Museomix edition 2020

Bonjour à tous,

J’espère que vous allez bien ainsi que votre entourage.
Malgré le contexte actuel, Museomix Normandie organise cette année un évènement avec les musées de Rouen. Est-ce que d’autres communautés organisent un évènement cette année ?
Pour l’appel à participants on peut reprendre les mêmes dates que 2019, c’est-à-dire du 1er au 30 juin.

I hope that you and your entourage are well.
Despite the current context, Museomix Normandie is organizing an event this year with the museums of Rouen. Are other communities organizing an event this year?
For the call for participants, the same dates as 2019 can be used, between June the 1st and June the 30th .

Bonjour,

En Suisse on a pas prévu de Museomix ce novembre mais on a prévu un MuseomixKIDS en octobre en espérant que la situation sera revenue à la normale…

Les date de l’appel à participant déjà avaient été décidées aussi pour 2020 l’année passée à Caen et sont bien du 1er au 30 juin.

Je peux m’occuper de la mise en ligne et de la gestion du formulaire d’inscription comme les dernières années mais je pense de ne pas reproposer la possibilité de candidatures en différent lieux (l’année passée la gestion du processus a été assez lourde…). Je vais relancer toutes les communautés ici au début au début de mai.

À bientôt,
Luca


Hi,

In Switzerland no Museomix is planned for November but a MuseomixKIDS is planned for October in the hope that the situation will return to normal…

The dates of the call for participants 2020 had already been decided last year in Caen and are from the 1st to the 30th of June.

I can take care of the online registration and the management of the registration form like the last years but I think not to allow again the applications in different locations (last year the management of the process was quite heavy…). I will relaunch all the communities here at the beginning of May.

See you soon,
Luca

Bonjour à tous,

Je suis ravie de prendre quelques nouvelles de communautés sur cette discussion.
À Museomix Aura on vous envoie tous nos meilleurs voeux de bonne santé et de bon moral !

Pour le moment, nous n’avons pas d’édition 2020 de prévue. Mais nous réfléchissons à inventer une autre forme !


Dear all,
I’m delighted to read from the museomix community.
On the behalf of Museomix Aura, I wish you the best and to take care of yourself and your family and friends.

We’ve nothting planned yet. We’ll brainstorm and may be, invent a new form !

Cheers and take care
Claire

Bonjour à tous,

En Belgique, rien n’est encore fixé. Format habituel ? Autre chose ? Version digitale/virtuelle ? Sieste ? Tout est en discussion :smiley:

Mais sachant qu’il est fort tard pour lancer une recherche de fonds, une version classique me semble difficile. Réunion Orga ce soir pour faire le point.


Hi friends,

In Belgium, for now, all the options are on the table. We are deeply motivated to organise something but the format remains uncertain. We intend to discuss about it on this evening.

Take care & we hope to see you soon,
Jean-Marc

Hello à tous et à toutes,
Bon je ne reviendrais pas sur ce que @Claire_P a déjà dit pour Museomix AURA.
De ce que je sais Museomix Québec a lancé une campagne de crowdfunding pour renflouer un peu ces caisses. L’idée a été évoquée pour Museomix AURA.
@Jean-Marc cela peut être une idée pour la Belgique (et d’autres communautés).

Hello to all of you,
So I won’t go back over what @Claire_P already said about Museomix AURA.
As far as I know Museomix Quebec has launched a crowdfunding campaign to bail out a little. The idea was raised for Museomix AURA.
@Jean-Marc this could be an idea for Belgium (and other communities).

Bonjour à tous. Quelques nouvelles de la Belgique.

Lors de notre dernier Orga Meeting, nous avons discuté de plusieurs possibilités pour la prochaine édition 2020, considérant que 1) nous manquons de temps et 2) Museomix et les musées seront probablement à court d’argent cette année.

D’après nos expériences respectives dans les musées et les institutions culturelles, nous savons tous qu’en ce qui concerne la programmation, il sera très probablement difficile pour les musées de réserver un WE complet à Museomix cette année.

Nous avons donc élaboré le plan d’action suivant pour l’édition 2020

ÉTAPE 1 - UNE ENQUÊTE

Nous allons envoyer une enquête aux musées pour recueillir plus d’informations sur les défis (technologiques) auxquels ils ont été confrontés pendant cette crise. Sur cette base, nous pourrions penser à organiser une édition Museomix transmuséal, où nos Museomixers développeraient des prototypes basés sur les défis numériques (qui sont universels pour la plupart des musées). Ils pourraient tous être basés dans un fablab, par exemple.

Nous prévoyons d’avoir un draft le 01/5 afin d’en discuter en Orga meeting le 04/05. Cette date correspond au déconfinement en Belgique et nous devrions avoir une meilleure vue sur l’avenir.

ÉTAPE 2 – ANALYSE & EDITION

Sur la base des résultats de cette enquête, nous examinerons la mise en place de l’édition 2020. Il est préférable pour nous d’écouter d’abord les musées et de prendre le relais afin de construire une édition qui aura l’impact positif dont ils ont besoin.

C’est une belle opportunité pour tester de nouveaux formats (Edition plus courte ? 100% numérique ? Adaptée à des lieux plus petits ? Un seul terrain de jeu pour plusieurs musées plutôt que l’inverse ?).

Nous voudrions travailler avec des musées qui n’ont pas les ressources humaines et financières assez amples pour mener une grande action de digitalisation de leurs activités et collections.

Le temps de mettre tout cela en place, il y a très peu de chances que nous respections les dates prévues en novembre. En 2020, nous allons donc nous désolidariser de l’action internationale. Mais ce n’est que partie remise.

ÉTAPE 3 – COLLABORATION AVEC D’AUTRES COMMUNAUTES

Si d’autres communautés adhèrent à cette approche, nous pourrions organiser cela en même temps.

Jean-Marc


Hello all, some news from Belgium.

During our last Orga Meeting, we discussed several possibilities for the upcoming 2020 edition, considering that 1) we are short on time and 2) both Museomix and museums will probably be short on money this year. From our respective experiences working at museums and cultural institutions, we all know that in terms of programming, it will be most likely difficult for museums to nudge in a full Museomix weekend this year.

We have thus come up with the following action plan for the 2020 edition:

STEP 1 - A SURVEY
We would like to send out survey to museums to gather more information about the (technological) challenges they have been confronted to during this crisis. Based on that, we could think about organizing a transmuseal Museomix edition, where our Museomixers would develop prototypes based on the digital challenges that are universal to most museums. This could be based out of a fablab for instance.

Once we have everyone’s input we will draft a survey by 01/05, to be discussed during the next Orga Meeting (04/05/20). We’ll have a better view of the situation by the 4th of May in terms of what the government will have decided for the deconfinement period.

STEP 2 – ANALYSIS & EDITION
Based on the results from this survey we will look into setting up the 2020 edition. It is best for us to listen to the museums first and take it from there in order to build an edition that will have the positive impact that they need.

There is a big chance we’ll get to test out new formats (Shorter edition ? 100% digital? Adapted to smaller locations? A single playground for several museums rather than the reverse? ).

We would like to work with museums that do not have sufficient human and financial resources to undertake a major action to digitize their activities and collections.

By the time we get all of this in place, it’s very unlikely that we will meet the November dates. In 2020, we will therefore dissociate ourselves from international action. But …. We’ll be back.

ÉTAPE 3 – COLLABORATION WITH OTHER COMMUNITIES

If other communities like this approach, we could organize it at the same time…

Jean-Marc for MuseomixBE

Bonjour Jean-Marc,

Merci pour ce retour.
Est-il possible de participer au meeting du 4 mai ? J’espère qu’il n’est pas trop tard, merci.

Estelle pour Museomix Normandie


Hello Jean-Marc,

Thanks for this return. Is it possible to participate in the org meeting of the 4th may please ?
Hope it is not too late. Thank you.

Estelle for Museomix Normandie

Hello Estelle,

Bien sûr tu peux participer mais je préviens : première réunion orga belge depuis un moment, il y aura pas mal de discussions. Je n’arrive pas à t’envoyer un MP, peux-tu m’écrire à charlotte.vahsen@hotmail.be ? Merci!

Charlotte pour Museomix Belgique

1 Like

Bonjour à tous, la communauté MuseomixIDF est en pleine réflexion pour créer un événement virtuel avant l’été, on vous en dit plus bientôt !

Hi everyone, in Paris we are thinking of a virtual event before summer, more news coming soon!

Ariane

3 Likes

Bonjour @Ariane! La communauté italienne a aussi raisonné sur la conception d’un événement virtuel mais nous avons le pensé dans l’été ou dans l’automne. C’est possible de organiser une petite réunion entre les deux communautés à échanger des idées?

Merci!

Anna - MuseomixIT

1 Like

Hello to all,

We are thinking of doing a trans-museal edition, not in a museum but possibly in a FabLab.
For now, the idea is to keep the november dates…
We would be interested to exchange about this too :slight_smile:

1 Like

Désolée du délai de réponse Anna, @MichaelB pourra t’en dire plus car nous avons aussi décalé l’évènement prévu et nous envisageons d’associer un musée et des scolaires dans le projet :wink: Ariane

Hi everyone,

If you are planning a videoconference to discuss this topic, I would very much like to participate! I already talked about it with Charlotte, we want to make the link between dematerialized projects and our event in Normandy. Don’t hesitate to put me in the loop, thanks to you !!

Estelle / Museomix Normandie

Salut @Estelle,

J’ai presque oublié qu’en théorie aujourd’hui on devrait ouvrir les inscriptions à Museomix!

Museomix Normandie va bien organiser un Museomix à Rouen? Je dois ouvrir les inscriptions?

Il y a des autres communauté qui vont organiser des Museomix? Ou? Je dois ouvrir les inscriptions pour ces lieux?

À bientôt,
Luca


I almost forgot that in theory today we should open the Museomix registration!

Museomix Normandie is going to organise a Museomix in Rouen? I have to open the registration?

There are other communities that will organize Museomix? Where are they? Should I open the registration for these places?

Bonjour Lucas,

Museomix Normandie organise en effet un Museomix à Rouen avec deux musées comme terrain de jeu : le Museum d’histoire naturelle et le Musée des Antiquités ! Nous pouvons donc lancer les inscriptions avec ton concours.

Pas de certitude concernant d’autres évènement bien que des choses se préparent chez QC, IDF, BE et IT il me semble.

Merci à toi et n’hésite pas si tu as besoin de précisions.

A bientôt,

Estelle

Ciao Luca,

Je te contacte pour Museomix BE, nous allons en effet organiser une édition 2020 :slight_smile:
Est-ce que tu pourrais nous inclure dans l’appel aux museomixeurs? Cela serait super!!

Merci beaucoup,

Chiara

Ciao @Chiara,

Je vais préparer le formulaire pour Museomix à Rouen (Museomix Normandie, pour Museomix BE quelle localité je dois indiquer?

Merci,
Luca

@Estelle et @Chiara,

Je viens de remarquer que l’année passée on avait indiqué aussi le musée en plus de la localité, vous pouvez me les indiquer?

Merci,
Luca

Une première version du formulaire est disponible à l’adresse: https://form.jotform.com/201546125473350

@Chiara et @Estelle: je vais le compléter quand les informations sur les musées (et lieu) me seront communiqués
@tous: s’il y a des autre lieux n’hésitez pas à me les communiquer, qui peut communiquer l’ouverture des inscriptions?


A first version of the form is available at the following address: https://form.jotform.com/201546125473350

@Chiara and @Estelle: I will complete it when the information on museums (and location) will be communicated to me
@tous: if there are other places do not hesitate to communicate them to me, who can communicate the opening of registrations?

Hello @lpalli
Je viens de faire une publication sur la page facebook de Museomix. Je répercute cette publication sur les divers réseaux (Twitter, Slack…).

Hello @lpalli
I just made a posting on the Museomix facebook page. I’m posting this publication on various networks (Twitter, Slack…).

1 Like