"Multi-sites" editions of Museomix

[ENG]
Dear all,
We’ve just launched our 2019 edition here at Museomix AURA, it’s a “multi-sites” edition ; 2 sites and 2 museums (+ on the heritage of the site itself).
We’ll be very happy to ear from communities who already set a similar experience !

  • Do you have any feedbacks to share ?
  • I offer to fullfill a quick survey, (see below)

It has not been discussed or shared yet on community ; has it ?

Many thanks for your contribution,
Claire pour Museomix AURA.
aura@museomix.org ( to sent your documents if needed).


[FR]
Bonjour à tous !
Cette année nous nous lançons (Museomix AURA, Lyon, France) dans une édition “multi-sites” de Museomix ; 2 musées dans deux villages différents seront museomixés. La question du patrimoine du territoire est transversale et sera abordée.
De nombreuses communautés ont déjà tenté le coup ; nous serions ravis d’entendre vos retours d’expérience !

  • Est-ce que vous auriez des commentaires ou bilan de vos éditions à me transmettre ?
  • Je propose aussi un rapide questionnaire pour me répondre (voir en dessous).

Merci pour vos retours, Claire pour Museomix AURA.
aura@museomix.org


LIST OF COMMUNITIES

  • 2015 MSXH -Château de Nyon, Musée du Léman et Musée romain - à Nyon (@lpalli, @Charlotte)
  • 2017 MSX ITL - 3 musées - à Ferrare, Terni et Florence. @Ros
  • 2016 MSX BSL - Musée du Bas-Saint-Laurent et le Manoir - à Rivière-de-Loup, QC. @genevieve_PSC
  • 2018 MSX BE - Pôle Muséal de la Ville de Mons : Artothèque, BAM et Musée du Doudou - à Mons

SURVEY / QUESTIONNAIRE

COMMUNAUTÉ / COMMUNITY ?
LIEU(X) / SITE(S) ?
NOMS DES MUSÉES / MUSEUMS’ NAME ?
DISTANCE ENTRE LES MUSEES ou SITES / DISTANCE BETWEEN LOCATIONS ?

DO THE SWOT OF YOUR MULTI-SITES EDITIONS (Strenght / Weaknesses / Opportunities / Threats) : …
FAITES VOTRE SWOT DE VOTRE EDITION MULTI-SITE (Forces / Faiblesses / Opportunités / Epreuves) : …

:slight_smile: ! Merci !

1 Like

Très cool.
De mémoire, il y avait une problématique similaire à Rivière du Loup en 2016.
Peut-être que qqn de l’équipe de Museomix QC pourrait t’éclairer… @RachelBSL par exemple…

1 Like

Hi Claire
Marco here, from the italian community.
Sorry for the late reply.

Just a little clarification; all the past editions in Italy were held autonomously by each museum so I think that maybe we are not really fitting in this survey if I’ve understood the concept of Multi-site. :wink:

2 Likes

hello Claire,
peut-être pourrais-tu avoir un retour de MSX Normandie, qui avait 2 musées + le château (les musées sont dans l’enceinte du château) l’an dernier, aussi Museomix Bretagne, avec plusieurs musées de St Brieuc, dans la même ville donc, et aussi de Sudmix, en 2014 un seul lieu accueillait en fait deux musées !

et j’en profite pour voir si vous êtes prêts pour créer les pages associées à votre museomix sur le site ?
Cathy

1 Like

et je rajoute aussi Museomix Brazil, et son circuit de 15 sites dans la ville de Belo Horizonte !
@Marcela-Bresil
et pour les précédemment cités, @Margot pour Caen,et pour la Bretagne @Florence, et pour Sudmix @magda_sudmix

Hi @MarcoCaselli,
Thanks for answering ! Nonetheless, I do stress, that The Italian edition(s, then !), definitely free us to create our multi-site edition.
But, we indeed look for more interaction between the sites !
Cheers, Claire

1 Like

Hello @CathBarra !

Merci d’ajouter les personnes susceptibles de répondre !
Nous avions en effet, aussi pensé à la Normandie, mais je les ai oublié dans mon post (oupsy !)

Pour le site internet, en effet, notre page n’est pas encore au top. Mais j’ai eu un petit cour rapide de Samy hier, et je devrais pouvoir finir cela. Pfiouu on a mis du temps…et je suis un peu triste de laisser une page en rade ses dernières 24H.

Merci de ton attention !
Claire

1 Like

mais non, @Claire_P ! vous avez fait une page très bien en très peu de temps ! :slight_smile: C’est vrai que la machinerie wordpress n’est pas du tout évidente, et quand c’est un peu intuitif, un bug inattendu survient inopinément^^…

1 Like

Bonsoir !
Désolée pour la réponse tardive : pour la Normandie, c’est @Estelle qui vous répondra !

Je me permets tout de même de donner mon propre ressenti de notre expérience normande “multisites” en 2018 : 2 musées dans un château, séparés par 200 mètres. Le musée qui accueillait les équipes dans ses murs était très impliqué et a été “transformé” par museomix, tandis que l’autre musée, pourtant très proche, a suivi le mouvement et s’est beaucoup moins impliqué. Je ne pense pas que la distance soit vraiment un obstacle : l’enjeu décisif est plutôt dans l’implication de la direction et des équipes en amont de l’événement. L’installation des équipes dans les murs du musée est sans doute aussi un paramètre important pour que le musée s’implique.

Margot / Museomix Normandie

Hello !
@Estelle will answer for Normandy.

I can just give you my own opinion about our 2018 multisite edition, in Caen, with 2 museums in a castle. One museum was very involved and has been transformed by Museomix, whereas the other one was less involved, although very close. I think that the distance matters less than the involvement of the directors and the team of the museums before the event. What might also matters is that the museomixers are settled in each museum.

Margot, Museomix Normandy

4 Likes

Bonjour à tous !

Concernant l’édition multi-sites de Museomix Normandie en 2018, il s’agissait d’un musée de société et d’un musée des beaux-arts dans un château médiéval au cœur de la ville. Très peu de distance entre les musées, mais deux investissements différents de leur part puisque un directeur connaissait et souhaitait accueillir Museomix, tandis que l’autre a seulement accepté de participer à l’évènement. Une différence qui s’est ressentit dans l’implication des conservateurs et des médiateurs de chaque musée (présents pour l’un, très peu l’autre).

La réussite de ce Museomix tient à ce qu’elle reposait sur le pôle accueil, régie et surveillance - un pôle mutualisé pour les deux musées. Les agents de ce pôle ont un très bon souvenir de l’évènement, de la façon dont ils ont étaient impliqués et ont pu participer à leur manière. Et les museomixeurs ont un très bon souvenir de ces agents souriants et prêts à renseigner ou à aider.

Une des difficultés de l’évènement était de ne pas prioriser un des deux musées hôtes. Mais l’un d’eux avait beaucoup plus de place que l’autre donc nous avons fait le choix de concentrer les équipes dans un même musée. Pour nous cela n’a pas posé de problèmes apparent, et je crois que pour les équipes non plus, puisqu’elles se déplaçaient selon leurs besoins dans l’autre musée ou dehors pour travailler sur la thématique château.

N’hésitez pas si vous avez d’autres questions ! A bientôt :grinning:

Estelle

Good morning everyone !

Regarding the multi-site edition of Museomix Normandie in 2018, it was a museum of society and a museum of fine arts in a medieval castle in the heart of the city. Very little distance between the museums, but two different investments on their part since one director knew and wished to host Museomix, while the other only accepted to participate in the event. A difference which was felt in the involvement of the conservators and mediators of each museum (present for one, a little bit for the other one).

The success of this Museomix was based on the reception, management and surveillance pole - a shared pool for both museums. The agents of this pole have a very good memory of the event, the way they were involved and were able to participate in their own way. And the museomixeurs have a very good memory of these agents smiling and ready to inform or to help.

One of the difficulties of the event was to do not prioritize one of the two host museums. But one of them had more space than the other so we made the choice to concentrate the teams in the same museum. For us this did not pose any apparent problems, and I believe that for the teams either, since they moved according to their needs in the other museum or outside to work on the castle theme.

Do not hesitate if you have other questions! See you soon :grinning:

Estelle

2 Likes

Many thanks for your answers @Estelle and @Margot !
:grinning:
Cheers, Claire

1 Like