Mixroom : Questions / Réponses

Outre la question de la traduction, il y a celle du décalage horaire : difficile cette année de “vibrer ensemble” et de coordonner la production audiovisuelle pour les différents fuseaux horaires…

Voici une proposition de page web qui pourrait être intégrée dans le site web museomix.org

Le principe est que chaque communauté pourra uploader ses vidéos mixroom sur une chaîne Youtube dédiée et trier ses vidéos par catégories (playlists). Ces playlists seront encapsulées dans la page web, ce qui permettra à chacun (participant Museomix ou personne extérieure) de suivre l’avancée des uns et des autres : pas de production simultanée de vidéos donc, mais des catégorisations communes.

La traduction pourrait même être prise en charge (de manière imparfaite) par l’outil de Youtube ?
Cela permettrait de publier en ligne des vidéos d’une grande diversité, venues de toutes les communautés, sans restriction.

On conserverait le FTP pour l’archivage des vidéos, et éventuellement pour qu’une mixroom “globale” puisse les publier au cas où une communauté n’en ait pas le temps…

1 Like

+1 pour la chaine Youtube

1 Like

Ainsi on conserve l’esprit mixroom, qq chose de simple et exploitable pendant l’event pour vibrer ensemble (chacun peut contribuer aux suggestions éditoriales ici)

et de quoi documenter museomix via le ftp à l’échelle de tous les musées participants.

Arthur, peux tu nous confirmer la possibilité d’intégrer la page de Célia dans le site ?

Reste à régler la question du ftp et de l’hébergement discutée en off avec Samy. (Coût d’environ 350€ sur ovh à financer par MuseomixWorld, géré par Samy + 1 personne volontaire pour l’aider).

Voici un résumé de ce qui a été évoqué au sujet de la mixroom lors de la réunion intercommunautés de vendredi dernier :

Il y a la possibilité d’utiliser http://www.newsroom-communication.com/ pour fédérer les différents contenus.

A quoi sert la Mixrooom ? Il s’agit d’un satellite extérieur connecté au monde Museomix. Une oreille qui relaie, qui transmet les appels au secours.

Les contenus à produire : il faut produire chaque jour au minimum 3’ local + 15-30" global à déposer sur un film commun chaque jour avant la plénière. Les vidéos 10-30 secondes devront être envoyées à 17h30 sur le ftp. L’habillage visuel et sonore sera envoyé à tous afin d’établirune cohérence visuelle.

Quelques idées de thématiques :
Battle
Point of view
Talkin’ collections
Pétage de plomb
Lost in pano (timelaps, panoramique, …)
Moment de grâce
Rencontre
Qui a la plus grosse?
Le troll
Lieu insolite
Base jump / borderline
Version suédé

Les rôles nécessaires dans la Mixroom :
Cadre
Son
Montage
Diffusion dans le musée (envoyer les vidéos sur ftp, diffuser les vidéos lors de la plénière, etc.)
Responsable éditorial

Question de la langue des vidéos partagées : produire les vidéos en langue locale suffisamment tôt pour avoir le temps de les sous-titrer en anglais avant de les poster sur le ftp.

  • MIXROOM ET TRADUCTION

Beaucoup de livrables : chaque communauté prépare 30 sec pour les autres communautés sans traduction. Des cartes “contraintes” peuvent guider vers des vidéos plus simples et amusantes, avec des mots-clés (par ex : “jaune”). Les documents de communication (sponsors, partenaires, musées) peuvent être traduits par après.

Une proposition pour concilier multilinguisme et mixroom : un mot + images = la mixroom choisit des mots qui fonctionnent dans plusieurs langues comme thématique de vidéo 30sec ou sinon traduit le mot. Exemples: revelation, crash, danse, fun, stress, time, start, let’s go…
Ou bien le dire dans sa langue et montrer un mot / icône / smiley traduit pour comprendre le contexte. Il s’agirait d’une vidéo au format très court type Vine pour publier sur les réseaux (libre). Pour ces vidéos, prévoir une qualité image pro (pas avec des images prises par téléphone).

Documents utiles :
Gabarits vidéo 2015
Liste des référents mixroom locaux et globaux (à compléter par les référents mixroom de chaque communauté)

L’ensemble du compte-rendu est disponible ici.

Merci Emeline pour ce compte-rendu.
Juste pour préciser l’objectif de la Mixroom : il ne s’agit pas de relayer les “appels au secours” (c’est plutôt le rôle de la Webteam) mais plutôt de créer du lien entre les Muséomix.
Suite à la journée de vendredi, on se rend compte que la Mixroom doit rester un objet léger et facile à mettre en œuvre.

Pour des raisons personnelles, je dois lever le pied sur ma participation à la préparation de Muséomix, mais @cmonnet et @celia_cbo sont à fond !

1 Like
  • 1 aussi pour la chaîne Youtube

Mais, pour moi ce n’est pas encore très claire la procedure pour les uploader à Youtube et pour documenter sur le FTP evoqué par @cmonnet

Je viens de créer la chaîne Youtube “mixroom museomix” avec les playlists présentées par David à Paris : https://www.youtube.com/channel/UCXFrVlqZW5wEJPt3Ju5t2mg/playlists

@tart2000 quelle est la prochaine étape pour la création de la page web mixroom ? Peut-on reprendre ensemble la maquette V1 ?

@paula_grg nous sommes en train de réfléchir à la procédure pour que ce soit le plus simple pour tout le monde. Le plus important pour les communautés est de trouver une équipe de tournage qui soit capable de filmer et de monter les images tous les jours.

Le dépôt sur un FTP est évident pour des questions d’archivage.
Pour la publication Youtube, on peut se servir des règles d’ajout automatique des vidéos : par exemple pour qu’une vidéo publiée par Museomix Mx soit intégrée dans la playlist “portraits”, il suffirait de noter “portraits” dans sa description et “mixroom” dans ses tags

@celia_cbo Pour le site actuel, il faudrait plutôt voir avec @samy2 @samy
Je ne sais pas bien comment faire ça.
Mais ce que je vois, c’est que la page est plutôt un ‘how-to’ destiné aux communautés locales…
Je suis pas certain que ça ait sa place sur le site…
Pourquoi ne pas plutôt faire un topic dédié sur Discourse ?

OK @tart2000 nouvelle discussion créée ici Visibilité mixroom sur le site web

à tous >> si vous avez des idées de catégories pour les vidéos mixroom, un onglet “Catégories / playlists Youtube” est ouvert dans ce document
Est-ce que ça convient à tout le monde si on arrête la liste définitive des catégories pour le 31 octobre ?

Merci de remplir aussi les colonnes “traduction” si vous souhaitez un habillage vidéo dans votre langue locale

Pensez à renseigner les coordonnées (portable principalement) de la personne qui va coordonner la diffusion et guider l’équipe de tournage, dans l’onglet “Contacts” afin que nous puissions mettre à jour le groupe mixroom sur l’application Viber, qui nous servira de moyen de communication pendant l’événement

@tart2000 Je pense que cette page peut avoir sa place sur le site, au même titre que les ressources pour muséomixeurs (charte graphique, etc…). On reçoit beaucoup de questions autour de la Mixroom et il faudrait réussir à centraliser l’info de manière simple. Discourse sert à discuter, mais il est difficile de s’en servir de centre de ressource.

1 Like

Je trouve aussi que l’idée d’avoir une page sur le site global qui présente toutes les vidéos aiderait beaucoup à créer cet esprit de simultanéité de la création dans 11 communautés éloignées.

Autre question: pourquoi avez-vous opté pour YouTube plutôt que Vimeo qui offre une qualité et surtout un environnement tellement plus agréable? Par exemple, on peut changer la couleur des boutons de la vidéo pour s’adapter aux couleurs de Museomix (global ou local), etc.

Véro B. / Museomix Qc

Je suppose que c’est pour éviter le fait que Vimeo est vite payant pour des volumes importants de vidéos.
De plus, je crois qu’on peut changer quelques éléments visuels du player de Youtube

1 Like

Salut tout le monde,

Au risque d’arriver comme un cheveux sur la soupe, j’aimerais être sur de bien comprendre les rendus en terme de vidéo de cette année.

L’équipe vidéo doit donc choisir un thème pour la journée et rendre un 3 minutes dessus. Cette vidéo est montré en fin de journée à tout les participants pendant la plénière et poster sur la playlist youtube global en rapport. C’est bien ça ?

Tout ceci pour éviter d’avoir à se synchroniser niveau fuseau horaire ? Les vidéos de 15-30 seconde doivent avoir un thème ou c’est un highlight de la version de 3 minutes ?

De notre côté notre équipe avait déjà réfléchi au type de rendu pour la pleinière de fin de journée et nous pensions produire des 3 minutes à base d’interview, vidéo d’ambiance et moment insolite/originaux chaque jour. Et les 30 seconde serait un résumé de celle-ci pour diffusion RS et au Global. Le format varie en fonction de la journée, la première journée “découverte” avec plus de temps consacré au interview dans la vidéo, la deuxième “Reflexion - bricolage” et la troisième “rush finale” etc… Est-ce que nous avons une mauvaise piste avec ces playlists qui ont maintenant été créées ?

Merci pour vos éclaircissements.
up ?!

Pierre-Antoine, coordinateur du pôle Image de Museomix Montréal

J’aimerais également avoir plus de précision concernant ces thèmes…

Je mets en copie @celia_cbo qui coordonne la Mixroom au niveau global !

A vrai dire, une chaîne Vimeo pourrait effectivement faire plus pro (à condition d’étudier les critères de limitation dont parle @samy) mais nous avons d’abord pensé à Youtube car beaucoup de communautés partagent leurs vidéos sur cette plateforme.

Cela nous permet aussi d’indexer directement des vidéos dans la chaîne mixroom, grâce aux conditions de mots clés et de tags.
Du type : si une vidéo a le mot clé “Portraits” dans sa description + le tag #mixroom, elle se range gentiment dans la chaîne mixroom et dans la bonne catégorie…

Hello Pierre-Antoine,

J’essaie de reprendre les choses dans l’ordre.

Au début nous voulions en effet que chaque communauté s’empare d’une thématique transversale (c’est l’onglet “Thèmes” du doc Google mixroom 2015) comme par exemple “Brainstormer”, “Prototyper”, etc.
@Davinook @cmonnet et moi avions pensé à ça pour challenger un peu les équipes de tournage, sinon on se retrouve tous les ans avec les mêmes images : arrivée des muséomixeurs, imprimantes 3D qui impriment en 3D, private jokes, etc.
L’idée était que chaque communauté prenne un petit bout de l’événement et le documente à fond. En mettant en commun les images de tout le monde, on arriverait à reconstituer l’évenement global et à comprendre que les musées vibrent vraiment ensemble…

Bon le problème c’est que l’équipe mixroom est parfois le cadet des soucis d’une communauté qui a déjà du mal à joindre les deux bouts et à sortir son livret des participants…

Nous avons donc pensé à un autre système : celui des catégories / playlists Youtube.
L’idée est que l’équipe mixroom fasse son montage en ayant en tête une catégorie cible pour chaque vidéo qu’elle produit. Bien sûr elle peut diffuser des vidéos dans plusieurs catégories, en fonction de ce qu’elle arrive à filmer.

Si vous y avez déjà réfléchi entre vous, surtout ne changez rien ! ça me paraît très bien coller aux catégories, notamment les moments de “portraits” ou “rencontre”, les “lieux insolites”, les “pétages de plomb”, etc.
Si tu as des idées de catégories qui n’apparaissent pas encore dans le doc mixroom 2015, n’hésite pas à les inscrire ! J’aimerais pouvoir produire la semaine prochaine les habillages pour chacune des catégories, donc on a encore le temps…

En ce qui concerne le lien 3 minutes / 30 secondes, le 3 minutes sera diffusé uniquement dans votre plénière en local (et sur votre chaîne Youtube si vous voulez) et le(s) 30 secondes seront diffusés dans les autres musées et sur la chaîne mixroom.
On s’est dit que si toutes les communautés partaient sur la même base (les catégories), on pourrait s’y retrouver un peu et structurer les choses pour la diffusion.

Est-ce que c’est plus clair pour toi ?

Sinon on attend dans la semaine des informations techniques avant de finaliser la procédure (dépôt FTP, etc.)

1 Like

Comment on fait pour avoir accès au lien “cliquable” du pdf ci-haut ? Je suis nouvellement responsable du Mixroom MuseomixQc et j’ai besoins de donner l’information à mon responsable photo/video : je cherche toute information sur les livrables (cahier des charges vidéo), télécharger l’habillage et obtenir les codes d’accès FTP

Hello Annie,

Je suis bien content de te retrouver ici après notre rencontre de 2012 à Rouyn Noranda. Museomix entraine des gens formidables tout autour du monde :wink: Te voilà donc responsable de la Mixroom Québec. Le [document que tu mentionnes][1] dans ton mail date de l’an dernier. Le principe décrit est toujours le bon mais les livrables sont en effet un peu différents. Si tu remontes la discussion, @celia_cbo en parle à plusieurs reprises.

Pour faire très simple

  • la mixroom filme et partage sur un FTP et sur la chaine YT
  • elle prend en charge dans son musée la diffusion des images (ses 3mn + les 30" des autres musées), par exemple au moment des plénières.
  • elle peut aussi diffuser des boucles en continu, etc. le principe est de partager ce qui se passe simultanément (à 1 semaine près) dans les 10 musées entre les museomixeurs.

Très prochainement nous allons intégrer une page sur le site web, qui va passer en mode évènement, sur laquelle tu trouveras les liens (déjà dispos mais en cours de migration) vers

  • les fichiers pour l’habillage (sur le FTP)
  • les [exemples de thématiques][2] sur la chaine YouTube
  • les accès YT et FTP

Concernant les formats et les exemples, si tu regardes les vidéos postées sur la chaine, tu comprendras très vite le format, le motion design et le ton recherché. Libre à vous d’en ajouter bien sur, l’idée est qu’il y ait une belle variété de points de vues et qu’on ai dans le FTP des archives de tous les évènements.

A très bientôt sur Viber, qui est l’outil de communication temps réel durant l’évènement.
Christophe

[1]: https://docs.google.com/presentation/d/1PNjImIhN5WNDFVkVROIIAIfBJF2nYnFvTiAtz7Zf4wY/edit?usp=sharingindent preformatted text by 4 spaces
[2]: https://www.youtube.com/channel/UCXFrVlqZW5wEJPt3Ju5t2mg/playlists

Merci pour le suivi, toujours plaisant de voir la communauté Museomix grandir ainsi et de constater son efficacité dans les suivie.

J’attends donc le suivi de @celia_cbo pour les habillages et les accès YT et FTP et je vais m’assurer que mon responsable photo/vidéo (Étienne Richard) ait tout en main.

Bon rush pré-Museomix. :wink: