Fenetre virtuelle entre les musées / Virtual window between museums


#1

Salut la communauté
Je crois me souvenir que des prototypes de “fenêtre virtuelle” entre musées avaient été réalisés. Est ce que vous auriez des sources? (ou des liens vers des projets hors Museomix reprenant la même idée)

Merci !


Hi folks
I remember at least one protype was made about “virtual window between museums”. Do you remember? (or other not-Museomix projects based on same idea)

Thanks !


#2

1° on avait monté un partenariat avec Beam en 2015 qui nous avait prété 6 robot de téléprésence.
2° Il y avait à Museomix 2012 un projet de fenêtre virtuelle qui permettait de voir le théâtre romain en réalité augmenté et en suivant le point de vue du visiteur. Du moins c’était la promesse. mathieu Virbel avec galéré à mort pour le coder.
3° A Museomix Berne, il y avait un dispositif qui promettait d’écouter en live les sons du musée depuis le bar à l’extérieur avec un système à conduction osseuse.
4° Sinon sur ces fenêtres de téléprésence c’est un sujet que la SAT de Montréal avait beaucoup exploré il y a très longtemps avec l’interconnexion d’espace publics par Luc Courchesne. Je te laisse recherché s’il y a des traces ou des suites sur internet.


#3

En 2018 à Lille il y a eu “Art Télécom”, des cabines téléphoniques entre musées.