil pour documenter pendant les 3 jours.

En fait, on va même l’utiliser comme outil pour centraliser les informations auxquelles les participants ont besoin d’accéder. Par exemple :

  • comment se connecter au wifi
  • comment préparer ses fichiers pour la découpeuse laser / impression 3D / vinyle
  • matériel à disposition
  • etc.

J’enverrai notre lien bientôt dans nouveau topic si ça vous intéresse.

1 Like

cc @Ludivine pour le fil d’échanges dont je t’ai parlé ce midi concernant la documentation en ligne des projets. si j’ai bien compris (j’ai un peu relaché l’attention) on partirait sur l’utilisation du hackpad (plutot que le Wordpress) ce que je trouve très bien et avec un questionnaire

Hello !
Donc, pour synthétiser ce qu’on fait à MTL :

  • les équipes utilisent Hackpad pour documenter leurs projets pendant l’événement
  • on propose un genre de structure en amont, mais en réalité, ils sont libres de mettre les informations qu’ils veulent
  • on ajoute manuellement les projets (ou une version simplifiée) sur le WP global ensuite
  • on s’est rendu compte que c’était un bon moyen de centraliser les infos pour les participants (par exemple : déroulé, infos en anglais, recommendations pour produire ses fichiers vecteur / 3D, contacts importants, etc.)
  • pour être clairs, on ne dit pas que chaque communauté doit faire de même. La documentation WP n’est pas une (trop) mauvaise solution, puisque ça a marché les années précédentes.

Pourquoi Hackpad semble être une bonne solution pendant l’événement ?

  • facile de se faire un compte / ajouter des pages
  • liberté d’utilisation / flexibilité (on peut même faire des todo listes)
  • versatilité des contenus supportés (images, code, etc.)
  • ne risque pas de faire bugger le WP ‘vitrine’
  • plateforme robuste

Et pour référence, voilà où on en est :
https://museomixmtl.hackpad.com/

2 Likes

[message MSXOUEST] @Ludivine Lilian est OK pour aider les équipes sur la documentation. Je vais le renvoyer sur ce fil et lui montrer ce que fait Montréal sur hackpad

1 Like

Bonjour

J’ai prévu la création du hackpad aujourd’hui.

Mais j’hésite entre
. 1 hackpad central et 1 hackpad par projet
ou
1 gros hackpad pour tous.

La raison : si des MMxeurs d’équipes différentes entreprennent de documenter simultanément : est ce que ça ne risque pas de ralentir l’accès au pad, donc de les gêner et de les décourager de l’utiliser ?
Qu’en pensez-vous ? Quelle solution avez vous choisie ? merci de votre retour

Merci, belle journée
et surtout super Museomix à ceux qui sont déjà dans l’aventure !!! :tada: :tada: :tada: :tada: :tada:

Yannick