MSX à Montréal : donner suite

bonjour Agora.

Celia a interpellé MSX Montréal sur son dossier pour cette édition 2016 sur le forum “Dossiers de candidature”
Justine a donné des explications

Pour ma part je suis d’avis de laisser Montréal expérimenter son format “hors musée” cette année
Qu’en pensez-vous ?
Dois-on se prononcer en tant qu’Agora sur ce sujet pour que ça reste pas sans décision ?

Samuel

1 Like

Sur le fond,
Le projet de Montréal est un Museomix “légèrement” augmenté : on y retrouve des collections et contenus artistiques, un espace culturel et trois jours à la même date que les autres. L’augmentation vient du croisement des sources des collections et objets. Museomix à Arles déjà avait des terrains de jeux sur deux institutions.Toutes les institutions contributives ne sont pas des musées mais l’objet reste bel et bien la culture. Je pense pour ma part que Museomix peut accepter cette augmentation.

Par ailleurs, Techno Culture Club a développé un vrai savoir-faire sur l’animation de la communauté et la production d’un évènement contributif, apprenant et festif, une référence pour toute la communauté.

Sur la forme / agora ou pas
j’ai vu des échanges nourris dans le compte-rendu de la réunion inter-communauté sur l’agora et son évolution, notamment visant à intégrer les communauté récentes et donc plus actives :wink:
Est-ce qu’il y a eu des suites ? Car la liste des membres présents ici n’est sans doute plus la bonne.

1 Like

@ClaireJ je ne sais pas pour l’évolution de l’agora. on risque de mouliner. c’est dans ces situations que nous manque le/a communauteur :slight_smile:

yep !

(m’embête Community avec ses 20 caractères obligatoires !)

1 Like

Sondage pour décider : https://framavox.org/d/OR76SdfA/bienvenue-dans-museomix

Salut @samuelbausson ! je n’arrive pas à me connecter pour voter. Cela me demande un mot de passe et un compte utilisateur :neutral_face:

désolé, je viens de comprendre qu’il faut inviter les gens sur loomio. j’imagine pour assurer un vote / personne. je viens d’inviter membres agora.

si ça vous ennuie répondez directement au mail que j’ai envoyé à l’agora, je ferai le compte

samuel

1 Like

Je vais voté pour qu’on s’appelle Museomix.
je n’arrive pas à avoir accès à Lumio.

Pour expliciter ma réponse loomio, bien sur la communauté Mtl est légitime pour faire tous les museomix du monde et bien d’autres choses, je serais mal venu de dire le contraire pour avoir participé à sa constitution avec Julien et Arthur il y a qq années. Ce qui me gène, c’est qu’on demande à tous les musées de déposer un dossier et aux communautés d’aller les relire pour vérifier qq points qui nous semblent importants : la liberté de mixer, la non commande, les ressources, le budget… bref la garantie pour celui qui coche la case du musée de ta ville qu’il sera bien accueilli et que ce qu’on lui propose est bien ce pour quoi il s’est payé le ticket. Pour moi ce n’était pas le cas lorsque Montréal s’est retrouvé dans les choix du formulaire, j’en avais alerté Julien. Et aujourd’hui encore il reste bp de flou. Encore une fois ce n’est pas le flou qui me gène ni le fait d’essayer d’autres formats, mais pour avoir accompagné d’autres communautés qui jouent le jeu de la publication et du collectif, il me semble que nous devons être respectueux les uns des autres lorsque nous utilisons les communs. Après, chacun fait comme il le sent et ce serait bien dommage de se priver de tout ce beau charivari que nous promet Justine. Perso je suis tjs ennuyé lorsque qq’un me dit s’être inscrit à un Museomix et n’y avoir pas trouvé ce qu’on lui avait promis et je me permet de faire remarqué que la communauté Montréal ne s’est pas trop penchée sur les dossiers des autres, comme l’an dernier nous ne l’avions pas trop entendue dans la mixroom :wink: Common Common +++ Christophe

@cmonnet j’avais pas compris qu’il s’agissait de noter les différentes communautés par rapport à leur participation. Amusant d’ailleurs que cette discussion ait lieu sur une plateforme montée et financée par Museomix Montréal. #dérapage

Je rejoins @tart2000 ici.
D’autres communautés on beaucoup moins l’esprit common que Montréal.

Il ne me semble pas que la contribution soit ici la question, sinon il conviendrait de remettre en question la légitimité d’autres communautés à s’appeler “Museomix”…
Je pense qu’il faut ici se limiter au format de l’événement proposé par Montréal.

A t-on un événement sur 3 jours ? Oui.
A t-il lieu sur les weekends proposés ? Oui.
Remixera t-il les collections d’un lieu culturel ? Oui, et même de plusieurs.
Bref, vous avez compris le principe.

Si Montréal a remis son dossier en retard, s’il n’était pas complet, s’ils n’ont pas pris part activement aux discussions autour des autres candidatures… Un peu de tolérance. Non seulement ça peut arriver à une communauté “dans le jus” de ne pas prendre le temps de contribuer aux communs, mais c’est déjà arrivé, et à plus d’une autre communauté.

Museomix MTL est l’une des communautés avec qui j’ai eu le plus d’échanges l’an passé, dans le cadre des actions de coordination générale : organisation et animation des réunions intercommunautés, proposition de refonte du site Internet, remise à jour des outils de comm’ interne (dont Community)… On peut donc bien se montrer tolérants et bienveillants à leur égard, face à ce qui n’est qu’un petit oublis de leur part.

2 Likes

pour rassembler ici les avis, je me permets de copier le tien @ana_laura_baz

ana_laura_baz3h
Mon avis : oui pour l’exploration! Oui pour l’application des principes, formats et approches de Museomix à un terrain de jeu différent, mais toujours culturel.

Souhait : que MuseomixMtl fasse un effort supplémentaire à l’habitude pour documenter et partager le tout. Question que les autres communautés bénéficient de cette exploration.

1 Like

Lors de la réunion inter-communauté (monté d’ailleurs grâce à l’equipe Montréal, avec la communauté Paris), tout le monde était dans une posture à la fois bienveillante et soucieuse de garder l’esprit Museomix vis à vis du projet de Montréal.

Le besoin de Montréal de garder les choses discrètes tant que rien n’était certain n’a probablement pas aidé à mieux préparer le terrain.

(transparence par défaut est bien sur la meilleur chose à faire–– d’ailleurs je note que le forum Agora est toujours fermé, ce qui n’était pas le deal en février 2015).

Je retiens surtout que toutes les communautés présentes à la rencontre ont été informés, y compris du problème de délai de Montréal, et que malgré la surprise et pas mal de questions (certaines nouvelles personnes de la communauté ont presque été plus dans la défense de l’esprit Museomix que les anciens !!) tout le monde avait envie de faire confiance. Oui, c’est bancal sur certains angles, mais oui, on est sur que l’equipe de Montréal vont négocier, améliorer, pousser leur idée au maximum. Est-ce que ça sera un Museomix ? Je veux voir !

Étant donné que la Suisse, la Belgique, le Québec et de nombreuses communautés française sont au courant et de ne s’y sont pas opposés, pour moi la légitimité est là.

À Montréal de réussir son pari, avec notre aide.

1 Like

hello
oui d’autres personnes/communautés devraient être ici aussi (c’est ce qui avait été dit je crois)
l’agora devrait être ouverte et le vote (notre process si pas de consensus) est peut être pas la meilleure solution
bref, pas idéal mais ce sont des outils/process que personne n’a eu le souci de faire évoluer.
je prend ceux qui sont à disposition.
je note quand même qu’il y avait 1 seule réactions en 3 jours au débat relayé ici et qu’il y en a beaucoup plus avec le vote depuis hier.

Mon souci ici c’est la prise de décision, ce que ne n’arrivons jamais à faire (ce qui je crois est encore plus dommageable à terme que de prendre une “mauvaise” décision)
Mon souci c’est de ne pas laisser montréal dans l’expectative et de donner suite (c’est le sujet du forum) puisque son dossier est remis en question.

Samuel

1 Like

Bonjour à tous ,

Je comprend “de l’intérieur” l’argumentation de Justine sur la dynamique de la communaute MSX MTL

Et donc je vote OUI (au vote mis en place par Samuel auquel je n arrive pas à participer via loomio).
Car il y a plus de bénéfice pour toute la communaute à maintenir l’esprit MSX vivant dans une communauté historique locale qu’à attendre que “la formule canonique” soit possible.
Notre vécu francilien de 2015 et son rebond (encore modeste mais réel en 2016) le prouve à mon avis

Pierre

pm: L’an passé pour d’autres raisons , MSX IDF a eu à demander de traiter une situation voisine.
La decision (implicite) a été de permettre de rester dans le “giron”. Mais sans confusion des genres , donc de presenter l’event parisien comme une déclinaison (mixday), sans la considérer comme une édition à part entiere.

Pour franchir une étape et régler d’une maniere permanente ce type de situation îl y a peut être à mettre en place un principe
“XXX…by MUSEOMIX”. ( peut être en situant à l’avenir tous les évents-sdéclinaison hors d’un week-end sanctuarisé MSX pur jus pour pouvoir comparer/intégrer des output cohérents )

2 Likes

Si, en 2011, fondateurs, museomixeurs, professionnels de musées avions du rester dans le cadre défini de nos organisations respectives, Museomix n’aurait pas vu le jour.
Si, en 2013, Museomix avait du resté dans le cadre du format 1 musée /1 événement, les communautés locales n’auraient pas vu le jour.
Si, en 2014, Museomix avait du resté dans le cadre de sa charte graphique initiale, il n’aurait pas intégré les propositions (hackées) de Grapheine (qui de près ou de loin est tjs l’identité visuelle de museomix 3 années plus tard…)
Si en 2015, Museomix ne s’était pas ouvert aux gens de théâtre, de l’ergonomie ou de la psychologie, on n’aurait pas avancé sur les rôles et les fonctions des coachs-sages-facilitateurs-nounous…

etc…

Oui pour encourager l’innovation dans Museomix et continuer à être “laboratoire”.
MAIS
Oui pour une communauté durable et donc que cette expérience 2016 soit évaluée et offre l’opportunité de poser les cadres utiles à la définition du commun en 2017 : le projet, la vision, les valeurs et la méthode collaborative.

(Si Communauté MSX Montréal propose aujourd’hui un “Museomix augmenté” c’est peut-être parce que le “Museomix original” (qui a maintenant plus de 5 ans) n’a pas tout à fait réussi à définir et partager ce qu’il était au fond. Difficile donc aujourd’hui de renvoyer à un "cadre ».

ça va évidement compliquer la compréhension et la visibilité des Museomix plus traditionnels et sans doute l’intégration des nouvelles communautés mais enfin puisque’"on ne peut pas arrêter les vagues, mieux vaut apprendre à surfer » et compter sur la communauté MSX Montréale pour aider à raccrocher les wagons et à faciliter l’intégration des nouvelles communautés 2016.

juliette

2 Likes

En effet, l’agora a réagi et s’est engagée. Peut-être que le vote par sa simplicité favorise l’engagement. Les votes sont argumentés. C’est l’essentiel. Et du coup, comme c’est ce mode qui arbitre cette fois-ci, je vais aller voter :wink:

Je vais par ailleurs me soucier d’ouvrir l’agora aux nouvelles communautés. Cette fois encore, seules Rhône-Alpes, Ouest, Paris, Montréal et Quebec sont contributives, comme souvent. C’est dommage.

1 Like

Qui te parles de noter ?

Bonjour,
Le sondage est clos : il répond à la majorité “OK” pour dossier Montreal 2016
S.

2 Likes

Bonjour à tous,

Avec la communauté suisse nous étions pour accepter le dossier de Montreal sans approuver le fait qu’il n’est pas fait acte de candidature comme toutes les autres communautés.
Nous soutenons le fait de garder avec nous une communauté expérimentée et qui nous apporte beaucoup dans les échanges d’expérience.
La question de l’évolution de Museomix en dehors des musées ou du patrimoine reste pour nous assez ouverte mais c’est vrai que le fond de la réflexion du mix si il est complètement hors culture ne doit plus s’appeler Museomix.

Leila