[france] Consultation Mission Musée du 21ème siècle du Ministère de la Culture

Je suis pour une large diffusion et je ne dis pas le contraire
Il faut juste qu’on se mette d’accord sur les modalités avec les autres contributeurs
samuel

hello tous,
Je reviens au monde après une intoxication alimentaire qui m’a clouée au lit mais d’aplomb pour les fêtes ! …
La mise en place sur le site ne me semble pas coller avec le besoin de répondre dans l’urgence à la demande spécifique de Jacqueline Eidelman à la consultation du Ministère. Traitons cela d’abord, je pense que la communauté ne s’en offusquera pas tant.
J’ai indiqué le contexte du rapport et les auteurs.
@yam : je pense que tu peux l’envoyer en l’état.
@samuelbausson Pour une utilisation plus large, sur la question des auteurs, pas de souci pour moi que tu revendiques une paternité spécifique sur cette partie. Le rapport est le fruit de multiples contributions mais cette partie sur le musée plate-forme, quoique élaborée avec mon soutien ;), a été produite par toi, cela ne fait pas de doute. Au-delà de cette question, il y a le chemin nécessaire pour un usage élargi. Nous avions évoqué dans le groupe ACF 2016 cette envie d’aller plus loin, de faire des modules, des ateliers… Je ne crois pas que nous avons besoin d’un nouvel accord France Canada pour ça… juste de temps de travail en commun.
Enfin, il faut en effet le lire comme le fruit d’une réflexion méta sur ce que produit Museomix, sur le pouvoir d’agir, le lien entre une organisation et ses parties-prenantes, comment mettre les gens en action, en mouvement, initier une communauté, l’animer etc… Museomix est cité à titre d’exemple, et parce que c’est notre racine, notre terre d’origine. Mais il n’en est pas le sujet directement.
C’est justement comment diffuser, faire percoler ailleurs ce que Museomix nous a appris qui nous motivait tous dans ce travail en commun.

@ClaireJ @yam quelle est la date limite de dépôt ?
Est-ce que c’est encore temps de contribuer ? Y a t’il des besoins particuliers ?
Si oui, j’aurai du temps la semaine prochaine et je le ferai avec plaisir !

En ce qui concerne la diffusion, je pense que ça a plus de sens de le faire sur une plateforme avec plus de visibilité que le site Museomix (comme Medium). D’un point de vue personnel, ça m’intéresserait de monter une publication avec un objectif un peu plus large que juste Museomix, mais qui s’intéresse justement à la capacité d’agir. À réfléchir…

A mon avis, elle ne va pas travailler sur son rapport la semaine prochaine, donc si on l’envoie en fin de semaine prochaine je pense que ça doit passer.

Bon, j’ai corrigé quelques coquilles et fluidifié certains passages…
Ca manque juste d’un peu de chair autour, mais bon, c’est peut-être pas grave.

Pour info,
@samuelbausson
@ClaireJ
@tart2000
Pouvez vous me confirmer que vous avez bien transmis le document ?
à référent accord France canada ?
à Jacqueline Eidelman, mission musées 21eme siècle ?
sinon, quand avez vous prévu de le faire ?
merci…
je rencontre service musées du Ministere culture et com demain…

zut ! pas vu à temps. Côté France, c’est Manuel @Museebzh qui s’est chargé de faire parvenir le rapport et qui donc pourrait te dire quand et à qui.

hello,
ce document est-il public et accessible en ligne ?
Si oui, merci de me donner le lien. Je le cite dans le bilan 2016 de Museomix mais je voudrai renvoyer vers le doc complet et vers ses auteurs…
Merci.
J

hello Juliette voici le lien vers le rapport complet
https://drive.google.com/file/d/0B4nY3frO4j-jV2RtOEdVVkVKcUk/view
et vers le résumé envoyé je pense au Ministère pour la consultation Musée 21ème siècle.


ce doc est encore sous forme doc de travail, sans logotype, avec commentaires. Vois avec @yam s’il lui a donnée une forme plus sortable quelque part.

1 Like