Mixroom : Questions / Réponses

Hello Pierre-Antoine,

J’essaie de reprendre les choses dans l’ordre.

Au début nous voulions en effet que chaque communauté s’empare d’une thématique transversale (c’est l’onglet “Thèmes” du doc Google mixroom 2015) comme par exemple “Brainstormer”, “Prototyper”, etc.
@Davinook @cmonnet et moi avions pensé à ça pour challenger un peu les équipes de tournage, sinon on se retrouve tous les ans avec les mêmes images : arrivée des muséomixeurs, imprimantes 3D qui impriment en 3D, private jokes, etc.
L’idée était que chaque communauté prenne un petit bout de l’événement et le documente à fond. En mettant en commun les images de tout le monde, on arriverait à reconstituer l’évenement global et à comprendre que les musées vibrent vraiment ensemble…

Bon le problème c’est que l’équipe mixroom est parfois le cadet des soucis d’une communauté qui a déjà du mal à joindre les deux bouts et à sortir son livret des participants…

Nous avons donc pensé à un autre système : celui des catégories / playlists Youtube.
L’idée est que l’équipe mixroom fasse son montage en ayant en tête une catégorie cible pour chaque vidéo qu’elle produit. Bien sûr elle peut diffuser des vidéos dans plusieurs catégories, en fonction de ce qu’elle arrive à filmer.

Si vous y avez déjà réfléchi entre vous, surtout ne changez rien ! ça me paraît très bien coller aux catégories, notamment les moments de “portraits” ou “rencontre”, les “lieux insolites”, les “pétages de plomb”, etc.
Si tu as des idées de catégories qui n’apparaissent pas encore dans le doc mixroom 2015, n’hésite pas à les inscrire ! J’aimerais pouvoir produire la semaine prochaine les habillages pour chacune des catégories, donc on a encore le temps…

En ce qui concerne le lien 3 minutes / 30 secondes, le 3 minutes sera diffusé uniquement dans votre plénière en local (et sur votre chaîne Youtube si vous voulez) et le(s) 30 secondes seront diffusés dans les autres musées et sur la chaîne mixroom.
On s’est dit que si toutes les communautés partaient sur la même base (les catégories), on pourrait s’y retrouver un peu et structurer les choses pour la diffusion.

Est-ce que c’est plus clair pour toi ?

Sinon on attend dans la semaine des informations techniques avant de finaliser la procédure (dépôt FTP, etc.)

1 Like

Comment on fait pour avoir accès au lien “cliquable” du pdf ci-haut ? Je suis nouvellement responsable du Mixroom MuseomixQc et j’ai besoins de donner l’information à mon responsable photo/video : je cherche toute information sur les livrables (cahier des charges vidéo), télécharger l’habillage et obtenir les codes d’accès FTP

Hello Annie,

Je suis bien content de te retrouver ici après notre rencontre de 2012 à Rouyn Noranda. Museomix entraine des gens formidables tout autour du monde :wink: Te voilà donc responsable de la Mixroom Québec. Le [document que tu mentionnes][1] dans ton mail date de l’an dernier. Le principe décrit est toujours le bon mais les livrables sont en effet un peu différents. Si tu remontes la discussion, @celia_cbo en parle à plusieurs reprises.

Pour faire très simple

  • la mixroom filme et partage sur un FTP et sur la chaine YT
  • elle prend en charge dans son musée la diffusion des images (ses 3mn + les 30" des autres musées), par exemple au moment des plénières.
  • elle peut aussi diffuser des boucles en continu, etc. le principe est de partager ce qui se passe simultanément (à 1 semaine près) dans les 10 musées entre les museomixeurs.

Très prochainement nous allons intégrer une page sur le site web, qui va passer en mode évènement, sur laquelle tu trouveras les liens (déjà dispos mais en cours de migration) vers

  • les fichiers pour l’habillage (sur le FTP)
  • les [exemples de thématiques][2] sur la chaine YouTube
  • les accès YT et FTP

Concernant les formats et les exemples, si tu regardes les vidéos postées sur la chaine, tu comprendras très vite le format, le motion design et le ton recherché. Libre à vous d’en ajouter bien sur, l’idée est qu’il y ait une belle variété de points de vues et qu’on ai dans le FTP des archives de tous les évènements.

A très bientôt sur Viber, qui est l’outil de communication temps réel durant l’évènement.
Christophe

[1]: https://docs.google.com/presentation/d/1PNjImIhN5WNDFVkVROIIAIfBJF2nYnFvTiAtz7Zf4wY/edit?usp=sharingindent preformatted text by 4 spaces
[2]: https://www.youtube.com/channel/UCXFrVlqZW5wEJPt3Ju5t2mg/playlists

Merci pour le suivi, toujours plaisant de voir la communauté Museomix grandir ainsi et de constater son efficacité dans les suivie.

J’attends donc le suivi de @celia_cbo pour les habillages et les accès YT et FTP et je vais m’assurer que mon responsable photo/vidéo (Étienne Richard) ait tout en main.

Bon rush pré-Museomix. :wink:

Hello everyone !
This is a message from Mexico :smile:

I checked everything, I have the FTP access but I can’t find the Youtube access to publish the videos…
Is it something that Celia and David will do after we upload the videos of the FTP server ? Or do we have to do it ourselves ?

Another question that might sound silly but here it goes : when you say we have to send everything at 5:30pm, are we talking about local time or french time (therefore, 10:30am for us in Mexico…)

Can’t wait to start !!
C.

cc @celia_cbo et @cmonnet

Le How-To de la mixroom 2015 est en ligne : https://docs.google.com/presentation/d/196gj8acoyhTV-lBfGHBZN6RIKbzn2L9MXZMXF7FsGTo/edit?usp=sharing

Les fichiers pour l’habillage sont téléchargeables dans le Drive :
https://drive.google.com/open?id=0B7OCPoqNc6B6UHBybDdYVHVMOVk

Mixroom 2015, c’est parti !

1 Like

[UPDATE]
During the intercommunity meeting in Lille, we have:

  • deleted the Co Museomix Youtube channel (linked to the Museomix account)

  • completed the 2017 playlists by adding videos from the Museomix Youtube account to the Mixroom account

  • renamed the Mixroom Museomix Youtube account into Museomix : the Mixroom ! (3-days event in videos) https://www.youtube.com/channel/UCXFrVlqZW5wEJPt3Ju5t2mg

mixroom channel

PLEASE DO NOT USE ANY LONGER THE MUSEOMIX YOUTUBE ACCOUNT TO UPDATE VIDEOS. USE THE MIXROOM ACCOUNT (e-mail: mixroom.museomix@gmail.com)
cc @Kwandika

5 Likes