[MsxOuest] evaluation

Bonjour, oui @GenevievePSC c’est très bien pour ces dates !

A bientôt :blush:

Bonjour à tous,

je viens d’envoyer un mail à @Museebzh Manuel mais peut être que d’autres membres de l’organisation peuvent aussi répondre à nos questions.

Je viens d’avoir Geneviève et Maire-Aude sur skype qui s’occupent avec moi de l’organisation de l’évaluation de Museomix au Musée de Bretagne. Yannick n’a pas pu skyper mais est tout aussi présente.

Je vous fais un petit retour des questions que nous nous sommes posées:

En priorité : quand pouvons-nous nous rencontrer ? En sachant que Geneviève arrive le 10 à Paris, que le 11 est férié, je propose le 12 si cela vous convient?

Nous souhaitons aussi savoir si il y a une liste de prête avec les contacts de tous les museomixeurs, personnels du musée et bénévoles ? Cette liste est nécessaire pour l’envoie des questionnaires à court et moyen terme.

Ensuite nous souhaiterions savoir si c’est toujours ok pour l’utilisation des tablettes du musée? Manuel m’avait parlé d’un logiciel propre au musée que nous pourrions utiliser. Parce que par expérience Geneviève et Marie-Aude m’informaient qu’avec l’utilisation de Google Drive par tous les évaluateurs en même temps, cela avait vite beugé et ils c’étaient repliés très vite sur un format papier. Peut-être pourrions nous envisager cette solution de repli tout de même au cas où.

Il semble aussi qu’il y ai une évaluation quantitative de l’événement très poussée demandant des informations tel que par exemple combien de mètres de câbles ont été utilisés, combien de litres de café, etc. Il nous faudrait pour cela savoir avant à qui s’adresser pour toutes ces informations car il sera impossible après l’événement de les récupérer.

Enfin a quelle point vous souhaitez évaluer l’impact de Museomix sur le Musée de Bretagne, a quel point cela a fait augmenter la fréquentation du musée, etc.

Pour tout cela nous pensons donc qu’une rencontre est nécessaire :smile:
@GenevievePSC et @Marieaude n’hésitez pas à compléter mon message si j’ai oublié certains choses.

Bonne soirée à tous.

Léna

Quel logiciel est-ce ? nous n’aurons pas besoin d’être connectées PENDANT l’enquête ?
pourquoi ne pas utliser des feuilles type excel indépendantes sur chaque tablette, qu’on pourrait ensuite fusionner et envoyer à MMX général si c’est bien de ça qu’il s’agit ?
comme ça pas besoin de se coltiner la saisie des questionnaires :wink:

Salut Léna,

je t’envoie cette liste de contact par MP.
Pour ce qui est des tablettes, à confirmer mais pas de soucis pour qu’elles soient utilisées, au contraire.

Pour l’évaluation quanti :
Tweet et réseaux sociaux = @Ludivine
Câblage et techno = @bevellin
Café et catering, des achats et un suivi vont être fait très prochainement, via = @BenoitVallauri ?

Pour le contenu je te laisse voir avec @Museebzh.
Affaire à suivre.

Matthieu.

Bonjour Matthieu
Quel est le système d’exploitation des tablettes STP ? merci et bonne journée

Bonjour,
iOs. Petite mise à jour à effectuer vers iOs 9.x d’ailleurs.

oki. je suis sur Macbook Pro avec Yosemite avec Open Office (mais je ne dois pas être la seule sur Mac). Je ne passe pas pour l’instant sur la dernière version du système d’exploitation qui fait planter certains de mes programmes.

Un doc créé sur l’Ipad devrait pouvoir être transmis via ITune et il me semble qu’on peut utiliser Numbers ,le tableur Apple livré d’office, qui génère des fichiers excel.
Si c’est cette solution là qui est envisagée pour se libérer de la connection, il faudra juste qu’on fasse un essai.

Bref, moyennant une petite préparation des tablettes et une manip pas très compliquée à la fin, c’est tout à fait jouable AMHA :slight_smile:

Yes, je m’occupe de comptabliser les littres de café : je vais faire un moulin connecté :smile:
Trève de plaisanterie, je suis disponible pour se répartir effectivement les données pertinentes ou curieuses !

2 Likes

vous pourrez solliciter Anthony Auffret (animation plénières) aussi je pense pour ce genre de choses je pense

Hello,
Il serait également possible d’utiliser des tablettes et des logiciels d’évaluation des Champs-Libres. Il s’agit du logiciel FidBe et l’éditeur est Tactilia.
Connaissez-vous ?
Est-ce pertinent ?

Est-ce qu’il est possible de se déconnecter du net au moment de l’enquête ? si on dépend du réseau et si on a des problèmes de lag, il faudra revenir au questionnaire papier… :frowning:

Est-ce que nous n’aurions pas intérêt pour tous les lieux (ou un maximum) à travailler à partir du même logiciel ?

NB un point très positif AMA, apparemment le programme peut générer des docs .xls

Merci pour vos réponses :grinning: @matthieubrient Manuel m’avait en effet parlé de ce logiciel d’évaluation des Champs Libres, je pense que ça peut être la bonne solution s’il a déjà été utilisé et fonctionne bien au musée.

Bonsoir à tous,

Nous nous sommes rencontrés ce matin avec @GenevievePSC et Manuel @Museebzh pour faire le point sur l’évaluation de Museomix. Je vous en fait un petit résumé.

Tout d’abord nous proposerons un tableau avec une carte d’empathie. L’idée est venue des médiateurs après la réunion d’hier soir. Vous trouverez ci dessous un exemple de carte. Elle permet au visiteurs de donner leurs sentiments sur l’événement sans que cela ai l’air d’un questionnaire classique. Les visiteurs pourront donner leurs avis sur ce qu’ils ont vu, ressenti, touché, aimé ou pas aimé en plaçant des post-it dans la case qui convient. Nous avons pensé en mettre un aussi en salle de travail pour que les bénévoles et personnels du musée puissent faire de même sur l’événement.

Deuxièmement nous avons pensé demander aux facilitateurs de nous faire un petit résumé du projet de chaque équipe, lorsqu’il serait plus ou moins pensé, et de soumettre ce projet à des passants dans le hall des Champs Libres pour savoir s’ils aimeraient l’utiliser ou ce qui les gênerait dans l’utilisation d’un tel outil. Nous pourrions ainsi faire un retour auprès des équipes, non pas pour qu’ils changent leur projet, mais qu’ils prennent en compte les remarques s’ils le souhaitent. Ce serait bien sûr tout à fait facultatif, le dernier mot revenant aux participants bien sûr.

Enfin le dimanche nous ferrions l’évaluation des prototypes avec le document envoyé précédemment par Geneviève. Mais le musée de Bretagne est aussi intéressé par le ressenti de cet événement auprès du public du musée. Comment est perçu l’ouverture du musée à des projets innovants et si ces publics seraient intéressés par cette participation. L’objectif étant de casser les codes du musée qui enseigne et du visiteur qui écoute. Mais il est nécessaire de savoir si les visiteurs seraient prêt à entrer dans cette sorte de collaboration.

Pour le côté pratique et les questions que nous nous posions :
Il n’y aura pas de présentation un par un des bénévoles mais les facilitateurs connaîtront l’organigramme et pourront ainsi renseigner les participants sur qui fait quoi.
Nous aurons donc des tablettes que nous pourrons sans doute utiliser assis pour plus de commodité. (A voir demain comment nous pouvons nous installer).
Nous refaisons un point demain après-midi au musée pour insérer les questionnaires dans les tablettes, voir les derniers points et aider au montage de l’événement.

Si nous ne nous voyons pas d’ici la, à Vendredi :blush:

Geneviève ou Manuel n’hésitez pas à compléter mon résumé si il manque certains points.

Bonne soirée à tous

Léna

1 Like

Salut @Lena, salut @YannickL on se demandait avec @matthieubrient si vous aviez par vers vous le questionnaire transmis au personnel de musée l’an passé. Même si nous n’avons pas respecté le protocole mis en place l’année dernière, il serait tout de même intéressant de récupérer une ou deux données.
J’ai eu déjà quelques retours mais trop peu formalisés. Nous organisons également un réunion bilan en interne le 17 déc prochain qui nous permettra de recueillir encore d’autres éléments d’évaluation.

Merci d’avance

Bonjour @Museebzh,

Je n’ai pas le questionnaire de l’année dernière mais peut-être pouvons nous essayer de le récupérer auprès de ceux qui ont participé à Museomix l’année dernière. @YannickL ou @Marieaude vous savez peut-être où nous pouvons le trouver?

Salut Manuel,

Tu peux aller voir du côté du questionnaire de Berne qui, il me semble, a fait une section spécialement à leur intention: https://docs.google.com/forms/d/1zEouEkGA5zOuk79AU12-YpsHTJ4p2UkT1zOWJGCsIxQ/viewform

À bientôt!