Ministere culture et communication 2016

Bonjour à tous,

le Secrétariat général du Ministère, nous informe qu’elle n’a pas vocation à soutenir dans la durée des opérations relevant majoritairement des champs d’intervention du patrimoine et des musées, et que ses priorités évoluent aujourd’hui et qu’elle n’apportera pas son soutien à Museomix cette année.

Pour information, En 2015, l’association Museomix avait reçu 10 000 euros de ce service qui avaient été utiliser pour financer la mission de coordination 2015 et des frais de déplacements Mixroom 2015 notamment.

Pour information, nous sommes en contact avec le Direction du patrimoine et des musées pour envisager un soutien concernant un accompagnement à l’organisation notamment.

On vous en dit plus dès qu’on sait.

Juliette, Catherine et Fabrice

3 Likes

Bonjour à tous,
nous avons un rendez-vous début septembre avec le Ministère de la culture et de la communication Français, (Direction des Patrimoines) afin de
. présenter le bilan de Museomix 2015
. présenter le projet et le plan d’actions 2016 et suivant
. présenter le nouveau bureau de l’association et sa stratégie de développement sur les territoires (France et ailleurs).

A l’attention des communautés agissantes en 2015, merci de bien vouloir me transmettre vos bilans respectifs, j’en ferai une synthèse partagée.
A l’attention des gestionnaires du site… où sont les informations concernant l’édition 2015 ?
Merci.
J

Emeline avait commencé à réunir quelques informations dans ce tableau, je crois.

Museomix Ouest, pouvez vous le compléter afin que je puisse utiliser les chiffres pour le bilan ?
@samuelbausson

D’avance merci et bonne reprise à tous.
J

Bonjour @juliettegiraudpro Je me charge de compléter le tableau dans la journée. Ci-joint le lien vers un bilan de l’opération Museomix Rennes réalisé par le musée suite à une réunion-retour entre la structure et la communauté Museomix Ouest : https://drive.google.com/file/d/0B118WesJScBqb3FsajM1dUlBRjA/view?usp=sharing
Je fais un point avec @matthieubrient et @samuelbausson aujourd’hui

@Museebzh, Merci de répondre si vite !

Tutti,
Le Ministère nous demande également un point sur les liens entre Communautés msx locales et DRAC (Ministère en région). Avez vous pu developper un lien avec la DRAC de votre région ? Que cela a t-il produit ? Diffusion information auprès des musées du territoire ? Rencontres avec les musées du territoire ? Subventions ? versement directement à la communauté locale et/ou au musée ?
Pouvez vous m’en dire plus ?
L’idée est qu’un engagement du MCC national puisse faciliter/permettre/assurer un soutien concret à chaque communauté msx locale par les DRAC en région.
Pour les communautés en europe, le partenariat avec le pôle “réseaux et musées”
Département des affaires européennes et internationales, suit son cours.
Pour info, Museomix a été intégré à la Stratégie européenne pour le patrimoine au 21è siècle du Conseil de l’Europe, notamment grâce au développement de Museomix via CREATIVE MUSEUM. Affaire à suivre donc…
Les documents et synthèse produits seront partagés.
merci
juliette

Hello Juliette !

Suite à l’édition Château des Ducs (2013), qu’elle avait financée sur une queue de budget, la Drac Pays de La Loire a été pro-active pour l’édition Museum (2014) nous aidant à remplir très vide une demande de financement à hauteur de 8000 € que nous avons obtenue. Lors du rv de bilan s’est construit en live avec eux le dispositif créatif et collaboratif avec la communauté d’un collège (élèves, parents, profs et agents) + membres de la communaité MX Ouest, autour de l’oeuvre du 1 % et à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, financé intégralement par la Drac et conduite en partenariat avec l’Education Nationale. Nous avons aussi évoqué une ou deux pistes de suite avec les musées, en particulier une rencontre inter-musées, qui les intéressaient beaucoup mais sans traduction concrète pour l’instant faute d’énergie dans le moteur de notre côté. Mais cela reste un interlocuteur bienveillant et soutenant sans aucun doute.

Et félicitations pour la suite avec l’Europe !

Pour la DRAC côté Bretagne et édition 2015 à Rennes, nous avons pu obtenir pour l’association un soutien financier de dernière minute grâce au relai de notre conseillère musée hyper motivée par le projet qu’elle souhaitait voir se développer plus largement sur le territoire.

Nous avons eu également l’occasion de présenter l’opération au cours de la rencontre annuelle des conservateurs organisée par la DRAC Bretagne en septembre. Enfin, la conseillère DRAC a facilité l’organisation d’une visite des prototypes le mardi suivant Museomix, avec l’ensemble de la commission d’acquisition des musées de France réunie ce jour là à Rennes.
La DRAC continue a porter un regard bienveillant sur les projets de MuseomixOuest Rennes,
@BenoitVallauri président de l’asso pourra éventuellement compléter.

Du côté du Nord, nous n’avons pas de contact avec la DRAC.

Bonne journée,

Nina pour Museomix Nord

Tutti,
je reviens d’une réunion avec le Ministère culture et com dans le cadre du suivi de ce partenariat. J’ai présenté le bilan 2015 et la demande de subvention 2016.
J’ai aussi présenté à partir du dossier de l’équipe Baboobi, le projet de nouveau site internet de Museomix. La réception est très positive particulièrement car le site sera ressource, didactique et contributif.
Le principe de l’inter-communautés (largement valorisé ;0) plait beaucoup. L’idée que Museomix contribue aux industries creatives et à l’entreprenariat culturel intéresse et devrait nous conduire vers d’autres rencontres en ce sens dans lesquelles je souhaiterai vous embarquer aussi…
Beaucoup d’attentes autour de ce projet de site donc…

La subvention de 15000 euros pour l’année 2016 concerne une mission de "coordination-communauteur » et la création de contenus autour d’un projet « La fabrique Museomix, 5 années de mix » en lien avec l’idée d’un « séminaire bilan/perspective »… c’est encore un peu flou, ce qui laisse de quoi inventer un truc intéressant avec ceux qui voudront.

Puis l’ engagement à 3 ans concernant le fonctionnement et le développement de museomix a été évoqué mais rien de précis ce jour encore.

Voilà.
Juliette

1 Like

Hi, Merci Juliette pour ces nouvelles, c’est cool que le MC poursuive son soutien en dépit d’une prise facile pour appréhender ce qu’est et ce que génère Museomix, et aussi dans une période de raréfaction des subsides. Peux tu nous dire qui était à cette réunion ? Je note une attente de séminaire bilan, il y a là un sujet intéressant à réfléchir en terme de format, étant assez d’accord avec le fait qu’il y a quelque chose à organiser et à inventer pour aller de l’avant tout en regardant ce que nous avons dans les réserves de communs. A réfléchir en associant tout le monde et notre futur communauteur. Ch